Aller au contenu principal

À noter

Vacances de printemps : retrouvez les horaires d'ouverture et de fermeture de vos médiathèques.

121 résultat(s)

ImpriméDisponible
Année de parution :
2023
Mathieu Rivrin est photographe et chasseur de tempêtes. Il voue son âme à Christine, Eleanor, Justine... ces tempêtes monstres avalant le littoral finistérien. Vivant du métier de l'image depuis plusieurs années, son style se forge d'une forte attirance pour les paysages naturels. Il aime photographier et partager ces phénomènes climatiques extrêmes de l'océan en furie depuis la mer, la terre ou le ciel. Ses photographies spectaculaires et esthétiques subliment les fureurs de l'océan.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2023
Un plaidoyer pour une innovation qui puisse bénéficier à tous et réconcilier la croissance avec le progrès social. Combinant sociologie et économie, l'auteur montre qu'il est possible de sortir de l'opposition entre l'inégalité en faveur de l'innovation par la réduction des impôts et le partage de la valeur ajoutée avec une fiscalité plus forte ainsi qu'une protection des marchés nationaux. ©Electre 2024
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2023
Enquête sur l'euthanasie et la façon dont elle est pratiquée en Belgique. Avec des entretiens de proches de personnes euthanasiées, de médecins ou encore de juristes. ©Electre 2023
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Bande dessinéeNon disponible
Année de parution :
2023
Eiko vit à Paris depuis plusieurs années. Elle a dû apprendre le français pour survivre dans la jungle parisienne. Cependant, son anglais reste médiocre. Suite à une séparation amoureuse, elle met son lit d'appoint sur une plateforme d'hébergement pour combler un vide et son niveau d'anglais. Une petite annonce sur une appli lui amène des touristes du monde entier. Ce journal, tenu pendant 18 mois, témoigne d'une expérience incroyable qui permet à Eiko de s'ouvrir à de nouvelles cultures, de déconstruire quelques préjugés et de faire des rencontres pertinentes. Mais pas que ! Certaines d'entre elles s'avèrent bien désastreuses…
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2023
Après quatre ans à l'Express, rubrique Education, Anna Benjamin aimerait faire davantage de terrain pour comprendre pourquoi le métier de prof est devenu si peu attractif, et comment l'école peut amplifier à ce point les inégalités. Surgit alors une idée un peu folle : devenir prof contractuelle. Sans formation, la voilà enseignante d'histoire-géo, d'abord dans un collège favorisé, puis dans un collège classé "REP+", c'est-à-dire en zone difficile. Débute alors un métier multifacettes de "psy, flic, assistante sociale et prof". Un autre monde s'ouvre sous ses pieds. Et au fil de son immersion, sans prévenir, le métier de prof s'infiltre en elle.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2023
A partir d'un travail d'investigation, les contributeurs traitent la question du racisme en abordant ses effets au quotidien, les violences et les humiliations ainsi que leurs conséquences sur la vie des personnes subissant ces discriminations. Ils replacent dans un contexte politique des témoignages de victimes ainsi que des dossiers judiciaires. ©Electre 2023
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Année de parution :
2023
Ce livre s'adresse aux femmes qui ont envie de changer concrètement leur quotidien, mais aussi aux hommes qui ne savent pas forcément, en 2023, comment s'y prendre pour jouer le jeu de l'égalité ou comment  se comporter au travail, à la maison, en soirée, dans la rue. Car même si une majorité d'entre eux souhaite les mêmes droits pour leur fille, leur femme, leur mère, leur soeur, leur amie, les bonnes intentions sont trop vite balayées par la routine, les stéréotypes intériorisés, la répartition des rôles trop ancrée.Ce manuel nous aide, en 30 questions, à prendre conscience des automatismes et des dérives avec lesquels nous avons été éduqués pour mieux les dépasser. Il nous apporte les réponses pratiques pour se responsabiliser et prendre notre juste part, au quotidien, dans nos foyers, au travail, avec nos enfants et dans notre couple.Vouloir l'égalité demande du courage et impose des remises en question, mais cet idéal, que nous atteindrons ensemble, profitera demain à toutes... et à tous !
