En Laponie, l'hiver polaire est une interminable nuit et les stalos qu'on y rencontre parfois, des géants effrayants. Comment Aslak, l'éleveur de rennes, va-t-il sauver sa fille que le terrible stalo du lac Vuolvojavri a décidé d'épouser ? Peut-être en se souvenant qu'un géant est bien plus stupide qu'il n'est puissant...
Une présentation des phénomènes qui se mettent en place lors d'une lecture d'un livre par un adulte pour un enfant. L'ouvrage évoque diverses rencontres : rencontre de l'autre, des sens, des émotions et des psychés.
Premières formes de littérature ou objets hybrides, les albums de comptines rapprochent les générations et les cultures. Ils participent à la nidation culturelle, au travail d'enracinement, dont le besoin est immense dans un monde où rapidité, mobilité, migrations sont la norme. Les différentes contributions à cet ouvrage soulignent, dans différentes situations données à voir et à entendre, cette bulle d'intimité et de tendresse créée autour de ces albums d'un genre nouveau, où adultes et enfants se voient offrir de parvenir ensemble à un lieu originaire et profond, tant en eux-mêmes que dans la relation qui les unit. Cette « enveloppe », proposée à la découverte du beau, du drôle, de l'inattendu, de l'émouvant…, contribue, en tant qu'espace de créativité, à une alternative culturelle, éthique et politique aux injonctions consuméristes, utilitaires et normatives de la société. En cohérence avec les missions de LIRE à Paris, cet ouvrage rend compte de nouvelles pratiques de lire-chanter avec les tout-petits – dans les bibliothèques, les lieux d'accueil, les PMI… – destinées à éveiller chez tous, et en particulier ceux et celles qui sont éloignés du livre et de la lecture, le désir du livre, le désir de « lire avec », dans une optique d'ouverture culturelle et de plaisir.
Un album pop-up au très grand format pour découvrir tous les secrets des méchants les plus célèbres des contes et histoires : les ogres, loups et sorcières !
Conte kabyle bilingue. Comment la vie d'une mouche va se trouver transformée du fait de sa gourmandise et où une ogresse se montre, ma foi, juste et sympathique. La mouche gourmande parviendra-t-elle à retrouver ses ailes ?
Jack vit avec sa mère dans une petite ferme de la campagne anglaise. Ils sont si pauvres que Jack doit se rendre au marché vendre leur seule vache. Sur la route, il rencontre un vieil homme qui propose de lui échanger sa vache contre trois graines magiques.
A contre-courant de l'apprentissage forcé, fait l'éloge de la "lecture pour rien", de la gratuité, du plaisir, de la meilleure condition pour accéder à la langue écrite, car lire des histoires aux tout-petits est un enjeu culturel et social parmi les plus importants de notre civilisation.
"Ce livre est une plongée dans les lectures de mon enfance: livres de classe, romans pour enfants ou que lisaient les enfants, contes, poèmes. Il n'entend pas en dresser le catalogue complet. Son intention est de reconstituer les impressions que je recevais de ces livres...
Recueil de contes avec pour thème les géants et les ogres, êtres puissants, féroces et doués de talents prodigieux. Ils sont à l'origine de nombreuses croyances populaires, qui expliquent par exemple les cycles lunaires ou les coups de tonnerre.
Bonnet d'or, un petit lutin, découvre une jolie maison lors d'une promenade en forêt. Il entre sans hésiter, commence par grignoter dans la grande, la moyenne, puis la petite assiette. Il finit par se coucher dans le petit lit où il s'endort. Mais l'ogre, l'ogresse et l'ogrillon rentrent chez eux. Une version de Boucle d'or et les trois ours au pays des ogres.
A partir du processus de participation de tous, enfants, parents, professionnels, comme sujets d'expériences culturelles autour des livres et de la notion d'apprentissage informel qui permet de concilier lectures-plaisirs et acquisitions, il s'agit d'interrroger les conditions favorables à ces actions dans un contexte de montée de la pauvreté et de l'exclusion.
Un moustique affamé cherche à dîner et tombe malencontreusement dans la toile d'une araignée qui a elle aussi le ventre vide. Mais un oiseau a repéré l'araignée et veut la dévorer...
Dans un lointain pays, au nord de l'Afrique, les pluies se faisaient rares. Les habitants d'un petit village s'efforçaient de survivre à la sécheresse et aux tempêtes de sable et les femmes marchaient longtemps sous un soleil brûlant pour rapporter l'eau de la rivière. Mais un ogre d'une grande méchanceté les observait.