Aller au contenu principal

2134 résultat(s)

ImpriméDisponible
Année de parution :
2019
Témoignage de l'auteur sur l'alcoolisme à travers son expérience personnelle. Il crée en 1989 le premier cabinet spécialisé dans les problématiques de l'alcool au travail en développant le concept de sevrage ambulatoire sur le lieu de travail afin de permettre aux salariés alcoolodépendants de sortir de leur addiction en les réintégrant à la vie de leur entreprise.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2018
Les chiffres de l'Insee décrivent une augmentation continue du pouvoir d'achat depuis les 30 Glorieuses. Dès lors, pourquoi de plus en plus de Français achètent-ils leur voiture d'occasion ? Pourquoi le nombre de Français qui partent en vacances stagne-t-il ? D'une façon plus générale, la plupart des gens sont dubitatifs face aux affirmations de l'Insee quant à l'augmentation du pouvoir d'achat. La difficulté est qu'il n'y a pas de chiffres. Philippe Herlin a mené pendant plusieurs mois un travail d'enquête très approfondi pour trouver l'évolution des prix de biens de bases, rapportés au Smic de l'époque. Se basant sur l'évolution des prix de la chemise "de base" ou de la machine à laver premier prix du catalogue la Redoute, il entend montrer que l'augmentation du pouvoir d'achat est en réalité très discutable. D'autant plus que, chose étonnante, l'indice de l'Insee ne prend pas en compte l'augmentation des prix l'immobilier. Au-delà de cette enquête, une nouvelle façon de comprendre l'économie.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2019
Marie-Noëlle, Denise, Asyath, Odile, Lizana, Emi­na ou encore Augustine et d'autres, toutes femmes réfugiées en France, se retrouvent à l'association Femmes en Luth à Valence et se sont confiées sur les raisons qui les ont contraintes à quitter leurs pays, souvent pour leur survie, laissant parfois leurs proches et leurs biens derrière elles. Portant le poids d'une culpabilité qui ne les quittera pas, elles évoquent les violences subies, les tortures au travers de leurs témoignages, affichent leur courage et transmettent malgré tout un message de paix. Elles chantent, dansent, peignent et sourient ! Présent dans l'association, Vincent Djinda les a accompagnées durant une année
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2019
Sophie Bramly raconte comment elle est devenue féministe en entremêlant sa vie et celles de femmes illustres dans ce livre inspirant qui met à mal les stéréotypes de genre et prône l'empowerment des femmes. À 21 ans, elle suit avec fascinationl'émergence du hip-hop dans le Bronx : une révélation artistique et une rencontre avec l'une des cultures musicales les plus machistes. À New York toujours, elle croise Madonna et son bad féminisme revigorant. De retour à Paris, elle doit lutter contre la misogynie et les manigances de couloir de collaborateurs aux dents longues. Autant d'événements qui vont la questionner, la mettre en danger et la faire naître au féminisme. Sur son chemin, elle va croiser des figures inspirantes – sa mère, Françoise Rey, Lilith, Prince, Delphine Horvilleur ou encore Cléopâtre… – qui vont l'inviter à se poser les bonnes questions : pourquoi les femmes de pouvoir ont-elles été effacées de l'histoire ? Les femmes représentent 52 % de lapopulation française et pourtant elles continuent à jouer les secondes roues du carrosse. Pendant que les hommes règnent en maîtres sur le progrès, la croissance économique se fait sur le dos et sur le revenu des femmes, poussées à toujours plus consommer et à se tenir éloignées de leur éros. Peut-on enfin rendre aux femmes toute leur puissance, sexuelle, intellectuelle, financière, politique, sans que les hommes se sentent lésés ?Sophie Bramly a été photographe, directrice artistique, puis productrice d'émissions sur MTV Europe. Elle travaille ensuite pour une major du disque, avant de fonder deux sociétés de production, dédiées à la sexualité et à l'émancipation féminine. Elle dirige un think tank qui mesure l'impact du féminisme sur la société . Elle a fondé le collectif 52.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2019
L'écrivain voyageur parcourt à pied 600 km pour faire revivre la via Appia, cette voie romaine mythique reliant Rome à la Méditerranée. Une plongée dans les splendeurs de l'Italie méridionale. ©Electre 2019
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2019
