C. Baratoux revisite le célèbre conte en transformant le personnage en vrai héros de théâtre qui fait l'expérience du rite de passage entre l'enfance et l'âge adulte.
A l'arrivée de sa belle-mère et de la fille de celle-ci, la jeune fille est chassée de la maison. Dans la forêt, elle rencontre le prince. Un surprenant carrefour où Cendrillon croise Peau d'Ane.
Pouce-Pouce, minuscule enfant abandonné par ses parents trop pauvres, et Petite Peau, princesse qui fuit le roi son père qui veut l'épouser, marchent dans la Forêt défendue. Ils arpentent ensemble le monde inhospitalier.
Marie raconte à son petit frère François des histoires pour l'endormir lorsque sa mère part le soir travailler au café. C'est un moment propice à l'explosion des peurs et des fantasmes. Une visite à la fête foraine ne fait qu'accroître l'imagination des deux enfants.
Propose des clés pour lire et comprendre la peinture de Chagall à travers ses symboles comme l'ange, la chèvre ou le violon mais aussi ses personnages ou ses mises en situation. Electre 2017
Le texte, une variation sur le thème de l'histoire du Petit Chaperon rouge est présenté dans son intégralité accompagné d'un appareil pédagogique adapté aux élèves de 6e. Comporte une interview de l'auteur.
" Il y a une dialectique chagallienne à quoi je ne connais de précédent que Le songe d'une nuit d'été... Le mirage ici n'est pas aux confins du désert, mais au miroitement des êtres où la bête et l'homme se confondent, on ne sait quel rêve de la main morcelle amoureusement l'ombre, et la clarté semble de la pulpe des doigts palper l'éparpillement d'un vert et d'un orange... " Trente années nous séparent aujourd'hui de cette parole d'Aragon sur Chagall, presque contemporaine du dernier Hommage à Chagall au Grand Palais en 1969. Le temps de se retourner sur toute une œuvre foisonnante, joyeuse et grave, d'en découvrir aussi la dernière période, parfois inconnue, souvent méconnue, empreinte d'un amour intact pour la couleur et la poésie, les bêtes et les étoiles, les petites maisons russes, les clowns musiciens, la tour Eiffel, la ville natale. L'ouvrage reflète, à travers quelque quatre-vingts années de peinture et cent quatre-vingts tableaux et dessins, la louange à la vie une et multiple, que Chagall, disparu en 1985, n'a cessé de célébrer jusque dans son grand âge, sans jamais se soucier des écoles, des académies, des courants ni des mots d'ordre.
Pièce pour 8 acteurs et un pantin d'après le conte de Collodi. Un homme pauvre fabrique le pantin de bois Pinocchio, mais ce dernier s'enfuit. Son amour pour l'argent facile et l'oisiveté lui jouent des tours, son nez s'allonge à chacun de ses mensonges, et le pantin finit dans le ventre d'une baleine.
Marc Chagall est l'un des plus célèbres artistes du XXe siècle. Son oeuvre foisonnante et singulière ne peut être rattachée à aucune école. Avec ses couleurs chatoyantes, ses visions oniriques et sa poésie, l'artiste a développé un style très personnel, reconnaissable entre tous. Suivez le parcours de cet artiste aux multiples talents et plongez au coeur de son imagination...
Qui ne connaît les ciels fabuleux et enchantés de Marc Chagall, que traversent ses amoureux volants? Du plafond de l'Opéra de Paris aux vitraux de Jérusalem, ses couleurs ont fait le tour du monde. Mais son art c'est aussi le fruit d'une irrésistible vocation qui l'a conduit dans tous les lieux historiques où s'est forgée l'avant-garde artistique du XXe siècle: dans la bohème de Montparnasse, chez les expressionnistes à Berlin, et même dans l'administration du pouvoir bolchevik au lendemain de la Révolution russe. Le texte de Michel Makarius replace dans son contexte historique et artistique l'oeuvre unique du peintre juif de Vitebsk, qui sut marier culture traditionnelle et peinture moderne alors que les 48 chefs-d'œuvre reproduits ici livrent au lecteur toutes les facettes de son univers pictural.
La peinture de Chagall découverte au fil de l'alphabet. Les thèmes principaux de son oeuvre et les faits marquants de sa vie sont aussi passés en revue. Cette traversée du monde de Chagall, qui ne ressemble à aucun autre, s'adresse à tous les publics.