Qu’est-ce que tomber amoureux ? Sommes-nous biologiquement programmés pour l’amour ? Pourquoi l’amour fait-il souffrir ? Qu’est-ce qu’un coup de foudre ? Peut-on promettre l’amour éternel ? D’où vient la morale sexuelle occidentale ? A quoi sert le mariage ? Le mariage d’amour est-il la première cause de divorce ? La libération sexuelle nous a-t-elle réconciliés avec notre corps ? Le mot amour a-t-il le même sens pour l’homme et pour la femme ?
Pour répondre à ces questions dont certaines intriguent l’Homme depuis la nuit des temps, et dont la plupart nous agitent quotidiennement, Olivia Gazalé apporte un éclairage original et croise la philosophie, l’histoire, la sociologie, la psychanalyse, la biologie et la littérature.
Trinh Xuan Thuan est né à Hanoï en 1948. Après des études
au California Institute of Technology (Caltech) et à l'université
de Princeton, il est, depuis 1976, professeur d'astronomie à
l'université de Virginie. Il est aussi chercheur à l'Institut
d'astrophysique de Paris et membre de l'Université
interdisciplinaire de Paris. Dans ce livre d'entretiens, Trinh
Xuan Thuan raconte sa formation intellectuelle et scientifique,
et revient sur les questions fondamentales que la connaissance
de l'Univers rencontre. Il insiste également sur les rapports
entre la science et la religion, qu'il juge non exclusives l'une de
l'autre. Il se garde pourtant de les mélanger, tout en croyant en
un grand Architecte du monde et en confessant sa foi
bouddhiste.
Livre de méditation sous forme de lettre avec des souvenirs que chacun, à sa guise, peut poursuivre. Le sel de la vie, c'est ce petit plus qui est donné à tous, au-delà des engagements et des grands sentiments.
Une initiation à la philosophie et aux enjeux de la réflexion philosophique, dans un texte que le philosophe destinait à sa fille, devant entrer en classe de terminale.
En écho aux 101 expériences de philosophie quotidienne, un recueil de nouvelles expériences à réaliser dans un but philosophique en s'inventant des vies, des identités, des souvenirs ou des histoires afin d'éprouver par soi-même étonnements et interrogations qui sont les clés de la philosophie.
Ce dernier volume de la série est consacré à l'analyse des oeuvres de Georges Politzer, Paul Nizan, Albert Camus et Simone de Beauvoir face à la pensée du parti communiste français abandonnant son combat contre la décolonisation en 1937 ou appelant à souscrire au pacte germano-sovietique entre 1939 et 1941.