Présentation de 24 métiers, avec des témoignages et des informations pratiques pour connaître la situation de l'emploi, les conditions d'exercice et les stratégies à mener dans le domaine de l'environnement, aussi bien en matière d'études que de professions.
Des informations sur la gestion des ressources naturelles et sur les gestes simples à adopter pour protéger l'environnement. Avec quatre activités destinées à sensibiliser de manière ludique les plus jeunes au respect de la nature : dessiner une roue des fruits et légumes de saison, cultiver des lentilles ou tenter de ralentir la fonte d'un glaçon.
En 2012 et 2013, Marc Giraud, Sylvain Delavergne et Rémi Sierakowski, sac au dos et caméra au poing, s'embarquent pour un tour du monde des solutions durables. C'est la concrétisation d'un projet fou démarré quelques mois auparavant : WIFU (Worldw'Ideas for the FUture). Leur objectif : partir à la rencontre des entrepreneurs qui dessinent le monde de demain et essaimer les bonnes idées collectées. Leur credo : la contagion par l'exemple. Ils sillonnent ainsi le monde en tuk-tuk, en autocar, à dos d'éléphant, en train, en avion, en rickshaw ou en pirogue… Des milliers de kilomètres parcourus pour rapporter les solutions développées aujourd'hui qui feront la société de demain. Ils rencontrent notamment le chimiste mexicain qui prétend révolutionner l'agriculture mondiale avec son eau solide, le directeur d'une université indienne qui forme des grands-mères vivant avec moins de 1 dollar par jour à devenir ingénieurs solaires, le concepteur basque de planches de surf écologiques en fibre de lin, la responsable d'un club de plongée qui régénère la barrière de corail indonésienne grâce au soleil… 47 reportages d'entrepreneurs visionnaires et pragmatiques dans 17 pays sont ainsi retranscrits dans ce livre passionnant et porteur d'espoir. En lien avec cet ouvrage, les aventuriers auteurs ont réalisé un web-documentaire interactif. Les expériences présentées dans le livre sont complémentaires de reportages filmés accessibles à tous sur la toile. Bonne route dans le monde de demain… http://www.wifuproject.com/
Pour se nourrir à 10 milliards, se vêtir, se chauffer, se déplacer, capter le carbone, le travail de la terre redevient l'avenir de l'homme. La révolution industrielle avait cru effacer la paysannerie. La mécanisation, la chimie, la transformation, allaient nourrir l'humanité. Et puis tout a changé avec la révolution écologique et numérique. Les objets et leurs fabrications ne sont plus le tout de l'humain. Il faut retrouver du sens, du local, du faire pousser, du territoire, des lieux. L'agriculture entre dans la ville, le bio et la biomasse, le soleil et le vent sont nos nouveaux futurs. Mais pour entrer dans ce monde nouveau, il faut à la fois du conservatisme - celui de l'infiniment petit de millions de cultures et de savoirs locaux -, et du progrès des sciences et des techniques.
Des plateaux du sud de l'Ardèche où depuis cinquante ans il expérimente ses convictions, Pierre Rabhi tend ses mains aux femmes, aux hommes déterminés à conscientiser l'enjeu écologique. Son utopie n'a jamais trouvé autant de résonance. Sans doute parce que son cri est, en premier lieu, d'amour.
Comment accélérer la transition de nos économies et de nos sociétés vers le bien-être et la soutenabilité ? Alerter sur le « péril climatique » ne suffira pas : la peur paralyse davantage qu'elle n'incite à agir. Il faut proposer un récit commun positif, qui mobilise le principe de justice sociale. Car les crises écologiques renforcent les inégalités, tout comme les inégalités accroissent les dégâts environnementaux. Pour cela, nous disent les auteurs, il est nécessaire de redéfinir le progrès social à la lumière du défi écologique, en visant l'égalité, l'emploi et la protection sociale. Quels instruments de justice environnementale mettre en place ? Suffira-t-il de « verdir » le capitalisme ou faudra-t-il changer de paradigme économique ? Quel rôle pour les syndicats dans la transition ? Comment mutualiser les nouveaux risques pour en minimiser l'impact ? Ce livre avance dix propositions pour faire de la transition sociale-écologique un nouvel horizon démocratique.
Le dérèglement écologique mondial entraîne une crise profonde des ressources qui menace la sécurité alimentaire de la planète. En une trentaine d'entretiens, sont présentées des voies alternatives pour répondre aux problématiques écologiques.
Cet essai a pour but d'expliquer comment l'homme contemporain a détruit son agriculture et propose des solutions pour faire évoluer cette dernière, afin de la rendre à la fois durable et qualitative. Les spécialistes évoquent notamment le rôle central qu'elle a toujours eu dans les civilisations.
Dresse à partir de 20 idées reçues un panorama des enjeux et défis énergétiques contemporains, qu'ils soient économiques, politiques, technologiques ou sociétaux.
Présentation des différents métiers et les formations du secteur de l'environnement, dans le privé comme dans le public : préservation de l'eau, traitement des déchets, aménagement des espaces verts, contrôle qualitatif de l'air, etc. Les cursus, les conditions d'admission, les débouchés sont décrits avec des témoignages d'étudiants et d'enseignants.
Présentation d'initiatives publiques et privées en faveur de l'environnement, de la préservation des ressources naturelles, de la diversité biologique et du développement durable à travers le monde. L'ouvrage décrit des innovations en matière d'agriculture, de protection de la faune et la flore, de coopération Nord-Sud, de sensibilisation des enfants à l'écologie, etc.
Une journaliste a sillonné le monde, à la recherche de modèles économiques s'étant affranchis de la consommation à outrance. Elle présente ici les initiatives de citoyens qui ont créé leurs propres monnaies, leurs banques, et qui ont appris à gérer leur approvisionnement en eau et en énergie.
Une réflexion sur la place de la croissance dans la société, depuis le XVIIIe siècle jusqu'à aujourd'hui. D. Méda montre qu'il faut rompre avec cette domination de l'économie pour modifier la trajectoire sur laquelle est engagée l'humanité. La reconversion écologique est le seul moyen de maintenir des conditions de vie authentiquement humaines sur terre, de permettre à tous d'accéder à l'emploi et de changer le travail. Elle exige aussi de mettre un terme à la prétention de l'économie à décrire seule le monde que nous voulons.