Le spécialiste de la protection numérique recense les pièges du web. Il donne des solutions pour se prémunir contre les dangers sur Internet et pour savoir comment réagir en cas d'intrusion. Il aborde notamment le piratage de données, les arnaques, la divulgation de la vie privée ou encore les fausses informations.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2019
« Adressée aux citoyens du Grand Nord et très particulièrement du Groenland, cette lettre est un cri d'alarme : résistez mes amis ! En n'acceptant l'exploitation des richesses pétrolières et minières de l'Arctique qu'avec votre sagesse. L'Occident est “mauvais” et nous avons besoin de vous. Le matérialisme nous conduit à notre perte. Puisse le citoyen inuit de 2022 voir le rêve des explorateurs se réaliser : un pôle non pollué où règnera un humanisme écologique. Il est urgent de reconnaître la prescience des peuples premiers et de prendre enfin, et humblement, conscience que leur volonté obstinée de respecter cette nature ne fait pas d'eux des retardataires, mais des précurseurs. Telle est la force de leur pensée sauvage. »Personnalité polaire majeure, écrivain, Jean Malaurie, ambassadeur de bonne volonté pour l'Arctique à l'Unesco, est également le fondateur de la mythique collection Terre Humaine aux éditions Plon.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2019
L'économiste et ancien ministre grec des Finances revient sur son combat perdu pour la restructuration de la dette grecque et révèle les coulisses du pouvoir et des échanges à huis clos entre les hauts responsables européens. ©Electre 2020
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
Année de parution :
2019
Comparable aux luttes pour l'avortement (1970) et pour la parité (1990), le mouvement de protestation féminine récent déclenché par l'« affaire Weinstein » — véritable métaphore des agressions sexuelles et des liens entre jouissance et pouvoir — fait partie des moments d'Histoire, où se condensent les colères, où naissent les révoltes. C'est un acte collectif d'émancipation. Au-delà de l'anecdote ou du fait divers, cet événement est pluriel, historique et politique : parce qu'il fait basculer l'un des hommes les plus puissants du monde (à la fois « chef » et « prédateur ») ; parce qu'il a encouragé plusieurs milliers de femmes à demander justice et à remettre en cause un rapport de force ; enfin parce qu'il concerne aussi les hommes, leur masculinité et leur ressenti de la domination masculine. À l'inverse des prises de position rétrogrades et culpabilisantes qui visent à inhiber ou à opposer, ce livre collectif réunit les « prises de parole » et les « prises d'écriture » d'autrices et d'auteurs — militantes et militants, chercheuses et chercheurs, créatrices et créateurs, victimes ou non… —, qui, sans nier leurs divergences, s'accordent pour dénoncer les injustices et les violences réelles (professionnelles, économiques, sexuelles...) subies par les femmes aujourd'hui et réaffirment la nécessité de les combattre, de les penser et de les représenter. Partant de la révélation de « l'affaire Weinstein » et des effets mondiaux de sa dissémination (#MeToo, #BalanceTonPorc…), cet ouvrage pluridisciplinaire précise les enjeux des débats et des mobilisations, et les met en perspective au regard des réflexions récentes sur les violences de genre, le consentement, l'émancipation citoyenne et artistique des femmes, et l'égalité des sexes.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2019
«  Cent jours autour du monde, en 2018, cela relève presque de l'ordinaire (...)  ; chacun ressent qu'on tourne autour de la terre comme aussi bien on prendrait une ligne de tram d'un bout à l'autre, en regardant le ciel défiler au-dessus des nuages. À ceci près que nous, Christian et moi, nous ne prenons pas l'avion. C'est même la seule règle établie, celle qui justifie qu'on mette tout ce temps pour seulement faire une boucle : en cargo, en train, en voiture, à cheval s'il le faut, mais pas en avion – quelque chose comme le voyage de Philéas Fogg en un peu plus long, volontairement plus long même, à l'opposé du pari qu'il fit quant à lui de la vitesse et de la performance. Et non pas parce qu'on se soutiendrait de l'idée absolument inverse d'une lenteur sans limites, mais enfin, il est vrai, en bons romantiques attardés, qu'à la performance on opposera volontiers la promenade, à la vitesse la flânerie, enfin, en bons bouddhistes zen, à l'œuvre accomplie le trajet qui y mène.  »L'un, Christian Garcin, est un grand voyageur, dont l'œuvre se nourrit de ses pérégrinations  ; l'autre, Tanguy Viel, un sédentaire qui croyait avoir signé la pétition de Beckett, «  on est cons, mais pas au point de voyager pour le plaisir  ». Ensemble, ils se sont lancé un défi  : parcourir le monde, de l'Amérique à la Sibérie en passant par le Japon et la Chine, sans jamais prendre l'avion. Récit né de ce périple, enrichi d'inventaires facétieux et de «  lettres à un ami  » relatant des rencontres insolites, Travelling est surtout une méditation littéraire inoubliable sur le voyage, sur notre rapport à l'espace et au temps, sur la confrontation entre le réel et ce qu'on imagine.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2018
Un récit de voyage de 17 mois à travers les déserts de l'Australie. Ravitaillée par son frère et accompagnée de son chien D'Joe, l'aventurière suisse affronte la faim, la soif, les feux de forêt et la faune hostile. ©Electre 2019
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2016
24 novembre 2011, Mali, au pied des monts Hombori. Deux Français, Serge Lazarevic et Philippe Verdon, étudient l'implantation d'une cimenterie. Au terme de leur journée de travail, ils retournent dans le petit hôtel où ils ont pris pension. En pleine nuit, des hommes en armes pénètrent dans leurs chambres et les traînent de force vers un pick-up qui s'enfoncent dans la nuit en direction du nord. Serge Lazarevic n'est pas inquiet : il n'est ni journaliste, ni salarié d'un grand groupe, quelle valeur pourrait-il avoir ? C'est l'affaire d'un ou deux jours, pense-t-il, le temps que les ravisseurs comprennent leur méprise... Trois années vont se passer avant qu'il ne retrouve la France. Entre-temps, Philippe Verdon aura été abattu d'une balle dans la tête et lui-même aura approché le dernier cercle de l'enfer. C'est cette histoire que lui-même et son ami Renaud Blondel racontent, mais aussi celle qu'il a vécue dans "l'autre désert", celui de son difficile retour. Libéré le 9 décembre 2014, l'ex-otage affronte les souffrances post-traumatiques, les aberrations de l'administration française et la découverte qu'il a été confondu avec un homonyme peu recommandable... L'ensemble forme un récit dur, poignant, mais rempli d'espoir.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2019
Un bilan de la crise sanitaire que constitue la pollution de l'air au XXIe siècle, responsable d'environ 48.000 morts par an en France et d'un tiers des infarctus et des AVC dans le monde. L'auteur décrit les enjeux qui entourent cette urgence écologique et de santé publique puis propose des solutions pragmatiques à la fois technologiques, juridiques et politiques.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2019
L'auteure retrace sa traversée du bush australien le long des 5.000 kilomètres du National Trail, seule avec trois chevaux sauvages qu'elle a elle-même dressés. ©Electre 2019
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2017
Sarah Marquis s'est lancée dans un face-à-face avec la nature, sans réserves de nourriture ni traces d'humains à l'horizon. Juste des rivières infestées de crocodiles, des serpents, une végétation inextricable, la solitude, la faim, et surtout la soif. Elle a survécu grâce aux techniques ancestrales des aborigènes. Elle nous livre ici le récit d'une aventure inoubliable dans des décors à couper le souffle, mais aussi un voyage intérieur qui lui permet de nous faire entrevoir les ressources fabuleuses que chacun de nous possède au fond de lui. Oublier la peur pour mieux évaluer le danger, se relier à la Terre en la respectant et se fier à ses instincts... Tel est le beau message de cette femme hors du commun. " L'aventure et l'exploit de Sarah Marquis sont éblouissants. " Bernard Thomasson – France Info Inclus un cahier photos
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2016
" Nous n'incarnons pas à nous seules une génération. Nous en sommes deux représentantes, à la fois marginales mais en même temps représentatives des valeurs et des moteurs d'une époque. Nos discussions et nos débats se retrouvent dans beaucoup de familles. Nous avons aucune prétention à l'exhaustivité et encore moins à la neutralité ou à la rigueur philosophique, historique ou sociologique. Nous avons voulu retracer nos lignes de frontières, nos fractures de lecture des évènements, nos visions si différentes et nos réactions parfois à l'opposé face à des situations communes alors que seuls 28 ans nous séparent. Nous avons grandi dans le même pays, nous avons eu les mêmes références culturelles, notre environnement familial et amical n'est pas si différent. Mais le contexte mental, et le corpus de valeurs a fondamentalement changé. Et si c'est ensemble que nous écrivons ce livre, Bérénice a retracé des visions et des opinions qui sont partagées par beaucoup de ceux qui incarnent la génération Y et j'ai le sentiment, en écho, de retrouver les réflexes de notre classe d'âge, enfants de Mai 68. Ce qui nous a animé, c'est de mettre en lumière des contradictions inhérentes à nos différentes éducations et contextes générationnels et que chacun puisse se dire : mais oui, je n'avais pas pensé à cette manière de voir les choses. C'est intéressant et enrichissant. Et de cette contradiction apparente, en tirer un nouveau territoire d'apprentissage de l'autre, et une manière d'aimer et de regarder le monde incroyablement divers, imprévisible, changeant et venu de partout, qui se construit sous nos yeux. " Clara Gaymard
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Année de parution :
2019
«  Le poisson rouge tourne dans son bocal. Il semble redécouvrir le monde à chaque tour. Les ingénieurs de Google ont réussi à calculer la durée maximale de son attention  : 8 secondes. Ces mêmes ingénieurs ont évalué la durée d'attention de la génération des millenials, celle qui a grandi avec les écrans connectés  : 9 secondes. Nous sommes devenus des poissons rouges, enfermés dans le bocal de nos écrans, soumis au manège de nos alertes et de nos messages instantanés.Une étude du Journal of Social and Clinical Psychology évalue à 30 minutes le temps maximum d'exposition aux réseaux sociaux et aux écrans d'Internet au-delà duquel apparaît une menace pour la santé mentale. D'après cette étude, mon cas est désespéré, tant ma pratique quotidienne est celle d'une dépendance aux signaux qui encombrent l'écran de mon téléphone. Nous sommes tous sur le chemin de l'addiction  : enfants, jeunes, adultes.Pour ceux qui ont cru à l'utopie numérique, dont je fais partie, le temps des regrets est arrivé. Ainsi de Tim Berners Lee, «  l'inventeur  » du web, qui essaie de désormais de créer un contre-Internet pour annihiler sa création première. L'utopie, pourtant, était belle, qui rassemblait, en une communion identique, adeptes de Teilhard de Chardin ou libertaires californiens sous acide.La servitude numérique est le modèle qu'ont construit les nouveaux empires, sans l'avoir prévu, mais avec une détermination implacable.  Au cœur du réacteur, nul déterminisme technologique, mais un projet qui traduit la mutation d'un nouveau capitaliste  : l'économie de l'attention. Il s'agit d'augmenter la productivité du temps pour en extraire encore plus de valeur. Après avoir réduit l'espace, il s'agit d'étendre le temps tout en le comprimant, et de créer un instantané infini. L'accélération générale a remplacé l'habitude par l'attention, et la satisfaction par l'addiction.  Et les algorithmes sont aujourd'hui les machines-outils de cette économie…Cette économie de l'attention détruit,...
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Bande dessinéeDisponible
Année de parution :
2019
Une enquête sur les zadistes de Notre-Dame-des-Landes. L'auteur explore l'hypothèse d'un nouveau rapport au monde, proposant une modélisation inédite des rapports des hommes aux plantes, aux animaux et au territoire. (Electre ©)
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2018
Les deux journalistes montrent que le goût des vêtements vintage, des vieux vinyles ou des bistrots à l'ancienne n'est pas qu'une fascination esthétique ou nostalgique. Il cache une philosophie de vie guidée par le désir de sortir de la frénésie contemporaine, de consommer moins et mieux, de contribuer ainsi à respecter la planète. Une manière hédoniste de s'engager, en quelque sorte. ©Electre 2019
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2018
" Une femme sans homme, c'est comme un poisson sans bicyclette ! " Slogan du Mouvement de libération des femmes Pourquoi y a-t-il des femmes nues partout ? Que faire si j'ai été harcelé.e en ligne ? Où sont les femmes dans les livres d'histoire ? C'est quoi des trucs de meufs, c'est quoi des trucs de mecs ? Amour, désir, sexe, tout pareil ? Pourquoi n'y a-t-il jamais eu de femme présidente de la République en France ? L'association Osez le Féminisme ! répond dans ce livre engagé et sans tabou, à 10 questions autour de l'égalité entre les femmes et les hommes pour lutter contre le sexisme, permettre à chacun.e de se réaliser sans injonction, et encourager la réussite des filles et des femmes. Et montre qu'il est possible de construire un monde juste et libre pour toutes et tous.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver