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Après le succès de For ever Fortune, Musique ancienne d'Écosse, François Lazarevitch poursuit son exploration des répertoires dits « celtiques » avec un nouveau programme consacré à la musique irlandaise ancienne. Ce répertoire d'airs anciens des 17ème et 18ème siècles est constitué de danses, de chants en gaélique et de pièces instrumentales variées : ils racontent des histoires de guerres, d'amour, de boisson et de tabac, d'enfants, de bardes… Grand spécialiste des flûtes et cornemuses, François Lazarevitch nous ouvre de nouveaux horizons de couleurs et de sons. Il s'entoure pour cela de grands interprètes des musiques anciennes (dont le fabuleux violoniste baroque et fiddler David Greenberg) et invite le ténor américain Robert Getchell, très crédible en chanteur renouant avec ses racines.
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À l'occasion des 450 ans de la naissance de Monteverdi, Cappella Mediterranea et Leonardo García Alarcón souhaitent lui rendre hommage avec ce programme empruntant au thème universel des péchés et vertus qui traverse son univers lyrique, ses madrigaux et la Selva morale : Monteverdi donne, avec L'Incoronazione di Poppea - l'opéra peut-être le plus amoral de l'histoire de la musique - une représentation du vice et des émotions qui y sont liées mais offre également son pendant vertueux, son remède moral, avec les madrigaux de la Selva morale. C'est dans cette perspective que ce projet a été imaginé.
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Symbiose entre l'art du poète et celui du compositeur, la mélodie française est devenue le fleuron des salons de la Belle Époque. Regroupant quatuor à cordes et piano autour du chanteur, la "Chanson perpétuelle" de Chausson, le "Nocturne" de Lekeu et "La bonne chanson" de Fauré oscillent entre intimité chambriste et ambitions orchestrales. Au delà de ces pages pionnières et célèbres, le programme proposé par le Palazzetto Bru Zane revendique le retour à l'art de la transcription si cher au XIXe siècle et souhaite élargir le répertoire pour voix, cordes et piano afin de mettre en lumière quelques pépites oubliées. On retrouve ainsi Hahn, Berlioz, Saint-Saëns, Massenet, La Tombelle, Ropartz, Louiguy et Messager, avec comme fil conducteur les émois de l'abandon nocturne : charmes du crépuscule, voyage des songes, terreur du cauchemar ou ivresse de la fête... Les arrangements ont été réalisés par Alexandre Dratwicki à la manière du XIXe siècle. Si le programme se termine par "La Vie en rose", c'est bien un kaléidoscope de toutes les couleurs des sentiments humains qui est proposé ici. Avec l'étoffe des cordes et du piano, il présente sous un jour nouveau l'art de diseuse incomparable de Véronique Gens.
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Après un album consacré à Bach, le ténor flamand et son ensemble A Nocte Temporis présentent un programme de musique française, consacré à Nicolas Clérambault (1676-1749), musicien très précoce et auteur de quatre livres comprenant un total de 21 cantates. Reinoud van Mechelen nous propose un florilège de ces Cantates françaises : Le Jaloux avec son air final "Dieu des amants", Apollon, L'Amour guéri par l'amour et Pyrame et Thisbé, tiré des Métamorphoses d'Ovide, où Clérambault enchaîne récitatif, airs, simphonies, comme dans une tragédie lyrique.
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Hervé Niquet se caractérise par deux traits immuables : c'est un infatigable défricheur de musiques oubliées, il aime la polyphonie et "les grandes formes". Il y a quelques années, il avait fait sensation en exhumant la musique monumentale de Striggio... Pour les 30 ans de son ensemble, Le Concert Spirituel, il s'attaque à un nouveau sommet de la polyphonie : une Messe d'Orazio Benevolo (1605-1672) interprétée par 8 choeurs à 4 voix, accompagnés de quinze continuistes. En concert, les choeurs sont répartis dans la nef, le public étant au milieu. De père (pâtissier) bourguignon émigré à Rome, membre de la Maîtrise de Saint-Louis des Français, Benevolo fut l'un des plus grands génies de la polychoralité, un compositeur prolixe, représentant le faste de l'art français à Rome. Il finit sa carrière comme maître de chapelle au Vatican. Cette musique est ressuscitée grâce au travail du grand musicologue Jean Lionnet qui copia à la main, des années durant, l'oeuvre de nombreux compositeurs italiens du Fonds musical du Vatican, duquel on ne pouvait faire sortir aucun document. Ainsi la Missa Si Deus pro nobis nous est restituée ici, accompagnée par des pièces vocales et instrumentales de Monteverdi, Frescobaldi et Palestrina.
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"Marc Mauillon explore avec passion ces différentes formes de vocalité, où la recherche de simplicité dans l'expression des sentiments n'exclut ni la virtuosité, ni le raffinement. On retrouve avec plaisir la belle diction et le timbre atypique, étonnamment clair et séduisant, de ce baryton. Il sied à ces chansons d'amour qui préfigurent l'opéra naissant, et peut-être aussi, en anticipant un peu, le Lied et la mélodie." (Sophie Bourdais, Télérama n°3451). Florence 1600 : Giulio Caccini et Jacopo Peri, deux chanteurs virtuoses et compositeurs rivaux. Recherchant la puissance expressive de la tragédie antique grecque, ils vont révolutionner l'art du chant en créant un nouveau style, qui donnera naissance à l'opéra. En réaction à la polyphonie de la Renaissance, ces pièces monodiques sont pensées pour être chantées avec pour seul accompagnement un instrument à cordes pincées, afin d'exprimer au mieux les passions humaines. Si Peri et Caccini s'accompagnaient souvent eux-mêmes, ils se produisaient également entourés de certains membres de leur famille. Ainsi la dimension familiale de ce duo s'inscrit tout naturellement dans la lignée de ces grands musiciens...
Traduction en français dans le livret
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En 1594, Carlo Gesualdo, prince de Venosa, arrive à Ferrare pour son mariage avec Eléonore d'Este. La rencontre du noble musicien avec l'univers musical de Ferrare, et en particulier avec Luzzasco Luzzaschi, marquera fortement la formation du jeune Girolamo Frescobaldi. Dans sa maturité, le natif de Ferrare est parvenu à une fusion très personnelle des structures musicales d'origine nord-italienne (en particulier vénitienne) et de l'expérimentation musicale de l'école méridionale. L'objectif de ce projet est d'explorer les influences réciproques entre l'école de clavecin du Royaume de Naples et Girolamo Frescobaldi. Seront ainsi discutées les pages des grands expérimentateurs situés entre le XVIe et le XVIIe siècle (J. De Macque, Rodio, Stella), tout comme les compositeurs de la génération suivante qui ont transposé et réinterprété l'enseignement frescobaldien (Storace, Salvatore, L. Rossi). On s'intéressera également à certains de ses contemporains qui se sont engagés dans une voie parallèle (M. Rossi). Cet échange musical fertile, qui culmine avec les innovations très personnelles de Frescobaldi, illustre parfaitement l'esprit d'expérimentation et d'innovation musicales typique du début du XVIIe siècle, une époque qui, comme peu d'autres, recherchait et célébrait le renouveau esthétique.
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La Fondation Orpheum, qui soutient les jeunes musiciens depuis plus de trente ans, s’est associée à Alpha Classics pour une série d’enregistrements consacrés aux concertos de Mozart, tous instruments confondus. Les meilleurs solistes de la jeune génération ont été sélectionnés sous la direction artistique d’Howard Griffiths, chef mozartien reconnu, qui considère que jouer sa musique, c’est comme « se regarder dans un miroir : on entend si tout est en place, musicalité, intonation, rythme, phrasé »… Pour ce cinquième volume, c’est la pianiste américaine Claire Huangci qui rejoint le Mozarteum-Orchester Salzburg et Howard Griffiths, son mentor depuis dix ans. Pour la musicienne, les concertos sont « de véritables révélations musicales, des œuvres pleines de virtuosité et de fantaisie ».
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Handel est l'un des compositeurs fétiches de Sandrine Piau, on se souvient de sa magnifique Alcina en DVD (ALPHA715) : " si j'ai incarné autrefois des héroïnes virevoltantes et légères, cet album offre un portrait de femmes puissantes, souvent meurtries. "... " Reines, magiciennes, sirènes, nous étions attirés par l'intensité musicale et émotionnelle que dégagent les espérances, les déceptions, les souffrances de ces femmes, sans oublier la malice ou la cruauté qu'elles savent aussi déployer. ", poursuit Jérôme Correas, complice de toujours de la soprano et chef des Paladins. À travers Almirena, Cleopatra ou Alcina, Haendel explore toutes les facettes de ces héroïnes déchues, caractères tranchés que l'on retrouve dans l'interprétation passionnée de Sandrine Piau.
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L'Edition HAYDN2032 célèbre la parution du 10ème volume de l'intégrale des 107 Symphonies de Haydn... Intitulé Les Heures du jour, ce programme est consacré aux Symphonies Nos.6, 7 et 8, dites Le Matin, Le Midi, Le Soir. Cette dernière se termine sur une tempesta, avec orage et coups de tonnerre... Le prince Esterházy, commanditaire de l'oeuvre, voulait, dit-on, démontrer à ses hôtes que son orchestre était d'une grande qualité et que " son " Haydn était d'une grande inventivité... L'orchestre de Giovanni Antonini, Il Giardino Armonico, relève une fois de plus le défi ! Ce triptyque autour de la course du soleil se poursuit avec l'oeuvre d'un autre compositeur, Mozart et sa Sérénade en ré majeur surnommée Serenata notturna, probablement écrite pour un bal masqué... Jérôme Sessini, de l'agence Magnum, remarqué et primé pour ses travaux sur la guerre des cartels au Mexique ou sur la crise des opioïdes aux États-Unis, a signé les photos de ce volume.
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L'envie d'être au plus près de l'esthétique sonore des compositeurs au moment de la création de leurs oeuvres, mais aussi le simple plaisir du son des instruments d'alors, guident Jos van Immerseel dans sa démarche. Pour cet enregistrement qui offre un panorama de la musique française du début du 20ème siècle pour clarinette et piano, Jos Van Immerseel a choisi un piano Bechstein de 1870, et Lisa Schklyaver, une clarinette Dolnet Lefevre & Pigis de 1930. Cet enregistrement est doublement précieux, car proposant à la fois le regard de l'un des meilleurs interprètes de la musique française sur une diversité d'oeuvres remarquables mais également, en quelque sorte, la sonorité et la poésie d'une époque.
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Complices de longue date, Sandrine Piau et Véronique Gens rêvaient d'enregistrer ensemble. Elles rendent ici hommage à deux chanteuses nées comme elles à un an d'intervalle, Mme Dugazon (1755-1821) et Mme Saint-Huberty (1756-1812) : toutes deux triomphent à Paris, inspirent de nombreux librettistes et compositeurs, Gluck surnomme même la Saint-Huberty Madame-la-Ressource, la Dugazon devient un nom générique pour les rôles d'amoureuse naïve, puis de mère comique. Rivales ? Très probablement compte tenu de l'esprit querelleur du monde lyrique de l'époque, même si elles ne se sont jamais croisées sur scène... Mêlant airs et duos, Piau et Gens incarnent les héroïnes de Gluck, Grétry, Monsigny, J.-C. Bach, Piccinni, Edelmann et Cherubini... Elaboré en collaboration avec le Centre de musique baroque de Versailles, ce programme entre classicisme et pré-romantisme est au coeur des répertoires défendus par le Concert de la Loge de Julien Chauvin.
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