En Laponie, l'hiver polaire est une interminable nuit et les stalos qu'on y rencontre parfois, des géants effrayants. Comment Aslak, l'éleveur de rennes, va-t-il sauver sa fille que le terrible stalo du lac Vuolvojavri a décidé d'épouser ? Peut-être en se souvenant qu'un géant est bien plus stupide qu'il n'est puissant...
Des activités pour se familiariser à la compréhension écrite du français et à la rédaction, en autonomie ou en classe, à travers 23 situations de la vie quotidienne. Avec un livret d'accompagnement comportant des documents complémentaires et les corrigés des exercices.
Un ouvrage de référence qui répond à toutes les questions qu'on peut se poser au quotidien sur le bon usage du français.Un tout-en-un en cinq parties• La grammaire pour connaître toutes les notions grammaticales : la nature et la fonction des mots, les différentes propositions...• L'orthographe pour résoudre les principales difficultés orthographiques : former le pluriel des mots, faire les accords qui conviennent...• La conjugaison pour maîtriser toutes les particularités des formes verbales, ainsi que l'emploi des temps et des modes.• Le vocabulaire pour enrichir et varier ses phrases : éviter les contresens, distinguer les mots de sens proches, choisir le mot juste...• L'expression pour améliorer son style à l'écrit comme à l'oral : éviter les fautes de construction, s'exprimer avec logique, éviter les mots superflus...Un ouvrage pour tous• Bescherelle, L'essentiel est destiné à tous ceux – élèves, étudiants et adultes – qui veulent améliorer leur expression orale et écrite.• Rédigées dans un langage simple, les explications sont illustrées par plus de 5 000 exemples.L'ouvrage propose également des exercices et des quiz pour vérifier ses connaissances.• Des index détaillés, à la fin de l'ouvrage, permettent de retrouver immédiatement la réponse à la question qu'on se pose.
Un album pop-up au très grand format pour découvrir tous les secrets des méchants les plus célèbres des contes et histoires : les ogres, loups et sorcières !
Jack et sa mère sont obligés de vendre leur unique vache, mais en chemin, l'enfant échange l'animal contre trois haricots. Folle de rage, sa mère les jette et le lendemain, ces trois graines sont devenues des plantes géantes. Jack se lance dans une ascension impressionnante.
Jack vit avec sa mère dans une petite ferme de la campagne anglaise. Ils sont si pauvres que Jack doit se rendre au marché vendre leur seule vache. Sur la route, il rencontre un vieil homme qui propose de lui échanger sa vache contre trois graines magiques.
Recueil de contes avec pour thème les géants et les ogres, êtres puissants, féroces et doués de talents prodigieux. Ils sont à l'origine de nombreuses croyances populaires, qui expliquent par exemple les cycles lunaires ou les coups de tonnerre.
Bonnet d'or, un petit lutin, découvre une jolie maison lors d'une promenade en forêt. Il entre sans hésiter, commence par grignoter dans la grande, la moyenne, puis la petite assiette. Il finit par se coucher dans le petit lit où il s'endort. Mais l'ogre, l'ogresse et l'ogrillon rentrent chez eux. Une version de Boucle d'or et les trois ours au pays des ogres.
Cet ouvrage destiné aux élèves du CE2 au CM2 propose de réviser les notions de grammaire, d'orthographe, de conjugaison et de vocabulaire au programme, avec des leçons synthétiques illustrées d'exemples pris dans la littérature enfantine.
Un moustique affamé cherche à dîner et tombe malencontreusement dans la toile d'une araignée qui a elle aussi le ventre vide. Mais un oiseau a repéré l'araignée et veut la dévorer...
Dans un lointain pays, au nord de l'Afrique, les pluies se faisaient rares. Les habitants d'un petit village s'efforçaient de survivre à la sécheresse et aux tempêtes de sable et les femmes marchaient longtemps sous un soleil brûlant pour rapporter l'eau de la rivière. Mais un ogre d'une grande méchanceté les observait.
Pour un nouveau mot qui entre dans le dictionnaire (comme le verbe "kiffer"), c'est douze verbes qui
sont condamnés à ne plus être dits par les adolescents. La langue est un code, avec ses lois, sa
grammaire, et qui les ignore ou les malmène
menace son lien avec autrui. Le barbarisme mène à la barbarie, tel est le credo de Cécile Ladjali, son cri d'alarme. Car, encouragés par la mode banlieue et les nouveaux supports qui exigent vitesse et laconisme (SMS, MSN, e-mails), la plupart des jeunes parlent désormais une "mauvaise langue", doublée d'une orthographe désastreuse, et s'en vanteraient presque puisque l'autre langue est devenue celle des "bouffons". Ni réactionnaire ni démagogique, Cécile Ladjali fait plutôt l'éloge d'un nouveau bilinguisme. Apprendre le français dans ce qu'il a de convenu et d'académique au bon sens du terme, le maîtriser pour ensuite s'en écarter, telle est l'unique façon de ne pas être dupe des rébellions qui fissurent ce qui fait le ciment d'une société civilisée, à savoir sa langue.
Dit-on un câpre ou une câpre ? Un antidote ou une antidote ? Sait-on que certains mots ont changé de sexe ? Comté était autrefois féminin alors que, il y a trois siècles, on disait « une légume ». Qui connaît la signification de « nitescence » et d'« assertivité », ou encore d' « inébriant » et de « hiémal », quelques-uns des innombrables termes qu'on trouve dans les dictionnaires bien que très peu usités ? Commémorer et célébrer, ce n'est pas la même chose. Une décennie n'est pas une décade. On ne doit pas confondre un meuble ancien et un ancien meuble. Le crêpe et la crêpe n'ont rien à voir, pas plus que le foudre et la foudre, le gîte et la gîte. Aurait-on oublié que le mot anglais budget vient de bougette et que pedigree a pour origine pied de grue ? Si les anglicismes envahissent aujourd'hui le français, ce n'est que juste retour des choses, tant la langue de Shakespeare a emprunté à celle de Molière. Et qui a véritablement conscience des clichés et tics de langage qui monopolisent nos expressions aujourd'hui ? Entre « bouger les lignes », « botter en touche » ou encore « aller droit au but », il semble que l'inspiration soit plus sportive que littéraire, désormais !
A Motgency, un ogrillon n'a jamais faim et crache à longueur de temps. Il refuse d'aller à l'école, par dégoût des lettres. Un jour une pile de dictionnaires lui tombe sur la tête, l'envoyant dans le Koma, un pays imaginaire. C'est à ce moment que commence son histoire.