Aller au contenu principal

22 résultat(s)

ImpriméDisponible
Année de parution :
2024
Seize femmes militantes iraniennes témoignent de leurs combats contre le fondamentalisme religieux et pour que les droits de l'homme soient respectés dans leur pays. Parmi elles figurent Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix 2023 et Shirin Ebadi, prix Nobel de la paix 2003. ©Electre 2024
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2023
Ce livre part d'un constat simple, qui se présente comme une énigme : bien que parfaitement justifiées et nécessaires, les luttes pour l'émancipation des femmes sont pour la plupart restées sans conséquences. À l'inverse de conquêtes sociales résultant clairement de mobilisations diverses, l'évolution du statut des femmes dans la société n'a fait suite à aucune grève, aucune manifestation d'ampleur, aucun blocage. Et cependant nul ne peut nier que, même s'il leur en reste à parcourir, les femmes ont fait du chemin depuis un siècle et demi.À la croisée de deux thématiques, le féminisme et la crise environnementale, Véra Nikolski pose l'hypothèse « matérialiste » que c'est l'enrichissement général de la société, le progrès technique et plus spécifiquement médical qui ont permis aux femmes de faire évoluer leur statut social et politique. Volontairement polémique, le titre lie donc sciemment l'amélioration du sort des femmes avec le vaste processus historique enclenché à la révolution industrielle et dont on sait aujourd'hui qu'il fait peser des risques immenses sur notre environnement. Et ce afin de mettre les femmes en garde : la déstabilisation du climat et la crise des ressources ne menacent-elles pas de fragiliser voire d'inverser le mouvement d'égalisation ? Et dans ce cas ne faudrait-il pas abandonner la logique de réclamation qui caractérise le féminisme actuel pour mener le combat sur d'autres terrains ?Issue d'une famille de scientifiques, Véra Nikolski est normalienne, titulaire d'un DEA de sciences sociales et d'un doctorat en science politique. Mère de trois filles et ancienne pratiquante d'arts martiaux, elle travaille dans la fonction publique.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2023
Faydé, 15 ans, est originaire des montagnes au nord du Cameroun. Elle quitte son village pour trouver du travail en ville afin de subvenir aux besoins de sa famille après la disparition de son beau-père à la suite d'une attaque de Boko Haram. Elle trouve un emploi de domestique à Maroua, où les jeunes filles des campagnes subissent le mépris de classe et les mauvais traitements. ©Electre 2023
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2023
Les tableaux "La Naissance de Vénus" de Botticelli, "L'Arlésienne" de Van Gogh, "Yeux bleus" de Modigliani... sont très célèbres. Mais qui sont les femmes qui ont été leur modèles ? Dans ce docu-fiction réaliste, grâce à un jeu de découpe graphique passant de face à profil, 12 modèles de tableaux célèbres prennent la parole et nous racontent leur vie de fille et de femme. Un livre animé avec des découpesPar une découpe graphique appliquée sur le tableau, Claire Zucchelli, artiste plasticienne, isole le profil du modèle du tableau, et lui donne la parole. Chaque portrait est présenté sur deux doubles pages. Sur la première double,la découpe de profil créée par Claire Zucchelli s'applique sur le tableau, isolant le visage du modèle. Sur la seconde double, le tableau est présenté dans son entier.Un jeu de portraitsL'écrivaine et historienne de l'art Nathalie Dargent brosse de sa plume talentueuse 12 portraits, écrits à la première personne, de ces femmes célèbres et muettes : Jeanne Hébuterne, Gabrielle d'Estrées, Olga l'infirmière, Hortensia l'Égyptienne, Berthe Morisot, Francisca Vélasquez, Liouba la paysanne, Claudia l'Italienne, Marie Ginoux, Simonetta Vespucci, Paula Becker et Marilyn Monroe. Une écriture féministeDe la petite fille à la femme faite, de l'aristocrate à la paysanne, de la médecin de l'époque romaine à la peintre des années 1900, l'auteure Nathalie Dargent, historienne de l'art, a documenté chacun de ces portraits. Elle se fait l'interprète de l'aspiration individuelle de chacune à la liberté et à l'épanouissement, autant que de la position des femmes dans la société à chacune de ces époques.Un documentaire-fiction riche d'informations sur la condition des femmes et la personnalité de chacune de ces modèles.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2023
Une bande dessinée retraçant les luttes des femmes pour obtenir le droit à l'avortement et faire modifier les législations. ©Electre 2024
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Année de parution :
2023
À la naissance de leur deuxième enfant, Sophie Adriansen et son mari ont fait un choix : elle continuerait à travailler, il deviendrait père au foyer. Ils trouvaient cette décision logique et confortable, la société leur a répondu qu'elle était radicale. De l'envie d'enfant à l'organisation de la vie domestique, en passant par la grossesse, l'accouchement et la dépression du post-partum, Sophie Adriansen décrypte les différents sujets auxquels sont confrontés les parents. Questionnant habilement la répartition genrée des rôles, les congés parentaux, le rapport au travail, la culpabilité maternelle, l'argent, le mode de garde ou encore la charge mentale, l'autrice ouvre des pistes de réflexion enrichissantes et nous invite avec bienveillance à nous interroger sur les multiples manières de faire famille. Sophie Adriansen a publié plus de 70 ouvrages de littérature jeunesse et générale, traduits en différentes langues et lauréats de nombreux prix littéraires. La maternité est le sujet de plusieurs de ses livres, dont La Remplaçante (First, 2021), roman graphique sur la dépression du post-partum qui a participé à briser le tabou sur ce sujet.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDNon disponible
Année de parution :
2023
Liban, été 1958. Trois sœurs de la bonne société chrétienne sont en villégiature dans la montagne libanaise. La vie tranquille du village est bousculée par les échos d'une révolution grondant à Beyrouth et par l'arrivée de deux estivants français. Mais c'est de l'intérieur de la famille que viendra le bouleversement. L'aînée des sœurs, Layla, mère et épouse parfaite, va ouvrir les yeux sur la société patriarcale qui les tient sous contrôle. Dans le jeune Liban qui rêve d'un âge d'or, une femme peut-elle avoir un autre destin que celui tracé par les hommes ?
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Bande dessinéeNon disponible
Année de parution :
2024
Pourquoi la virginité est-elle si importante dans l'Histoire et dans la plupart des cultures ? Que nous dit-elle de la condition des femmes, de la sexualité, des religions et de la science ? Une épopée passionnante et drôle, où se croisent les vestales romaines, la Vierge Marie, la grande Artémis mais aussi Jeanne d'Arc et Britney Spears. Et qui dévoile les dessous d'un mythe toujours puissant, plus riche de sens qu'on l'imagine.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Bande dessinéeNon disponible
Année de parution :
2023
Pourquoi y a-t-il autant de portraits de Cléopâtre à poil ? Pourquoi les psychopathes des séries TV sont-ils si séduisants ? Comment expliquer le manque d'empathie de certains policiers ? Pourquoi entend-on soudain parler partout de "dépendance affective” ? Et, est-ce que les femmes se font passer pour plus bêtes qu'elles ne sont ?... Autant de questions qui empêchent Erell Hannah de dormir la nuit ! Bien décidée à obtenir des réponses, l'autrice farfelue part alors mener l'enquête auprès de scientifiques, de sociologues, et de militantes, et nous partage ses réflexions, plus ou moins sérieuses !Sous les pinceaux de Fred Cham, les mots d'Erell Hannah s'animent en BD à la fois drôles, tragiques et informatives pour décortiquer les sujets d'actualité avec un angle féministe. En 5 chapitres thématiques, ils peignent un portrait saisissant du sexisme qui infuse toutes les facettes de notre société, de la justice à la pop culture, en passant par la science, l'histoire et les relations amoureuses.Erell Hannah est autrice du blog ilsabusentgrave.com. Diplômée de sociologie et de psychologie, passionnée de sciences humaines, elle aime comprendre comment les histoires individuelles s'inscrivent dans des histoires collectives.Fred Cham est dessinateur. Entre 2007 et 2018, il tient un blog BD d'autofiction qui se penche sur les difficultés des interactions sociales. Il lui arrive aussi de monter sur scène dans les comedy-clubs parisiens.   
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Année de parution :
2023
"Cette passionnante histoire est la nôtre." Leïla Slimani Que nous apprennent les peintures rupestres sur le rôle des femmes préhistoriques ? Quel est le rapport entre le téléphone portable et les féminicides ? Entre la bague en diamant de Kim Kardashian et Elena Ferrante ? De siècle en siècle, c'est le même schéma : les hommes en première ligne, les femmes au second plan. Annabelle Hirsch propose de mettre en lumière une histoire au féminin en partant d'une sélection d'objets les plus divers. Qu'il soit artistique, littéraire, technique, ménager ou intime, chacun raconte à sa fac¸on une histoire dont la femme est le sujet. Une succession de découvertes originales qui nous invite à repenser le monde et à comprendre les actions, les luttes, les audaces et les victoires des femmes au long des siècles. Traduit de l'allemand par Corinna Gepner.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Bande dessinéeDisponible
Année de parution :
2024
Ebine Yamaji nous emmène aux quatre coins du monde rencontrer des jeunes filles à la découverte de leur condition et leur destin. L'occasion d'observer les sociétés patriarcales dans laquelle elles vivent. D'une jeune fille qui découvre que son père a plusieurs femmes en Arabie Saoudite, à la peur de ne pas trouver de mari dès le plus jeune âge au Maroc, jusqu'à la condition des femmes japonaises au Japon, ce livre nous témoigne des points communs de la société patriarcale à l'international et de son impact sur les jeunes filles.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Nouveauté
Année de parution :
2023
Dans le Sud de l'Inde, nous retrouvons Lalita, qui continue son combat pour pouvoir aller à l'école. Et nous découvrons les Red Brigades, ces femmes en rouge qui combattent et se soutiennent... et qui vont aussi lutter pour leur éducation et celles des femmes de leur village. Une magnifique histoire de persévérance, d'espoir et de sororité.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2024
Un ouvrage documentaire de 64 pages, chronologique et panoramique, qui plonge les petits lecteurs dans différentes époques et raconte comment la valeur donnée aux femmes a évolué positivement, mais reste encore un enjeu de civilisation dans différents domaines.Chaque DP traite un sujet spécifique :Naître filleS'instruireDevenir une femme (pour la société)Avoir un métierDiriger une entrepriseGagner de l'argentFaire du  sportRéaliser des exploitsVoyagerDéfendre ses droitsParticiper à la vie politiqueGouvernerS'exprimerEcrireEtre artisteEtre scientifiqueAimerSe marierDonner la vieElever les enfantsS'occuper de la maisonNourrir  sa familleServir les dieuxDéfendre les siensÊtre bellesS'habillerChaque thème est décrit selon ses évolutions importantes et marquantes au cours de l'histoire, et illustré au moyen de nombreuses petites scènes. Certains thèmes sont traités en une grande illustration pleine double, pour plonger encore plus profondément les enfants dans le sujet de la place des femmes.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2024
En 1901, le mot " bonne à tout faire " est absent du premier dictionnaire d'Oxford. Ce roman est l'histoire de celle qui l'a volé. Esme a grandi entourée de mots, dans le Scriptorium où son père, lexicographe, rassemble des définitions pour constituer le premier dictionnaire d'Oxford. Mais le jour où elle découvre la fiche égarée de bonne-à-tout-faire, la petite fille comprend que tous les mots ne sont pas égaux. Le plus souvent, les termes triviaux qui ont trait aux femmes et à leur vie quotidienne sont écartés par son père et ses collègues. Elle décide alors de sauver les paroles de ces femmes. Tout en traçant sa voie dans une société encore très étriquée, Esme commence à constituer son propre dictionnaire. Celui des mots oubliés. Situé au moment du mouvement pour le droit de vote des femmes et à l'approche de la Grande Guerre, le Dictionnaire des mots oubliés est un roman original et émouvant, inspiré de faits réels, qui célèbre le pouvoir de la langue à façonner notre monde. Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Odile Demange
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Nouveauté
Année de parution :
2024
En plus de cent cartes et infographies, les contributeurs analysent la condition des femmes dans le monde, soulignant ses avancées et ses paradoxes, mais aussi les inégalités persistantes.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Année de parution :
2024
Une réflexion consacrée au coût des normes hétérosexuelles à travers l'analyse des revenus et des dépenses des femmes.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2024
« J'ai chaud. Les dîners finissent plus tôt. Je bois moins. Je vieillis.Ça peut couper les jambes, mais ça peut aussi porter, soulever, se faire s'envoler, exacerber l'envie et le goût pour les autres, l'enthousiasme, les tentatives, les échecs sans regrets et les petites réussites. Plus « rien à perdre », comme si cela avait été le cas un jour.J'ai ressenti la cinquantaine comme une crise d'adolescence équipée d'un cerveau. Une libération. Une jubilation ! »Finis les discours imposés ou les a priori, terminés les regards qui assignent encore et toujours : Maïtena Biraben nous livre son récit, brut, vrai et d'une sincérité désarmante. L'enfance entre quatre frères, les combats d'une jeune maman célibataire, l'amour, le sexe, le travail, le reflet dans le miroir, l'ovale du visage qui change et le premier tatouage. Elle renverse les poncifs et les croyances, part en guerre contre les images, celles de la fille, la sœur, la mère et l'épouse, de l'argent et du succès, qui inhibent et dissimulent, avec une joie féroce et beaucoup d'humour.Une leçon de vie pour toutes les générations de femmes qui, passé 50 ans, se questionnent sur leur place.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2024
1786. Pour échapper au couvent et au bordel, Liselotte épouse le riche et vieux barons de Beaupré. Préoccupé de s'assurer un héritier, il impose à la jolie roturière ses assauts lubriques, tout en l'initiant aux usages de la noblesse et à l'élevage de ses chers oiseaux. Hélas, bientôt victime d'une crise d'apoplexie, Casimir de Beaupré laisse son domaine à l'abandon et sa femme sans ressources. Or la Reine, Marie-Antoinette, s'entiche de plumes portées par une amie de Liselotte et décide de lui en passer commande. La baronne entreprend alors de repeupler son domaine d'espèces exotiques et précieuses, autruche, perdrix rouge, cygne noir, perroquet géant, héron de capture... avec le soutien de Narong, un mystérieux étranger venu du Siam. Mais la colère du peuple éclate... Le paradis bâti par Liselotte, devenue oiseleuse, est menacé. Pourra-t-il survivre à la Révolution ?
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Bande dessinéeDisponible
Année de parution :
2023
Joann Sfar - Coco - Mana Neyestani - Catel - Pascal Rabaté - Patricia Bolanos - Paco Roca - Bahareh Akrami - Hippolyte - Shabnam Adiban - Lewis Trondheim - Deloupy - Touka Neyestani - Bee - Winshluss - Nicolas Wild - Hamoun Femme, vie, liberté : avoir vingt ans en Iran et mourir pour le droit des femmes. Le 16 septembre 2022, en Iran, Mahsa Amini succombe aux coups de la police des mœurs parce qu'elle n'avait pas "bien" porté son voile. Son décès soulève une vague de protestations dans l'ensemble du pays, qui se transforme en un mouvement féministe sans précédent. Marjane Satrapi a réuni trois spécialistes : Farid Vahid, politologue, Jean-Pierre Perrin, grand reporter, Abbas Milani, historien, et dix-sept des plus grands talents de la bande dessinée pour raconter cet évenement majeur pour l'Iran, et pour nous toutes et nous tous.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver