" Palomino " est le cinquième album du groupe suédois First Aid Kit. Écrit et enregistré dans leur pays d'origine, la Suède, " Palomino " a été créé pendant cette période sombre de pandémie mondiale, mais s'avère être l'album le plus pop de First Aid Kit à ce jour. Composé de 11 titres, il a été produit par Daniel Bengtson. "C'est le premier album que nous enregistrons en Suède depuis notre premier album " The Big Black & The Blue " il y a 12 ans ! Nous avons travaillé avec le producteur suédois Daniel Bengtson dans son charmant studio Rymden à Stockholm. C'était une expérience super amusante. Nous nous sommes vraiment laissé le temps d'enregistrer, nous ne voulions pas nous précipiter. Les morceaux ont été principalement écrits pendant la pandémie. Durant cette période compliquée, la musique était synonyme d'évasion, une bouffée d'air face à ce qu'il se passait dans le monde. Nous voulions que cet album soit plus optimiste et joyeux que notre album précédent, " Ruins ", qui était un album de rupture. Ce nouveau projet est probablement notre album le plus pop à ce jour. Nous avons trouvé de l'inspiration partout - auprès de groupes tels que Fleetwood Mac, Carole King, Tom Petty, T Rex, Elton John, mais aussi Angel Olsen, Whitney et Big Thief.''
Une adaptation du mythe maya de la création du monde. Après avoir créé la Terre, les plantes et les animaux, les dieux façonnèrent les hommes avec du maïs. Deux divinités, Tepeu et Gucumatz, décidèrent de rendre les humains aveugles pour les empêcher de devenir leurs égaux.
Une jeune institutrice vient d'être nommée dans une école au coeur de la forêt amazonienne, où elle arrive chargée de livres dans ses bagages. Ce que ses élèves aiment par-dessus tout, c'est quand elle leur lit des histoires. Après la classe, ils emportent les livres chez eux. Leurs mères et grands-mères ne savent pas lire, pourtant elles les regardent toujours avec curiosité. Dans la forêt, la tradition est de raconter des légendes, mais la jeune institutrice ne croit pas aux légendes, jusqu'au jour où… Habituée à la ville et aux livres, la jeune institutrice aura un choc culturel face à une réalité différente de ce qu'elle connaît. Mais bientôt, elle se rendra compte qu'elle n'est pas la seule à avoir des choses à enseigner… Ce livre est un hommage aux enseignants latino-américains qui quittent tout pour poursuivre le rêve de l'éducation, mais aussi aux légendes des peuples les plus lointains, transmises de génération en génération, préservant ainsi sa richesse culturelle et sa sagesse populaire. Nous pouvons faire un parallèle avec les enseignants de France prompts à donner de leur temps et énergie par vocation d'enseigner. Cet album fait également écho à la passion et sacerdoce des libraires qui souhaitent, contre vents et marées, rendre accessible la lecture et les livres à tous les publics. L'album décrit le processus d'adaptation de l'enseignante, venant du monde urbain, à la vie rurale. Grâce au magnifique travail d'illustrations de Juan Palomino, les lecteurs se sentent submergés, comme elle, par la majesté des décors dans lesquels elle s'est installée, on savoure la couleur et l'art du patrimoine culturel indigène, un monde de sensations extrêmes, d'animaux et de personnages fantastiques dans lequel la jeune femme sera un témoin privilégié.
Scarlett, la petite fille de compagnie de Palomino le poney, veut à son tour un animal, un chat. Mais Palomino n'est pas d'accord : un chat, ça dort tout le temps et ça laisse des poils partout. Mais lors d'une sortie à la cascade, un petit chat appelle au secours.
Pour son anniversaire, Palomino le cheval a reçu de magnifiques cadeaux, dont une selle pour se promener avec Scarlett. Tous deux partent en forêt pour l'essayer, même si la pluie menace. La tempête les oblige à se réfugier dans une grotte où ils dérangent un ours.
Palomino, un cheval, souhaite une petite fille pour lui tout seul mais ses parents refusent, en lui expliquant la charge de travail qu'elle représenterait et la difficulté de l'emmener en vacances. Il demande conseil à son ami Arizona, qui en a déjà une. Ce dernier l'emmène dans un endroit où il en existe plein.
Chaque week-end, le cheval Palomino est impatient de retrouver Scarlett, la petite fille dont il rêvait. Il court pour la retrouver, il galope pour battre à la course ses amis Roxy et Arizona et ils s'amusent tous ensemble près du vieux canyon. Lorsque Scarlett disparaît, Palomino se précipite à son secours sans que personne ne puisse le freiner.
Déguisés pour Halloween, Palomino, Arizona, Scarlett et Roxy frappent à toutes les portes pour récolter des bonbons. Mais une fois devant la maison du vieux Chester dont les rumeurs disent qu'elle serait hantée, personne n'ose s'avancer.