Cette histoire des codes secrets, cryptographiques aussi bien qu'esthétiques, explique leur naissance et leur développement dans tous les domaines : architecture ou peinture, sciences ou guerre, religions ou ésotérisme
La cryptologie, cet art de coder un message de telle sorte qu'il puisse tomber sans inconvénient entre les mains de l'ennemi, est aussi ancienne que l'écriture, le commerce ou la diplomatie. Elle se complexifie au fur et à mesure des progrès techniques. Au XXe siècle, après les travaux d'Alan Turing - de l'invention de la machine qui porte son nom à la cryptanalyse de l'Enigma -, après ceux de Claude Shannon sur la théorie de l'information et après la découverte de la cryptologie à clé publique, elle devient une branche à part entière d'une science informatique en devenir.
Aujourd'hui, avec l'avènement d'Internet, les milliards de messages chiffrés qui s'y échangent quotidiennement et l'explosion des cryptomonnaies et de la blockchain, elle a pris une importance considérable. Aucune des méthodes de chiffrement utilisées en pratique n'est mathématiquement inviolable : la seule limite est celle de la puissance de calcul des ordinateurs. Cette puissance ne cessant de croître, les cryptographes (qui élaborent les codes) et les cryptanalystes (qui cherchent à les briser) sont engagés dans une compétition permanente, sorte de course sans fin, effrénée mais pacifique.
C'est cette histoire que nous conte ici Jacques Stern, qui en est un des acteurs incontournables.
Les codes secrets existent depuis des milliers d'années. D'abord créés pour des raisons militaires, ils sont devenus de plus en plus sophistiqués, passant du papier à la machine. Écolier ou militaire, espion ou informaticien, chacun les utilise sous diverses formes : documents chiffrés, lettres codées, signaux lumineux, drapeaux… etc. Au travers de nombreuses anecdotes historiques, le lecteur va découvrir comment fonctionnait le code César, la scytale, les dents de scie, la piqûre d'épingle, la grille tournante, la machine Enigma ou encore le chiffrement sur Internet : ce monde énigmatique et attirant devient accessible grâce à cet ouvrage ! L'enfant peut ainsi s'amuser à déchiffrer certains de ces messages (avec la solution à la fin du livre), et se servir des exemples donnés pour créer son propre code secret !
Aujourdhui, les codes sont partout : dans notre carte bleue, bien sûr, dans notre passeport électronique, dans le système de guidage des satellites, mais aussi dans la recharge dencre de notre imprimante, dans nos clés de voiture ou sur le DVD quon sapprête à regarder Comment fonctionnent-ils ? Servent-ils uniquement à garder des secrets ? Pourquoi envahissent-ils notre vie quotidienne ? Pourrait-on se passer de tous ces codes ?
Sous la forme d'un abécédaire, étude du thriller de Dan Brown, $$Da Vinci code$$, où Léonard de Vinci encode des informations secrètes dans ses oeuvres. L'auteur fournit des informations élémentaires nécessaires à la compréhension du roman : les dernières théories sur la vraie nature du Saint-Graal, la signification des noms des personnages, etc.
Ce documentaire fournit des techniques pour coder des messages et explique comment les mathématiciens ont conçu des machines compliquées pour les décrypter. Le lecteur découvre aussi d'autres codes, comme le morse, les hiéroglyphes, les signaux de fumée, le braille, la langue des signes et même le langage SMS.
Comment communiquer avec un ami sans que personne d'autre ne puisse comprendre le message ? Comment découvrir les informations que d'autres vous cachent ? Ce livre vous donne les clés pour créer, décrypter, les meilleurs codes secrets. De quoi devenir un agent secret ou détective !
Un panorama de cette science, longtemps domaine réservé des militaires, qui fait aujourd'hui partie de notre vie quotidienne : cartes à puce et monétique, Internet et courrier électronique. Des connaissances indispensables pour les bacheliers et étudiants des filières scientifiques, les professionnels qui veulent comprendre les mécanismes à l’œuvre dans les échanges de données.
A travers des anecdotes historiques, P. Nessmann décrit les techniques de codage traditionnelles (micro-film, encre invisible), ainsi que des astuces plus inattendues.
Observez, fouillez tous les recoins de nos textes et de nos illustrations pour trouver des indices afin de sortir des labyrinthes où notre scénario vous a irrévocablement plongé et essayez de résoudre chaque énigme, chaque casse-tête pour décrypter le code qui vous permettra de trouver la sortie en moins de 60 minutes.
Après une présentation des notions de théorie des nombres utilisées en cryptographie, l'auteur expose les divers problèmes de la discipline, et les solutions. Propose des exercices.
Le parfait manuel du Sherlok Holmes en herbe ! Pour apprendre le relevé d'empreinte, la construction d'un périscope ou l'art du camouflage et pour tester ses capacités de déduction, d'adaptation, d'observation, d'action, d'organisation, de mémorisation, de dissimulation ou de décision, grâce aux codes secrets et aux énigmes qui y sont dévoilés.