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2023
Partout en France, des femmes et des hommes démontrent qu'il est déjà possible de remettre du sens dans son quotidien et d'accomplir ses rêves. Durables, solidaires et au service du Vivant, les métiers d'avenir ne sont plus seulement accessibles à une minorité de pionniers. Étudiants ou professionnels en quête de repères, découvrez dans ce livre une galerie de portraits et d'avis d'experts tout à la fois boussoles, porte-drapeaux et phares dans la nuit : autant de preuves enthousiasmantes qui montrent que nous pouvons chacune et chacun renouveler les possibles et contribuer à la société de demain. SOMMAIRE : Préface de Xavier Pavie Nous n'avons plus rien à inventer (ou presque) BIFURQUER POUR PLUS DE SENS avec les interviews d'Arthur Gosset et de Fanny Viot LES MÉTIERS POUR FAIRE MIEUX AVEC MOINS avec l'interview de Jules Coignard LES MÉTIERS POUR RECRÉER DU LIEN AVEC LES AUTRES avec l'interview de Fatima Bellaredj LES MÉTIERS POUR REGÉNÉRER LE VIVANT avec l'interview de Tarik Chekchak LES MÉTIERS POUR RÊVER EN GRAND avec l'interview d'Isabelle Autissier Être fier de ce que l'on fait dans la vie avec l'interview de Claire Pétreault
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2023
La France connaît des sécheresses hivernales et estivales qui mettent certaines régions en situation de tension hydrique. L'auteure explique que ces crises vont se produire régulièrement. Elle analyse le plan élaboré par le gouvernement et dénonce des ajustements techniques tournés vers le court terme et les intérêts privés. Elle invite à repenser les usages de l'eau, son partage et sa gestion.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2023
Issus de 17 disciplines, sept femmes et dix hommes membres de la communauté scientifique française, dont trois prix Nobel, relatent leur vocation, leur parcours et leur méthode de travail : C. Rovelli, S. Krief, E. Heyer, F. Combes, Y. Agid, A. Fontanet, G. Boeuf, entre autres.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2023
Ce livre est né d'une conviction forte sur laquelle s'est créé Mediapart il y a maintenant quinze ans : le journalisme, ce n'est pas avoir des opinions ; c'est avant tout un métier, un artisanat, qui consiste à trouver et exposer des faits permettant d'éclairer le débat public. Pour y parvenir, rien de tel que l'enquête, son temps long, sa méthode et ses rudesses. L'ouvrage reprend, synthétise et approfondit quinze enquêtes emblématiques, qui ont forgé l'ADN du journal et dont les échos ont marqué durablement la société. La rédaction dévoile ici les coulisses de ces enquêtes exceptionnelles, mais en mesure aussi l'impact, qu'il soit politique, institutionnel, législatif, sociétal, fiscal, etc. Quel a été le déclencheur de ces investigations ayant fait tomber des ministres, trembler des présidents et qui ont déstabilisé de grandes entreprises ? Quels doutes ont traversé les journalistes pendant leurs recherches ? Quels obstacles a-t-il fallu surmonter ? Comment faire face aux campagnes de communication hostiles que la rédaction doit souvent affronter ? Toutes ces enquêtes contiennent des informations qui n'auraient jamais été connues du public sans le travail de Mediapart. Sous la direction de Fabrice Arfi et Michaël Hajdenberg, coresponsables du pôle Enquête de Mediapart. Les 15 enquêtes de ce livre ont été sélectionnées à partir d'un sondage en ligne où les participants ont pu voter, parmi 100 propositions, pour celles qu'ils voulaient voir publiées.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2023
Ce livre part d'un constat simple, qui se présente comme une énigme : bien que parfaitement justifiées et nécessaires, les luttes pour l'émancipation des femmes sont pour la plupart restées sans conséquences. À l'inverse de conquêtes sociales résultant clairement de mobilisations diverses, l'évolution du statut des femmes dans la société n'a fait suite à aucune grève, aucune manifestation d'ampleur, aucun blocage. Et cependant nul ne peut nier que, même s'il leur en reste à parcourir, les femmes ont fait du chemin depuis un siècle et demi.À la croisée de deux thématiques, le féminisme et la crise environnementale, Véra Nikolski pose l'hypothèse « matérialiste » que c'est l'enrichissement général de la société, le progrès technique et plus spécifiquement médical qui ont permis aux femmes de faire évoluer leur statut social et politique. Volontairement polémique, le titre lie donc sciemment l'amélioration du sort des femmes avec le vaste processus historique enclenché à la révolution industrielle et dont on sait aujourd'hui qu'il fait peser des risques immenses sur notre environnement. Et ce afin de mettre les femmes en garde : la déstabilisation du climat et la crise des ressources ne menacent-elles pas de fragiliser voire d'inverser le mouvement d'égalisation ? Et dans ce cas ne faudrait-il pas abandonner la logique de réclamation qui caractérise le féminisme actuel pour mener le combat sur d'autres terrains ?Issue d'une famille de scientifiques, Véra Nikolski est normalienne, titulaire d'un DEA de sciences sociales et d'un doctorat en science politique. Mère de trois filles et ancienne pratiquante d'arts martiaux, elle travaille dans la fonction publique.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2023
L'essayiste étudie les classes défavorisées, qui subissent un éloignement géographique, social, politique et culturel mais qui se sont autonomisées depuis la fin du XXe siècle, ne souhaitant plus se plier aux directives de ceux qui leur expliquent comment vivre et comment se comporter. ©Electre 2023
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2023
Cette enquête explique la progressive disparition de l'eau douce en France, traitant des pénuries d'eau et des sécheresses liées notamment au réchauffement climatique et au système agricole. Les mécanismes scientifiques derrière ces changements ainsi que l'adaptation à cette nouvelle situation sont aussi détaillés. ©Electre 2023
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2023
« Nous avons perdu la nuit. Les écrans sont arrivés, et avec eux la connexion permanente. Voici venu le temps de l'aube perpétuelle. De la lueur bleutée qui jamais ne s'éteint, du rayonnement qui jamais ne s'apaise. Eveillés, hagards, hébétés, nous sommes irrémédiablement attirés par leur lumière. Finies les insomnies, place à l'a-somnie et aux veilleurs sentinelles, à ceux pour qui la nuit n'est plus qu'une séquence hypnotique entre mauvais sommeil et connexion décevante. Je suis l'un d'entre eux. »Ainsi se livre Bruno Patino dans ces pages prophétiques. Le poisson rouge n'est plus, englouti dans le déluge de signes, textes, images, sons.  Nous habitons le réseau dans l'illusion de la toute-puissance.  Nous pensons avoir accès à un choix illimité : musique, films, séries télévisées, livres, actualités et rencontres. Mais le calcul est notre maître  ; la fatigue, l'abandon, la fuite et la perte du collectif notre quotidien. L'attente a disparu, et avec elle le manque, et avec lui le désir et le rêve. Nous voici submergés, privés de liberté, réduits à nos données : une vie numérique.  Tout a-t-il été écrit ? Une apocalypse programmée par les créateurs – scénaristes, chercheurs  et entrepreneurs ? Si la fin des temps est le produit de notre imaginaire, peut-être pouvons-nous encore en changer le cours.Un essai brillant et personnel, placé à point nommé dans le torrent numérique. Une  Société du spectacle  où se dessine une issue. 
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2023
Trois ans après l'assassinat de Samuel Paty, où en est l'école et sa grande ambition laïque ? Les professeurs peuvent-ils encore tout enseigner ? Les élèves osent-ils toujours prendre la parole ? Une enquête inédite, par l'auteur du fameux « rapport Obin ». Donner un cours sur la Seconde Guerre mondiale sans évoquer le sort des Juifs, ne plus sanctionner les propos antisémites ou homophobes, devoir fermer les yeux devant des tenues manifestant une appartenance religieuse : c'est désormais le quotidien, en France, de nombreux professeurs. Quatre enseignants sur cinq reconnaissent craindre les conflits avec des élèves influencés par une idéologie politico-religieuse ; un sur deux admet s'être déjà censuré ; la peur contamine même les deux tiers de ceux qui enseignent l'histoire et l'éducation morale et civique... Jean-Pierre Obin a recueilli les témoignages de tous ces professeurs qui baissent la tête par crainte des réactions d'élèves et de parents. Pendant que ces petits et grands renoncements se multiplient dans les classes, c'est l'école républicaine qui souffre et la laïcité qui se réduit comme peau de chagrin… Ce livre appelle les responsables politiques et institutionnels à regarder ces réalités en face et à faire preuve de courage pour sauver l'école de la République – une école qui ne se couche pas devant l'obscurantisme et le fanatisme. Pour l'auteur, l'urgence est de former, soutenir et protéger les enseignants, et favoriser la mixité scolaire, afin de sortir les élèves et les établissements d'un entre-soi social, ethnique et religieux mortifère.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2023
Un avocat au-dessus de tout soupçon. Un procès hors norme. La nouvelle enquête de la collection True Crime. Caroline du Sud. 23 janvier 2023. Alex Murdaugh, quatrième descendant d'une famille de notables (avocats et procureur) comparaît pour la première fois devant le jury du tribunal de Colleton. Il est accusé d'avoir tué sa femme Maggie et son fils Paul dans la soirée du 7 juin 2021. Ce procès met un point final à une saga qui a fasciné les Etats-Unis pendant plusieurs mois. Une histoire folle et étrange, mêlant crimes financiers, opiacés, corruption, tentative de suicide déguisée en meurtre et autres morts mystérieuses, en 2015, 2018 et 2019. C'est aussi et surtout une histoire qui questionne l'Amérique sur elle-même: l'idée de la famille, du succès, du pouvoir, de la violence... L'histoire d'une dynastie sur le déclin dans un pays en déclin. La petite ville de Walterboro se prépare pour le procès du siècle. L'ouragan du true crime s'apprête à déferler au sud d'un État " trop petit pour être une république, trop grand pour être un asile de fous ". Arthur Cerf s'est installé 8 semaines durant dans le comté de Colleton pour suivre ce procès-fleuve et raconter la fin d'une dynastie.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2023
Une analyse des conséquences géopolitiques de la guerre en Ukraine, tant au niveau européen que mondial, visant à comprendre les erreurs commises pour ne pas les reproduire et ainsi limiter les conséquences négatives du conflit.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Année de parution :
2023
22 fiches sur les institutions et les outils de l'action publique en France, les droits des personnes, les politiques publiques sectorielles ainsi que les finalités et valeurs de l'action publique. ©Electre 2023
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2023
« QUI EST MONSIEUR POUTINE ? » Lancée par une journaliste au Forum économique mondial de Davos en 2000, la question flotte quelques secondes au-dessus de l'assemblée. Elle ne trouve de réponse ni à Davos ni après, et ne finit pas de nous interroger. Projeté au pouvoir à l'aube d'un nouveau millénaire, Poutine va s'évertuer à refermer une décennie chaotique en Russie, chamboulée par l'ouverture au marché consécutive à l'effondrement de l'URSS. Mais le début de sa présidence est aussi marqué par la boucherie sans nom de la guerre de Tchétchénie, où toute une partie de la population civile est massacrée. Vingt-trois ans plus tard, comment ne pas faire le parallèle avec la situation en Ukraine ? Cet ouvrage apporte les clés pour comprendre la volonté impérialiste d'un régime qui, il y a un an, a violé toutes les règles du droit international en envahissant un État souverain, l'Ukraine. Un régime qui est devenu indissociable de l'autocrate à sa tête.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver