Richie le poney se rend à Paris pour la première fois mais la tour Eiffel est fermée. Il est déçu mais profite de tous les autres attraits de la capitale. Avec un plan de la ville annoté par Richie à la fin de l'album.
Chaque week-end, le cheval Palomino est impatient de retrouver Scarlett, la petite fille dont il rêvait. Il court pour la retrouver, il galope pour battre à la course ses amis Roxy et Arizona et ils s'amusent tous ensemble près du vieux canyon. Lorsque Scarlett disparaît, Palomino se précipite à son secours sans que personne ne puisse le freiner.
Pour la première fois, Djamila vient passer ses vacances dans les montagnes du Kirghizistan, chez ses grands-parents éleveurs de chevaux, qui dorment dans une belle yourte blanche. Mais où est Petit-Noir le poulain ? Parti tout seul à l'aventure, il s'est blessé à la patte. Il faut l'aider à téter sa maman, le rassurer, lui parler doucement, le panser ... Djamila est prête à apprendre tout cela, pour l'amour de Petit-Noir !
Certains ne font jamais rien comme les autres. Le jeune poulain O'Contraire est de ceux-là. Mais il arrive un jour où le plus farfelu devient le plus sérieux, où le plus faible devient le plus fort. Et O'Contraire, en marchant à reculons, va sauver les autres chevaux du haras : ceux qui toute leur vie n'ont appris qu'à marcher droit devant eux.
Roger Canasson et Dada sont des champions de saut dobstacle. Mais Dada rate sa prestation à un concours international. Il est envoyé chez un docteur et un psychologue alors que la cause de sa défaillance est bien plus banale...
En Mongolie, tout le monde a un cheval. Sauf le pe`re du narrateur : lui a un taxi-bus pour touristes, sorte de combi customise´ avec clim et wifi. « Il faut vivre avec son temps ! proclame-t-il. Le cheval, c'est de´passe´. » Mais le petit garc¸on re^ve quand me^me d'avoir un cheval a` lui, un de ces superbes destriers sauvages qui galopent dans la steppe. Il de´cide de s'en fabriquer un... Comme dans Angelman, un robot doue´ de vie co^toie alors des personnages traditionnels, incarnant les de´sirs du petit garc¸on a` l'a^me re^veuse. Et dans une sce`ne finale propre aux meilleurs westerns, pe`re et fils se retrouveront autour d'un ge´nial combi-diligence !
Répétez chaque jour le même exercice de cirque est très ennuyeux. Le chameau n'en peut plus. Il démissionne un beau matin et décide d'aller chercher un autre emploi. Justement, la ville vient de publier une annonce : elle cherche un garde et un cheval pour surveiller les parcs municipaux. Ça tombe bien le chameau a toujours voulu être un cheval… Une histoire surréaliste et drôle qui nous explique que si l'on a des rêves il faut toujours essayer de les réaliser. Même si ces rêves paraissent au premier abord insensés. C'est la seule façon d'être vraiment heureux… et de devenir quelqu'un d'unique ! Un concentré de bonne humeur, à mettre entre toutes les mains.
A l'âge de 2 ans, Pamir ne connaît que son enclos au zoo. Mais le jeune étalon est emmené dans les montagnes, en Lozère. Avec d'autres chevaux, il affronte le froid, la neige, le manque de nourriture... Ensemble ils retrouvent petit à petit l'état sauvage. Leurs petits-enfants reviendront en Mongolie, pour repeupler la steppe.
A travers les illustrations figurant les étapes d'un même tableau qui s'enrichit au fur et à mesure des pages, le lecteur suit la quête des villageois : ils recherchent Babak dont la jument va mettre bas. Ils cherchent en vain car en fait, c'est lui qui peint le tableau.
Loup est un Indien Lakota qui passe une épreuve de solitude, de souffrance et d'humilité pour devenir lui aussi un guerrier. Mais la vision, que lui accordent les esprits, est inattendue : les membres de sa tribu sont montés sur de curieux grands chiens blancs, noirs ou tachetés. Pour découvrir les coutumes, les traditions et les moeurs de ce peuple d'Amérique du Nord.
Lucie ramasse et range dans une boîte des bâtonnets de glace en bois, qui cherchent à réaliser leurs rêves comme se transformer en cheval. Le père de la petite fille ayant des problèmes d'argent, un magnifique cheval nommé Batonero apparait dans son rêve et l'emmène chercher le trésor des pirates.
Histoire d'une jeune Amérindienne amoureuse des chevaux sauvages. Hymne à la nature et à la liberté, cet album est aussi un hommage rendu aux peuples et civilisations qui précédèrent l'arrivée des colons aux Etats-Unis.
Paquito, Marisa et le poney Gabor doivent présenter dans la soirée leur nouveau numéro devant le public du cirque Boltano. Mais lors des répétitions Gabor semble apeuré. Avec des informations sur la vie des artistes de cirque et une saynète à jouer.
Namdjil, 9 ans, est un jeune garçon de Mongolie et avec son amie Nara, il va participer à la grande course de chevaux de la fête du Naadam. Mais son grand rival Otchir sera lui aussi au départ de la course... Un album pour voyager et découvrir l'enfance d'ailleurs.
Après les campagnes de César, la Gaule pacifiée connaît, pour la première fois, l'unité politique et administrative. Pendant plus de trois siècles, dans la paix et la prospérité, deux peuples, deux styles de vie, vont s'associer, fusionner même, sans pour autant perdre leur caractère propre, et créer ainsi une civilisation originale dont nous sommes les héritiers.
Partout les villes se construisent, des monuments s'élèvent et, la verve gauloise venant revigorer le classicisme latin, un art nouveau apparaît, puissant et humain, souvent presque familier, car il puise son inspiration dans les scènes de la vie quotidienne.
C'est cette vie de chaque jour que Paul-Marie Duval nous fait connaître, nous entraînant aussi bien dans les villes que dans les campagnes, chez les riches ou chez les pauvres, les intellectuels ou les artisans, les paysans ou les esclaves. Tout un monde surgit. Il a la France pour cadre et nos ancêtres pour peuple.