Titre provenant du conteneur En s'opposant à la volonté du tout-puissant Louis XIV, le marquis de Montespan, plus connu comme le mari de la favorite du roi, la Montespan, fut l'une des premières figures historiques à oser contester la légitimité de la monarchie absolue de droit divin. Grand prix Palatine du roman historique 2008. Prix Maison de la presse 2008.
En 1615, Anne d'Autriche quitte son pays dans l'espoir de se lier à Louis XIII. Celui-ci repousse ses avances, mais rentre dans une colère terrible lorsqu'il apprend que la jeune femme a batifolé avec le duc de Buckingham. Récit des années de chaos sentimental et politique qui ébranla le royaume de France jusqu'à la naissance de Louis XIV.
Le cardinal Mazarin a laissé à Rome une nombreuse famille dont sept nièces qu'il casera et dont il fera la fortune. Marie fut la petite fiancée de Louis XIV avant d'être mariée au connétable Colonna. Olympe, comtesse de Soissons, eut un pied dans la galanterie et un autre dans l'affaire des poisons. Marianne fut l'amie de La Fontaine, et Hortense, duchesse de Mazarin, fit partout scandale.
A Paris en 1663, Louis Fronsac se fait dérober sa montre par une jeune fille du nom d'Anne Lupin. Peu de temps après l'avoir retrouvée, il assiste à son enlèvement par de mystérieux hommes anglais qui travaillent pour le compte de Lady Percy, une espionne de Richelieu. Parvenue à s'échapper, Anne Lupin emporte avec elle des documents confidentiels qui révèlent l'existence du grand arcane.
Au rebours de la légende tenace et sans fondement qui veut que Louis XIII, faible et mou, ne soit qu'un jouet dans les mains du cardinal de Richelieu, ce roman montre leurs rapports véritables, tels que l'histoire récente les a précisés à partir de sources irrécusables. Le dixième volume d'une saga commencée en 1977.
Dans le personnage de Françoise d'Aubigné, marquise de Maintenon, se reflètent les aspects contradictoires du " Grand Siècle ", dissimulés sous l'apparence immuable de la majesté royale. A partir d'une documentation considérable et en recourant aux nombreux écrits, souvent inédits, de Mme de Maintenon, Françoise Chandernagor a voulu restituer le vrai visage de ce témoin intelligent et sensible. C'est à la découverte d'une femme belle avec esprit, ambitieuse avec dignité, secrète avec, sincérité, raisonnable avec passion, que nous entraîne L'allée du Roi.
Native du Languedoc, Gabrielle devient demoiselle d'honneur de Marie-Louise de Savoie, promise au duc d'Anjou, qui est bientôt couronné roi d'Espagne. La jeune fille suit Marie-Louise à la cour d'Espagne, où elle retrouve son frère Gilles, employé comme goûteur de Philippe V.
Paris, 1633. Louis XIII règne sur la France et Richelieu la gouverne. Le Cardinal, l'une des personnalités les plus puissantes et les plus menacées de son temps, doit sans cesse se garder des ennemis de la Couronne, les dragons. Ces redoutables créatures surgies de la nuit des temps ont survécu et se dissimulent parmi les humains, ourdissant de sombres complots pour la reconquête du pouvoir.
Les services secrets de Richelieu tentent de déjouer les plans des dragons qui menacent le royaume. Ils partent pour le Mont-Saint-Michel pour tenter de percer les secrets de l'ordre des Soeurs châtelaines.
Jeanne, orpheline, étudie depuis dix ans à l'école de Saint-Cyr, quand son oncle lui demande de le suivre dans le Sud de la France pour se rendre au chevet de sa tante. Mais sur place elle découvre la vérité et doit surmonter de nombreuses épreuves pour pouvoir enfin réaliser son rêve de s'occuper de fleurs et de parfums.
A Versailles, en 1686, Louis XIV mène une bataille contre les puissances européennes. Malade, il doit lutter également contre l'affaiblissement de son propre corps. L'ambassadeur du Siam attend d'être reçu pendant que le jeune chirurgien Félix de Tassy opère le roi. Les espions rôdent et les jésuites rêvent de convertir les populations d'Extrême-Orient.
Alors que le roi Louis XIV et son frère Philippe d'Orléans côtoient sans les voir les plus miséreux, Nine la Vienne, fille d'un barbier étuviste, d'une intelligence rare et qui connaît le secret des plantes et Baptiste, voyou dont l'ingéniosité est devenue indispensable aux ingénieurs de Versailles, vont vivre une histoire d'amour fou et de trahison.
Le château de Versailles a depuis ses origines, été le théâtre d'un grand nombre de complots, d'assassinats, de morts suspectes, etc. L'auteur, jardinier en chef des jardins du château, en dévoile quelques-uns.
Les Trois Mousquetaires, Vingt Ans après, Le Vicomte de Bragelonne sont beaucoup plus que des romans : ils constituent notre seule épopée, suite d'actions éroïques étonnantes qui blasonnent ce que l'on pourrait appeler la "mythologie française" dans laquelle chacun de nous peut se reconnaître, trahi quelques fois mais traduit pourtant. Athos, Porthos, Aramis et D'Artagnan, s'ils n'ont réussi, à eux quatre, qu'à mettre au monde un enfant romanesque trop faible et trop sentimental, sont cependant les véritables pères de la France. Nous sommes tous de leur engeance.
Avec L'Homme aux rubans noirs, Jean d'Aillon nous entraîne au côté de son célèbre héros Louis Fronsac lors de cinq enquêtes sous la Régence d'Anne d'Autriche. D'un atelier d'alchimiste à la cour des miracles, des coulisses du théâtre du Marais au coeur secret du Pont-Neuf, le notaire Louis Fronsac percera d'étonnants mystères dans une ville qui gronde contre Mazarin. Sous la plume savante et précise de Jean d'Aillon, on découvre la belle Roxanne de Cyrano sous un jour nouveau et les tours de passe-passe d'un descendant de Nicolas Flamel ou encore les inspirations d'un jeune dramaturge qui deviendra Molière.
Ce roman retrace l'origine et la naissance du mouvement amish en Alsace au XVIIe siècle, à travers l'itinéraire d'Elias Greiber et de sa famille. Cette communauté religieuse anabaptiste est très présente en Amérique du Nord et la propagation de sa doctrine a pour cadre originel Sainte-Marie-aux-Mines, en Alsace.