Aller au contenu principal

29 résultat(s)

ImpriméNon disponible
Un album qui nous permet de pénétrer dans l'univers onirique de Schuiten et Peeters à travers leurs projets scénographiques, depuis le 11e Festival du film noir de Grenoble en 1989, à Hanovre 2000 et à la création de la Cenerentola au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, et bien sûr, la conception de la station du métro Arts et Métiers de Paris.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Cet ouvrage présente un ensemble de clichés illustrant l'histoire du mouvement d'éducation populaire qui s'est développé à partir de la Libération.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Une utopie se meurt : l'universalisme. Certains Etats invoquent des circonstances nationales pour ne pas appliquer les droits de l'homme, et le respect des religions pour limiter la liberté d'expression. Au nom de la tolérance, on tolère le fanatisme. On se déchire pour concilier respect des valeurs et respect des particularismes. Peut-on tout tolérer au nom des coutumes ? Caroline Fourest poursuit sa quête : être antiraciste sans tolérer l'intégrisme.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Tome :
4
Milieu du XXIe. Fuyant la Primeterre plongée dans l'hiver volcanique, l'humanité s'est réfugiée dans les mondes parallèles, où elle s'organise tant bien que mal en de nouvelles microsociétés. Josué Valiente, bon gré, mal gré, s'est mis en quête du secret de ses origines, un secret qui a vu le jour dans l'Angleterre victorienne. De son côté, Lobsang a renoncé à ses desseins grandioses. Accompagné d'Agnès et de leur fils adoptif, il s'est retiré sur la lointaine Terre-Ouest 1 217 756 pour y mener incognito une existence frugale. C'est sur ce monde pourtant qu'apparaissent les signes d'un dérèglement qui menace, au-delà de la communauté clairsemée qui l'habite, au-delà de la planète elle-même, la Longue Terre dans son ensemble. Lobsang, Josué, Sally Linsay, les Suivants eux-mêmes, ces nouveaux enfants de l'humanité à l'intelligence surhumaine, tous devront s'unir pour faire face à la catastrophe. Et certains se résoudre au sacrifice ultime… De ce quatrième et avant-dernier roman du cycle de la Longue Terre émane le charme mélancolique et envoûtant de l'automne. Alors que le propos des auteurs s'élargit à des dimensions galactiques, il apparaît en même temps que rien n'est pérenne et que la connaissance a ses frontières. Si Longue Utopie il y a, toute chose aussi a un coût et il n'est pas moyen d'échapper au passé. Déjà parus : La longue Terre, La longue guerre, La longue Mars
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
L'auteur a décidé de s'immerger dans les communautés utopiques de la planète. En quête du paradis perdu auquel l'homme aspire, du squat libertaire danois de Christiania au village planétaire d'Auroville en Inde, en passant par Uzupis, le quartier des artistes de l'autre rive en Lituanie. Mais son plus grand périple, c'est son voyage de 8.000 kilomètres aux Etats-Unis, de communauté en communauté.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Par l'un des plus grands sociologues américains contemporains, une proposition radicale et concrète de nouvelle boussole pour inventer et pratiquer le post-capitalisme, sans attendre des jours meilleurs ou les lendemains qui chantent. Des horizons des possibles, dont les étapes demeurent accessibles, des architectures collectives capables de tenir lorsque, comme aujourd'hui, dominent les conditions défavorables au changement social. Pourquoi et comment sortir du capitalisme ? Quelles sont les alternatives d'ores et déjà présentes ? Peut-on, doit-on réinventer les socialismes par des réalisations concrètes ? Avec quels outils, quelles formes d'action, quelles institutions ? Telles sont les vastes questions, solidaires les unes des autres, auxquelles répond ce livre original et magistral, synthèse d'une enquête internationale et collective de plusieurs années sur les théories les plus actuelles de l'émancipation ainsi que sur de nombreux projets vivants de transformation radicale, ou plus graduelle, déjà observables dans les domaines sociaux, économiques et politiques. À partir d'un regard rigoureux et acéré, appelé à fonder un nouveau programme de recherche sur les expérimentations postcapitalistes contemporaines, se détachent une conception neuve du progrès et de ses instruments potentiels ainsi qu'une vision scientifique des modalités de dépassement du capitalisme. Les utopies réelles ne sont ni pour les idéalistes ni pour les réalistes. Ce sont les expériences vécues, les projections audacieuses qui créent dès maintenant les conditions comme les formes d'un avenir meilleur, d'un autre futur possible. Traité savant, arme au service d'un renouveau nécessaire de l'imagination politique, Utopies réelles figure déjà parmi les classiques de la pensée sociale du XXIe siècle.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
L'économie doit se réinventer et elle ne pourra le faire qu'en puisant son inspiration à la source de l'utopie. Telle est la conviction qui anime ce livre foisonnant. Alors que nous sommes confrontés à une crise de civilisation industrielle et à une mondialisation devenue chaotique, il nous faut réouvrir les champs du possible. C'est ce que nous propose Jean-Joseph Boillot avec ce voyage en utopies. Voyage dans l'histoire longue et universelle des utopies et des grandes traditions culturelles : taoïsme, bouddhisme, esprit des griots, christianisme social... Voyage aussi sur les pas de l'auteur, qui nous entraîne à la rencontre des utopies concrètes, de l'agroécologie indienne à l'esprit coopératif africain en passant par les montagnes sacrées chinoises jusqu'à son petit village normand. De cette double traversée intellectuelle et géographique, Jean-Joseph Boillot tire une typologie commune et des leçons. Et si l'utopie du XXIe siècle était tout simplement celle de la sagesse ? Et si l'économie devenait elle-même "sage" ? Un livre qui montre comment l'économie, nourrie des sagesses du monde, offre une alternative aux scénarios de l'effondrement et aux sociétés de surveillance dystopiques.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Comment le mouvement du logiciel libre, porteur d'une certaine éthique, a-t-il pu s'étendre hors du champ de l'informatique ? Comment l'appréhender, dans quoi s'inscrit-il et que crée-t-il ? Les réponses du sociologue Sébastien Broca. Ce livre désormais incontournable, a été salué unanimement par la presse et les spécialiste du domaine. C'est un ouvrage éclairant pour découvrir le logiciel libre et le terreau social sur lequel il est né. L'auteur montre aussi comment les méthodes et valeurs du numérique « libre » peuvent changer la politique.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
A la découverte du Jardin des utopies d'Adrien Lagnier, qui nous invite à cultiver notre jardin en explorant l'espace intime qu'il a à nous offrir. Un guide pour explorer des voies de résilience et déployer son imaginaire. C'est au cœur d'une forêt bretonne qu'Adrien Lagnier a planté le décor de ses rêves : le Jardin des Utopies. Animé par le désir d'explorer une voie de résilience où la nature retrouverait toute sa place, ce créateur fantaisiste a quitté sa vie d'urbain pour imaginer son petit coin de paradis. Potager, verger " multi-étagé ", poulailler, vannerie vivante, constructions utopiques... Il a conçu cet espace unique comme un lieu de contemplation et de rêverie où esthétisme cohabite avec abondance nourricière et diversité végétale. Il nous invite à tourner les pages de cet univers artistique coloré pour développer notre imaginaire et bâtir notre propre utopie. Un guide ludique et vivant : pour une petite ou une grande surface, tout ce qu'il faut savoir pour organiser et optimiser son jardin, développer son aspect sensoriel et y inviter la biodiversité (installation d'un potager fertile ou d'une mare, construction d'un poulailler, production de plants, reproduction des végétaux, apprentissage de la greffe...). Des créations originales et féeriques : des tutos, des dessins et des pas-à-pas pour créer des portes rondes tressées, des arches et des haies en osier, un tunnel végétal, des tableaux glaçons... des constructions esthétiques et étonnantes qui mettent en scène le paysage et poétisent le jardin. Une plongée drôle et poétique dans l'univers intime du jardin : une odyssée " jardinesque " richement illustrée qui dévoile tour à tour le subtil langage végétal des plantes bio-indicatrices, la vie secrète du sol et de ses étranges habitants, la sexualité étonnante et débridée des plantes à fleurs, jusqu'aux petites machinations à l'œuvre dans nos jardins. Pour ne pas s'arrêter de rêver, cultivons notre jardin !
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Une présentation de l'utilisation du mythe de l'âge d'or chez des artistes tels que Matisse, Ingres, Puvis ou encore Brueghel. Interprété comme un paradis à jamais perdu ou comme un modèle pour une société future, représentation bucolique ou à portée politique, il peut prendre des formes variées tout en demeurant identifiable à des lieux communs figuratifs précis. ©Electre 2023
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
A travers le prisme de son histoire familiale, F. Humbert retrace l'histoire d'Action directe. Il montre que ses militants n'étaient pas tous des marginaux ou des prolétaires mais aussi des jeunes gens idéalistes issus de la bourgeoisie, à l'instar d'Elise, sa cousine. La jeune fille purgea une peine de dix ans de prison pour avoir participé aux dérives violentes des groupuscules d'extrême gauche.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Le parcours du scénariste et de l'auteur français, de son enfance à la campagne jusqu'à son Oscar d'honneur. Il évoque son amour pour la nature, son engagement pour l'écologie et son abattement quant aux perspectives qu'il laisse à sa fille.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
L'historien et journaliste propose un essai où il explique comment construire un monde idéal et ne pas céder au déclinisme, grâce à plusieurs utopies : éliminer la pauvreté, créer la semaine de quinze heures, réduire les inégalités ou encore ouvrir les frontières. Selon lui, avoir le courage de l'utopie est l'unique moyen de construire un monde meilleur. ©Electre 2018
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDNon disponible
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver