Loin des idées préconçues sur l'addiction aux écrans, l'activité vidéo-ludique est une formidable occasion de comprendre et de décrypter le monde intérieur des enfants souvent méconnu, en particulier pour les enfants « différents », atteint d'hyperactivité, troubles du spectre autistique, troubles de l'attention, replis ou décrochages scolaires...De Facebook à Mario Bros, de Battle Royal à Animal Crossing, cet ouvrage fournit des outils, des conseils, des repères à destination des parents et des éducateurs afin de comprendre, d'aider et de soigner à travers les outils numériques.
« Il s'agite sans cesse, elle n'écoute pas la fin de la phrase et coupe la parole, il est dans la lune et ses résultats scolaires baissent », autant de phrases inquiètes que le Dr StéphaneClerget entend dans son cabinet de la bouche de parents désemparés. Et si leur enfant était hyperactif ?Poser le diagnostic de trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDHA) n'est pas chose aisée tant les symptômes sont difficiles à identifier précisément. Qu'un enfant ait parfois une folle envie de courir, quoi de plus normal ? Mais à quel moment son hyperactivité sort-elle des limites du raisonnable ? À quel moment surtout devient-elle un problème pour lui et pour son entourage ?Grâce à cet ouvrage, les parents pourront se poser les bonnes questions, apprendre à aider leur enfant à maîtriser son trouble de l'attention, sans nécessairement avoir recours aux médicaments, décriés pour leurs effets secondaires parfois graves. Les TDHA peuvent aussi se soigner grâce à des méthodes pédagogiques et éducatives adaptées, mais également par la relaxation, la méditation, l'alimentation et des psychothérapies.Dans ce livre, le Dr Stéphane Clerget rend l'espoir aux parents de milliers de jeunes concernés par ces troubles de l'attention. Le docteur Stéphane Clerget, psychiatre, est notamment l'auteur des Kilos émotionnels, comment s'en libérer, de Bien dans son assiette, bien dans sa tête ! et Les Vampires psychiques (Fayard).
Une réflexion sur le diagnostic du TDAH, trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, considéré par le psychiatre comme systématique et abusif, et sur sa prise en charge par les praticiens et les enseignants ainsi que sur sa réception par l'opinion publique.
Thème : le déficit d'attention. Avant de savoir que j'avais un trouble d'attention, je ne me trouvais pas bon. Maintenant, je sais que je suis très intelligent et que jai du talent. Mon cerveau à moi a des difficultés à se concentrer sur une seule chose à la fois. Cest un peu comme avoir dans la tête des petits papillons.
L’objet de cet ouvrage est d’aborder, à partir de questions simples, les différents aspects cliniques et thérapeutiques du TDAH, mais aussi l’image qu’elle génère dans l’opinion publique. Thèmes abordés : la définition du TDAH, les symptômes, les causes, l’évolution, les troubles associés, le traitement médicamenteux et les stratégies au quotidien.
Un enfant turbulent n'est pas forcément hyperactif. Comment se diagnostique l'hyperactivité, comment réagir face à ce genre de situation en tant que parents, mais aussi enseignant ? Toutes les réponses à ces questions sont expliquées.
La rentrée en CP s'avère compliquée pour Anaïs, 6 ans : elle a du mal à se concentrer, est très lente dans les apprentissages, les devoirs prennent des heures, distraite, elle oublie constamment ses affaires. Commence alors pour Céline, sa maman, et Anaïs, un long parcours de spécialistes. Des tests effectués pour comprendre d'où viennent ses difficultés révèlent qu'elle a TDAH, à prédominance inattentive.
Le TDAH se manifeste dès l'enfance par des symptômes d'inattention, d'hyperactivité ou d'impulsivité. Les stratégies pour en atténuer les symptômes agissent comme des lunettes pour le cerveau en l'aidant à se concentrer ou en freinant la bougeotte. Saviez-vous que plus de la moitié des enfants atteints de TDAH en gardent des symptômes à l'âge adulte ? Ils ont donc encore besoin de lunettes et ont avantage à connaître les ressources disponibles pour eux, les grands. A la fine pointe des recherches dans le domaine, cet ouvrage est un guide indispensable pour tous ceux qui cherchent à comprendre et à s'outiller pour mieux vivre avec le TDAH. Accessible et parsemé de témoignages éclairants, il entraîne pas à pas le lecteur à la découverte des symptômes cliniques, de la démarche diagnostique et des traitements pharmacologiques offerts pour traiter ce trouble neurodéveloppemental. Résolument pratique, ce guide recèle également une mine de trucs et conseils qui permettront aux adolescents et aux adultes aux prises avec le TDAH de développer des stratégies adaptatives efficaces, qui les aideront à mieux composer avec les défis qu'ils rencontrent au quotidien.
Les enfants et les adolescents hyperactifs ne sont pas seulement de joyeux tru-blions ou de doux rêveurs. Ils subissent aussi les tourments et les épreuves que ce trouble ne manque jamais de provoquer dans leur vie familiale et scolaire. Car, comme son nom ne l'indique pas, l'hyperactivité désigne non seulement un excès ou un désordre de l'activité, mais aussi l'association de trois types de troubles?: l'hyperactivité elle-même ou l'agitation, l'inattention et l'impulsivité. Gabriel Wahl présente l'hyperactivité ou TDAH (trouble avec déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité), en décrit les symptômes de l'enfance jusqu'à l'âge adulte, en interroge les causes. Il souligne aussi – des thérapies cognitives comportementales au traitement pharmacologique – l'importance d'une stratégie thérapeutique plurielle.
Sous-diagnostiqué chez les filles, le TDA-H peut impacter les liens sociaux et sentimentaux, le parcours professionnel et la santé des femmes adultes. Dépression, émotions débordantes, hyperactivité ou baisse d'énergie, ses symptômes sont ici analysés et ses conséquences expliquées.
Nao est très turbulent et ne s'arrête jamais. Il a un trouble du déficit de l'attention qu'il parvient à atténuer en s'isolant pour travailler et grâce à un médicament.
Une veuve hérite de la garde de son fils, un adolescent impulsif et violent. Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l'aide inattendue de l'énigmatique voisine d'en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d'équilibre et, bientôt, d'espoir. Après avoir testé le format 1:1 sur le clip "College Boy" d'Indochine en 2013, le réalisateur Xavier Dolan a voulu réitérer l'expérience de cette image verticale sous forme de quadrilatère à l'instar des pochettes d'albums.