Propose à travers le commentaire de douze oeuvres d'artistes, un panorama de la création artistique contemporaine en Afrique et de ses sources d'inspiration.
En 1998, Pinochet fut arrêté en Angleterre et Luis Sepulveda écrivit au cours des mois suivants 21 textes, entre articles politiques, chroniques et littérature, pour évoquer ces événements.
Une société démocratique peut-elle traiter tous ses membres comme des égaux et reconnaître en même temps leur identité et leur spécificité culturelles? Doit-elle assurer la survivance de groupes culturels spécifiques?
V. Golovanov raconte son expédition initiatique sur l'île polaire de Kolgouev dans le Grand Nord en mêlant dans sa prose, à ses propres sentiments et réflexions, légendes, contes, dialogues, entretiens. Il compose ainsi une sorte d'épopée contemporaine, décrivant sans pitié les désastres infligés par la civilisation industrielle et le communisme à cette terre et ses hommes.
L'auteur, fils d'un alcoolique et d'une femme immature, raconte son parcours dans les années 1960 de l'Assistance publique et ses familles d'accueil aux centres de correction. Il évoque l'exclusion, la violence urbaine, l'alcoolisme et sa lutte contre la misère dans les années 1990 qui l'amena à passer le diplôme d'éducateur et de travailleur social en 2002 après plusieurs années d'expériences.
Le dessin de mode a été suplanté à la fin des années trentes par la photo. Actuellement, il revient à la une des magazines. Une trentaine d'artistes contemporains sont ici réunis et classés en trois catégories suivant leurs styles.
La police de l'Ohio arrête l'auteur présumé de plusieurs viols de jeunes femmes et croit résoudre un cas facile : les victimes le reconnaissent formellement et celui-ci possède chez lui la totalité de ce qui leur a été volé. Il nie pourtant farouchement. Son comportement étrange amène ses avocats à demander une expertise. On découvre qu'il possède une personnalité multiple.
"Dix ans de flânerie à deux, et ça, c'est un tout autre privilège. Partager le silence des chemins avec la femme que l'on aime. Je griffonnais des notes, elle prenait des photos."
Le jardin a connu en France un profond renouveau depuis les années 1970 suite à la réhabilitation de sites historiques, aux aménagements en milieu urbain ou périurbain et à la reconquête de friches industrielles. Cet ouvrage introduit à ces nouvelles tendances en analysant 12 jardins exemplaires, des plus connus comme le parc de la Villette de B. Tschumi aux créations de P. Cribier.
Une biographie politique du roi du Maroc, Hassan II, qui décrit la face cachée d'un régime qui se prétend démocratique, mais où règnent en fait procès politiques et arbitraire.
Les auteurs reviennent sur vingt ans de compromission et d'affaires cachées qui ont permis à une caste composée de patrons, hauts fonctionnaires, de gouverner la France malgré des échecs répétés.
Cet essai décrit la mentalité et le style de vie des habitants d'une ancienne collectivité villageoise provençale à travers l'analyse de la vie quotidienne, en soulignant les mutations et changements subis depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'aux années 2000.