Aller au contenu principal

À noter

Vacances de printemps : retrouvez les horaires d'ouverture et de fermeture de vos médiathèques.

16 résultat(s)

ImpriméDisponible
Année de parution :
2003
Automne 1971 ; Chine et URSS sont dans un face-à-face tendu le long de leur frontière commune, sur les rives des fleuves Amour et Oussouri. Une rencontre inattendue à Khabarovsk, côté soviétique, avec un Russe né en Chine un demi-siècle plus tôt va conduire le narrateur dans la bouleversante recherche du passé d'un homme, Vladimir, et d'une ville chinoise, Harbin (Kharbine pour les Russes), aux destins étroitement liés. Une histoire, une amitié, une enquête qui vont durer une trentaine d'années. Comme dans un roman surgissent au fil des ans, de part et d'autre de la frontière, de multiples personnages, chinois et russes, vieux révolutionnaires, chercheurs d'or, chasseurs et coureurs des bois, Russes blancs ou rouges, japonais... À travers le personnage central de Vladimir, l'auteur nous fait découvrir l'épopée pathétique des derniers Russes de Mandchourie ; il nous entraîne dans l'obsédante quête d'une histoire aux épisodes dramatiques encore occultés et souvent révélés pour la première fois dans ce livre. Michel Jan, auteur de plusieurs ouvrages sur la Chine et ses confins, a déjà publié chez Payot Le Réveil des Tartares. En Mongolie sur les Traces de Guillaume de Rubrouck et La Grande Muraille de Chine.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2003
Enfant dans les années cinquante, vous vivez avec passion les aventures de Buck Danny ou celles de Bob Morane, de Lili l'espiègle ou celles du Club des Cinq. Si vous avez la chance de posséder un téléviseur, le couronnement d'Elisabeth II n'a pas manqué de vous émerveiller. Adolescent dans les années soixante, vos héros sportifs se nomment Anquetil, Kopa, Calmat ou Caron. La mort de Marilyn Monroe vous brise le cœur, l'assassinat en direct de John Fitzgerald Kennedy vous terrifie et la conquête de l'espace vous ouvre de nouveaux horizons. Votre mémoire a retenu ces images fortes mais s'est également imprégnée du souvenir de jouets aujourd'hui disparus, du nouveau réfrigérateur - véritable révolution domestique -, de la DS du voisin ou de la Vespa du cousin André. Ce livre est le recueil de toutes les " petites madeleines " de vos jeunes années. C'est aussi le panorama complet d'une époque marquante.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2003
Enfant dans les années soixante, vous vous êtes délecté des aventures des héros des Bibliothèques rose et verte ou des péripéties de Zorro et de Thierry la Fronde à la télévision. Vous avez assisté aux événements de Mai 68 et au départ du général de Gaulle sans vraiment y comprendre grand-chose. Adolescent dans les années soixante-dix, vous avez eu la chance inouïe de découvrir le son des Beatles et des Pink Floyd, de participer activement à la vie politique en défilant dans les rues, portant l'indispensable keffieh palestinien autour du cou et des Clarks aux pieds. Katmandou était la destination absolue, le slogan : " Il est interdit d'interdire " une nouvelle philosophie, les photos de David Hamilton un modèle artistique. À vous les foulards en batik, les pattes d'éléphant et les cols pelle à tarte ! Ce livre est le recueil de toutes les " petites madeleines " de vos jeunes années. C'est aussi le panorama complet d'une époque dont le retentissement sur la mode ou la musique reste considérable.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2003
Présente une centaine de photographies prises par de grands photographes (A. Eisenstaedt, H. Cartier-Bresson...) qui illustrent la vie de ce grand penseur, pasteur et orateur. Cet ouvrage montre les changements subis par les Etats-Unis depuis la guerre de Sécession et permet de mieux comprendre le rôle de Martin Luther King de Montgomery à Memphis.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2024
80e ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATIONCette histoire s'ouvre dans l'enthousiasme et le sang versé lors de la libération de Paris, à la fin du mois d'août 1944. Elle mêle les attentes des premiers « beaux jours » après quatre années terribles, la fureur des règlements de comptes annonçant l'épuration, les arrangements pour survivre au quotidien dans une économie dévastée et les débuts d'une âpre lutte idéologique pour le pouvoir entre Français, sous l'influence permanente quand ce n'est pas l'ingérence des Britanniques, des Américains et des Soviétiques via le PCF.  L'économie renaît de ses cendres grâce au plan Marshall, et la Rive gauche devient la Mecque d'une nouvelle génération d'intellectuels de gauche, tandis que les milieux conservateurs renouent avec la vie mondaine, ses salons, ses bals, ses dîners diplomatiques.  Avec leur flair pour dénicher des archives inédites et faire parler les témoins-clés, Antony Beevor et son épouse Artemis Cooper nous font vivre ces années compliquées et grisantes à l'aide d'un luxe d'anecdotes qui surprendront plus d'un lecteur français. Le tout avec un recul très « british » qui apporte une fraîcheur inédite à cet exceptionnel travail d'historien.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2003
Ensemble de six recueils de textes inspirés par les dix-sept ans passés par V. Chalamov dans les camps de la Kolyma en Sibérie à partir de janvier 1937. Il raconte à travers ses récits multiples qui s'enchevêtrent, la vie dans les camps, le travail dans les mines, ses condamnations successives pour des activités jugées contre-révolutionnaires et anti-soviétiques.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2003
Retrace l'histoire de la soul music des années 1960, avec les portraits de personnages légendaires comme Sam Cooke, Ray Charles, Solomon Burke, du label Stax, celle d'une époque clef de la culture populaire, mélange des cultures noire américaine et blanche.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Bande dessinéeNon disponible
Année de parution :
2024
Un roman graphique relatant les coulisses diplomatiques du concert unique d'Oum Kalsoum à l'Olympia, en novembre 1967, cinq mois après la guerre des Six-jours, dans une France qui connaît ses premières grèves annonçant mai 1968. La rumeur attribue la tenue de cet événement artistique, un pari de Bruno Coquatrix, directeur de la salle, à une intervention du général de Gaulle. (©Electre)
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2024
Le 24 juin 1965 à Rome, un bébé est abandonné sur la pelouse de la Villa Borghèse. Ses parents, ce sont Lucia et Giuseppe. Mariée de force, la jeune femme s'est enfuie, quittant un mari et une belle-famille violents, pour vivre son grand amour. À cette époque, en Italie, cela rend Lucia et son compagnon criminels, coupables d'adultère et d'abandon du domicile conjugal. Sans parler du statut d'enfant illégitime qui va planer toute sa vie au-dessus de leur fille. Acculé par l'impossibilité de faire famille, le couple se résout à l'abandonner et à se suicider ensemble, dans les eaux du Tibre. Cette enfant orpheline, c'est Maria Grazia Calandrone. Cinquante ans plus tard, elle mène l'enquête pour retracer l'histoire de ses parents biologiques et comprendre leur geste. En explorant leur passé, Maria Grazia Calandrone fait aussi revivre avec réalisme, dans une langue poétique et singulière, entre prose et vers, l'Italie de l'après-guerre en pleine industrialisation et la pression sociale destructrice pesant sur les femmes.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Année de parution :
2024
Cet ouvrage est d'abord l'histoire d'une découverte : au cours de ses recherches pour son roman Les Services compétents - dans lequel il raconte l'arrestation en 1965 de son père Andreï Siniavski, dissident soviétique -, Iegor Gran met la main sur un document inespéré : Le Recrutement des agents. Un livre russe daté de 1969, numéroté, imprimé à cent exemplaires. Sa fonction ? Enseigner aux jeunes recrues du KGB l'art subtil du recrutement des agents de renseignement étrangers.Iegor Gran nous accompagne dans la lecture de ce manuel qu'il a lui-même traduit. Sa voix, entrelacée dans le texte original, nous apporte les éléments de contexte nécessaires : comment entre-t-on dans une école du KGB, qu'y fait-on, comment se déroulent les examens, etc. ? En parallèle, il évoque l'aventure personnelle que représente pour lui la plongée dans cette traduction, ses éclats de rire et ses dégoûts, la proximité que l'on peut avoir avec ce document,l'étrange effet hypnotique qu'il produit.Convaincre ou contraindre : voilà ce qu'apprend l'officier du KGB. De l'identification de