Réaliser soi-même des traitements à base de végétaux se révèle être un choix judicieux, tant pour le porte-monnaie que pour le jardin : ils renforcent la résistance des plantes et permettent de lutter contre les maladies et parasites, tout cela sans produits chimiques. L'auteur vous explique d'abord comment réaliser et utiliser les macérations, décoctions, infusions et purins à l'aide de dessins en pas à pas. Elle vous présente ensuite 45 plantes que vous pouvez utiliser pour réaliser ces préparations : pour chacune, vous trouverez une fiche de culture, les recettes possibles ainsi que leurs effets sur les végétaux. Des tableaux récapitulatifs en fin d'ouvrage vous donnent pour chaque problème la plante adaptée. Au sommaire : Les principes de base : Les éléments indispensables Les préparations. Les préparations plante par plante : Absinthe Achillée millefeuille Ail Algues marines Bardane Bégonia Betterave Bouleau verruqueux Camomille, Capucine Cataire Chêne Chou Ciboulette Consoude Fougère Genêt Lavande Lierre grimpant Mélisse Menthe Navet Noyer Oignon Origan Ortie Oseille Piment Pissenlit Prêle Raifort Reine-des-prés Rhubarbe Rue Santoline Saponaire Sarriette Sauge Serpolet Souci des jardins, Sureau Tagète Tanaisie Tomate Valériane. Tableaux récapitulatifs : Les maladies, parasites et ravageurs Les plantes aux vertus stimulantes Les plantes soignantes Les plantes aux vertus répulsives et insecticides. Bibliographie.
La journaliste présente les avantages des toilettes en matière d'économie d'eau, elle décrit leur fonctionnement et leur entretien, et propose des conseils pour utiliser l'humus ainsi produit.
Des conseils pratiques pour composter ses déchets organiques à l'intérieur avec le vermicompostage ou le lombricompostage, ou à l'extérieur en utilisant un composteur.
Des techniques de recyclage destinées à réduire les déchets du jardin et à les transformer en matériaux utiles et créatifs : compost, paillis, tonte avec paillage, etc.
Des solutions biologiques sont proposées pour obtenir des plantes potagères, des fruits sains et un jardin au sol fertile en y apportant des éléments organiques et un entretien naturel.
Charlotte, le ver de terre, se demande ce qu'elle peut faire dans le jardin. Mais un jour elle réalise que se déplacer sous terre en creusant des tunnels a une véritable utilité... Avec l'histoire de Charlotte, suivie de quelques notions documentaires et pratiques, le compost n'aura plus de secret pour les petits jardiniers de la planète !
Bokashi désigne un procédé permettant de composter tous les déchets de la cuisine sans odeur et en un minimum de place. Ce petit guide joliment illustré, à la fois précis et concis, nous explique tout ce que l'on doit savoir sur le bokashi : comment le construire soi-même, comment il fonctionne, le processus de fermentation qui est à l'œuvre, comment l'alimenter, comment obtenir un engrais très puissant et comment l'utiliser...
La solution pour un potager productif ! Feuilles mortes, tontes de pelouse, branchages… au jardin, nos déchets en sont-ils vraiment ? Dans un jardin en permaculture, « rien ne doit sortir, rien ne doit entrer, tout doit y être transformé » ! La méthode des couches en lasagnes est alors idéale pour recycler avantageusement toute cette matière… Un grand carton à même l'herbe, une couche de feuilles mortes, une couche de déchets de tonte, une couche de foin, une couche d'épluchures, une couche de paille… du terreau, de l'eau. Et hop, vous venez de créer un nouvel espace cultivable ! Idéales dans les jardins où le sol est compliqué à travailler, désespérément pauvre, sur une terrasse, ou même dans une cour d'école, les lasagnes permettent ce petit tour de force : créer de la terre tout en recyclant l'intégralité de vos déchets d'origine naturelle.
Tout sur le Recyplant®, cet outil de culture urbaine qui combine les fonctions de composteur et potager en bac. Le principe ? Un grand bac, rempli de terreau, dans lequel on vient une fois par semaine enfouir ses biodéchets qui, en se dégradant, serviront de nutriments aux végétaux qui y sont plantés. Le peu de surface nécessaire à son installation en fait l'outil idéal pour cultiver en ville sur une petite terrasse. Comment construire son potager-compost ? Comment l'entretenir pour cultiver légumes et plantes aromatiques toute l'année ? Pas à pas, saison par saison, ce guide pratique détaille les principes qui gouvernent cet écosystème et vous donne conseils et astuces pour recycler les biodéchets, planter les légumes qui garantissent le meilleur rendement, les soigner et produire vous-même tomates, radis, salades, courgettes, courges... Une approche pratique vers un mode de vie plus résilient. Agronome de formation et inconditionnel du jardinage, Jean-Paul Tranchant est le concepteur du Recyplant®. Au sein de jardins partagés et d'ateliers de formation, il s'emploie à la promotion de la recyculture en milieu urbain.
J'ai grandi dans un pommier. J'entourais une grosse pomme croquante de ma belle peau rouge. Horreur ! Ce matin, une main s'approche de nous. D'un seul mouvement précis, un couteau nous sépare, ma pomme et moi. La main me transforme en une sorte de ruban tortillé et je me retrouve dans la poubelle. Que va-t-il se passer pour moi ? Je crois bien que ma dernière heure est arrivée. AU SECOURS ! Après Le grand voyage de monsieur Caca, L‘épopée de dame Crotte de nez et Le grand voyage de monsieur Papier, Angèle Delaunois récidive avec ce documentaire aussi savant qu'amusant, comme elle sait si bien le faire, où il est cette fois question de compostage. Benjamin Deshaies signe son premier album avec des illustrations vives au charme ancien, remplies de petits détails humoristiques.