Le nouveau lit de Lucas est magique : il suffit d'un mot pour partir et rencontrer des gnomes et des fées dans un champ, un petit tigre perdu dans la jungle, un trésor et des pirates, des dauphins et nager avec eux... Le jour où sa grand-mère veut se débarasser de ce vieux lit dégoûtant, Lucas se précipite à la décharge et s'envole avec.
Choix de poèmes classiques ou contemporains d'auteurs français et étrangers, sur les thèmes de la nuit, du sommeil, des rêves, du coucher, de l'insomnie, du réveil.
Le narrateur découvre une île par hasard et y accoste. C'est alors qu'il s'aperçoit que cette île est capable de se doter de jambes pour se déplacer seule sur l'océan. C'est le début d'une aventure au cours de laquelle il va faire toutes sortes de rencontres et de trouvailles fascinantes. L'album se compose d'une carte de l'île et de planches thématiques.
Avec sa casquette et ses baskets, ses qualités et ses défauts, sa personnalité et son humour, Kako embarque les enfants dans des situations de la vie quotidienne, des petits riens de tous les jours, des petits tracas et des grands bonheurs. Il leur apprend la force de l'amitié, de la solidarité et du partage, l'habileté, mais c'est aussi un gourmand qu'il ne faut pas trop embêter...
Le retour d'Olivia, le petit cochon espiègle. Son jouet préféré vient de disparaître. Elle soupçonne ses frères, Ian et William, de le lui avoir pris mais c'est Perry le chien qui est en train de le manger !
Pour découvrir l'histoire de trois petits oiseaux : Qui, le jaune, Que le rouge, et Quoi le bleu, il faut lire des petits livres dans d'autres petits livres, regarder par le trou et soulever les volets.
Un album qui propose aux enfants d'apprendre à aimer la différence chez les autres à travers l'histoire d'une famille de pommes de terre Belle de Fontenay. Cette petite famille est bien ancrée dans ses traditions et n'entend pas se laisser faire par ces étrangers qui viennent d'arriver : la famille Patate Douce. Mais c'est leur propre fille Marie Belle de Fontenay qui va se rebeller.
L'histoire d'un sac à main glouton qui avale tout ce que son propriétaire glisse à l'intérieur : un stylo bille, un bonnet de laine, un biscuit sec, une liste de courses, etc.
La maman de Yoshka lui raconte son histoire : le jour où un ours est entré dans la roulotte et a failli emporter le bébé endormi, le jour où l'enfant est monté sur un grand cheval et n'a pas pleuré, celui où il est tombé à l'eau et a été sauvé par un castor, etc. Aujourd'hui leur roulotte a rejoint la ville et Yoshka enchante les passants grâce à son violon.
Cet imagier présente, en les associant de façon humoristique, seize animaux sauvages : le yack, le zèbre, le sanglier, le loup, l'éléphant, l'ours, le crocodile, etc.
Turlututu s'improvise professeur de lecture et entraîne le lecteur dans une histoire surprenante qui lui fait perdre ses repères. Heureusement, malgré les mauvais tours de la méchante sorcière, la princesse finit par épouser le prince.
Un prince qui n'avait pas de descendance décida d'adopter trois enfants qu'il éduqua comme des princes. A chacun, il donna ensuite un grain de maïs, leur disant que celui qui rapporterait la plus belle récolte deviendrait le futur roi. Mais les grains ne poussèrent pas, et il fallut bien revenir l'expliquer au roi.
Réalisé à l'occasion de l'ouverture d'une exposition permanente à la galerie des enfants du Museum national d'histoire naturelle, ce documentaire met en avant l'importance de la diversité biologique. Il est organisé comme un zoom arrière qui part de la ville, le milieu le plus proche de l'enfant, pour le conduire vers la rivière, la forêt tropicale puis la planète dans son ensemble.