la « piste » au recrutement lui-même, le protocole est très strict, mais l'officier est aussi invité à faire preuve de créativité. Une progression s'installe, une intrigue, presque, avec comme point culminant la « conversation de recrutement ».On oscille de l'ultra concret au très vaste projet social et politique. On passe du conseil de bienséance - ne pas boire exagérément pendant un recrutement - aux astuces de surveillance, filature, chantage et organisation, le tout incarné par une multitude d'exemples : Thomson, le facteur ; Harley, représentant chez Philips ; Verdi, artiste critique envers la politique américaine ; Fée, dactylo au sein d'une mission diplomatique...Ce manuel n'est pas seulement une machine à voyager dans le temps. C'est une relique échappée d'un lieu obscur, un sauf-conduit vers un donjon inaccessible au simple mortel. Et un outil, aussi, pour comprendre la Russie d'aujourd'hui.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2003
Bernard Friot, auteur jeunesse, raconte son adolescence et ses crises d'angoisse alors qu'il est au lycée. Il ressent le désintérêt de sa famille pour lui et vit mal d'être rejeté. Il redoute chaque semaine son départ pour le lycée le dimanche. Et peu à peu il sent la peur l'envahir au quotidien.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2003
Présente la vie du pasteur noir Martin Luther King (1929-1968), qui décida de se battre sans violence pour réaliser un monde où les hommes de toutes les couleurs seraient égaux.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2003
En 1629, le Batavia, orgueil de la Compagnie hollandaise des Indes orientales, fit naufrage en bordure d'un archipel de corail, à quelque quatre-vingts kilomètres du continent australien. A peine sauvés de la noyade, les trois cents rescapés tombèrent sous la coupe d'un des leurs, un psychopathe visionnaire, qui, secondé par une poignée de disciples, entreprit méthodiquement de les massacrer. En son temps cette tragédie du Batavia frappa l'imagination du public, plus encore que ne pourra le faire le naufrage du Titanic au XXe siècle. Simon Leys, qui a séjourné sur les lieux du drame, a constaté que, paradoxalement, les naufragés auraient fort bien pu y couler " une existence non dénuée de charme ". Ne pourrait-on voir dans cet aberrant massacre un microcosme des horreurs engendrées à notre époque par les idéologies délirantes qui promettent le Paradis sur terre ? Le deuxième récit qui complète ce volume relève d'une tout autre inspiration. L'auteur y relate une expérience de jeunesse : embarqué pour la durée d'un été sur un thonier breton - un des derniers voiliers de pêche - il s'est trouvé initié au métier de la mer dont il décrit les usages, les épreuves et les dangers. Il a fixé ici le souvenir de compagnons fraternels et de leur monde maintenant disparu.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2003
Naissance et épanouissement d'une génération entière de Français, nés autour de la Libération, parvenus à l'âge adulte en mai 68, aux commandes en l'an 2000 ; une génération qui a vécu la plus fantastique accélération de l'histoire depuis l'apparition de l'espèce humaine.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Bande dessinéeNon disponible
Nouveauté
Année de parution :
2024
Début 1970, à La Réunion, Lucie est victime, comme des milliers d'autres femmes, d'une interruption de grossesse forcée, assortie d'une stérilisation. Sur l'île, les médecins blancs se croient tout permis, avec la complicité de la Sécurité sociale. Lucie prend son courage à deux mains et porte plainte. Au même moment, dans l'Hexagone, Marie-Anne, élève de terminale, assiste à la naissance du Mouvement de libération des femmes (MLF) et aux premiers débats sur l'IVG. Elle a elle-même avorté clandestinement quelques mois auparavant. Leurs destins croisés témoignent des difficultés et des paradoxes extrêmes de la lutte menée par les femmes, en France, pour disposer de leur corps. Ce roman graphique, féministe et humaniste, revient sur une sombre page de l'histoire du droit des femmes, cinquante ans après la loi Veil sur le droit à l'avortement. Construit comme une enquête et parfaitement documenté, il rappelle à toutes et tous l'importance du devoir de mémoire.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver