Une approche culturelle et amusante pour visiter les régions de la France à travers plus de 500 photographies et des textes informatifs. Jean-Pierre Pernaut nous fait (re)découvrir, les charmes de nos campagnes à travers les habitats et les traditions, région par région : les paysages, les villages, l'architecture, le mobilier, les petits secrets des traditions locales...
Panorama du patrimoine rural à travers les maisons paysannes, leurs différentes dispositions et la façon dont elles s'insèrent parmi les constructions qui les entourent et qui sont nécessaires au bon fonctionnement de la vie domestique et de l'exploitation agricole (puits, lavoirs, fours...). Le parcours se termine par les constructions religieuses.
En Laponie, l'hiver polaire est une interminable nuit et les stalos qu'on y rencontre parfois, des géants effrayants. Comment Aslak, l'éleveur de rennes, va-t-il sauver sa fille que le terrible stalo du lac Vuolvojavri a décidé d'épouser ? Peut-être en se souvenant qu'un géant est bien plus stupide qu'il n'est puissant...
Baba Yaga est une sorcière connue de tous les enfants russes. Elle vit au plus profond de la forêt, dans une petite hutte montée sur des pattes de poulet. Version originellement parue en 1932.
L'histoire de Belle, la princesse endormie pendant cent ans après s'être piquée à un fuseau, est accompagnée de grandes illustrations rappelant les enluminures médiévales.
Pays d'excellence des architectures sans architecte, le Yémen recèle des trésors d'harmonie. A l'étonnante diversité des reliefs, des climats, des contraintes du site, le paysan bâtisseur propose, avec les moyens les plus limités, des réponses dont la justesse prend la force de l'évidence. Au lieu de s'opposer à la nature, l'homme œuvre dans son prolongement pour créer un monde d'équilibre. Avec un mimétisme spectaculaire la maison s'inscrit dans le paysage. Cet accord avec le milieu se double de sensualité : la maison accompagne les gestes de l'homme. La maison n'est pas une coquille vide dans laquelle on vient tant bien que mal se glisser, elle est ici notre plus grand corps. Dans un étonnant jeu de miroir, le maquillage des femmes répond à celui des ouvertures, le trait du sourcil à l'arcature de la baie, le masque de beauté au décor de la façade, les nattes de la coiffure aux tresses qui arriment la couverture des huttes... Les demeures austères et généreuses sont le support d'une expression faite de liberté et d'inventivité. La maison est un blason, la vitrine haute en couleur de la réussite de son propriétaire. Les forteresses de pierres sèches se parent d'oiseaux, chantant parmi les palmes. Les intérieurs des huttes, qui peuvent accueillir le plus grand nombre d'invités, se couvrent d'assiettes émaillées et racontent, à la manière de bandes dessinées, tous les rêves de verdure et de boissons fraîches, d'immeuble avec ascenseur, de moto rutilante... sans oublier les outils nécessaires en cas de panne. Le palais de boue séchée sur huit étages se voit bariolé d'un camaïeu acidulé, rythmé de faux pilastres. Les échoppes se muent en compositions picturales que ne renierait pas Hundertwasser, tandis que le portail fait un clin d'œil à Mondrian. La maison est un tableau !
Un bûcheron et sa femme, ne parvenant plus à nourrir leurs sept garçons, se résignent à les perdre dans la forêt. Le plus jeune, surnommé Petit Poucet, qui a entendu la conversation, se munit de petits cailloux blancs qu'il sème derrière lui et qui lui permettent de retrouver le chemin de la maison.
Un album pop-up au très grand format pour découvrir tous les secrets des méchants les plus célèbres des contes et histoires : les ogres, loups et sorcières !
Conte kabyle bilingue. Comment la vie d'une mouche va se trouver transformée du fait de sa gourmandise et où une ogresse se montre, ma foi, juste et sympathique. La mouche gourmande parviendra-t-elle à retrouver ses ailes ?
Une dizaine de contes traditionnels et d'histoires plus contemporaines, regroupés sous le thème de l'ogre et de la sorcière ; des histoires célèbres comme celles d'Ondine, de Jorinde et Jorindel ou de Baba Yaga, ou d'autres encore issus de divers patrimoines culturels.
Adaptation de ce conte traditionnel britannique. Jack et sa mère sont menacés par la famine. Un personnage étrange lui propose d'échanger sa vache contre une poignée de graines magiques. Celles-ci donnent naissance à un haricot géant qui donne accès à la maison de l'ogre et à ses trésors. Jack s'en retourne chez lui doté d'une fortune qui les préserve, lui et sa mère, du besoin.
L'ogre et le loup s'ennuient. Ils décident d'aller embêter le Petit Poucet et les trois petits cochons, mais les méchants perdent toujours. Un album sans texte avec des découpes permettant de rebondir d'une image à l'autre au fil des pages. Electre 2015
Jack et sa mère sont obligés de vendre leur unique vache, mais en chemin, l'enfant échange l'animal contre trois haricots. Folle de rage, sa mère les jette et le lendemain, ces trois graines sont devenues des plantes géantes. Jack se lance dans une ascension impressionnante.
Jack vit avec sa mère dans une petite ferme de la campagne anglaise. Ils sont si pauvres que Jack doit se rendre au marché vendre leur seule vache. Sur la route, il rencontre un vieil homme qui propose de lui échanger sa vache contre trois graines magiques.