L'art d'Alfons Mucha (1860-1939) est celui de la séduction. Ses affiches aux couleurs gaies, montrant des femmes gracieuses se mouvant dans des décors parfaits, vantent, entre autres, les bienfaits des poudres.
G. Néret analyse la peinture de Balthus (1908-2001) et son évolution en trois étapes : l'érotisme provocateur, le peintre et les chats, le thème du miroir dans ses oeuvres. Avec des repères biographiques en fin d'ouvrage.
Nicolas Poussin (1594-1665) a passé la plus grande partie de sa carrière à Rome. Considéré comme le plus grand peintre de l'époque, son oeuvre symbolise l'idéal du classicisme français. Elle réussit à mêler aux qualités de la Renaissance les influences de l'Antiquité.
Prenant comme point de départ les civilisations villanovienne et étrusque, l'auteur commente les principaux édifices de la fin de la République et s'attache particulièrement à ceux de l'époque impériale.
Une présentation de la vie et de l'oeuvre insolite de ce couple d'artistes contemporains, Christo et sa femme Jeanne-Claude, célèbres pour leurs emballages de monuments. L'ouvrage retrace leur parcours.
Magritte représente le monde de la réalité et de l'imaginaire dans une superficialité mystérieuse. L'observateur est ainsi conduit à penser que ce n'est pas la transfiguration sentimentale, mais la logique de ses pensées et associations qui fait naître le mystérieux dans les tableaux du peintre.