Aller au contenu principal

4 résultat(s)

CDDisponible
Tome :
5
La Fondation Orpheum, qui soutient les jeunes musiciens depuis plus de trente ans, s’est associée à Alpha Classics pour une série d’enregistrements consacrés aux concertos de Mozart, tous instruments confondus. Les meilleurs solistes de la jeune génération ont été sélectionnés sous la direction artistique d’Howard Griffiths, chef mozartien reconnu, qui considère que jouer sa musique, c’est comme « se regarder dans un miroir : on entend si tout est en place, musicalité, intonation, rythme, phrasé »… Pour ce cinquième volume, c’est la pianiste américaine Claire Huangci qui rejoint le Mozarteum-Orchester Salzburg et Howard Griffiths, son mentor depuis dix ans. Pour la musicienne, les concertos sont « de véritables révélations musicales, des œuvres pleines de virtuosité et de fantaisie ».
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Alex Vizorek revisite Le Carnaval des animaux de Saint-Saëns. Le compositeur français n'avait pas imaginé que son bestiaire allait devenir une des oeuvres les plus célèbres de notre époque, un incontournable de la musique au même titre que le Pierre et le loup de Prokofiev... L'humoriste et comédien belge a donc réécrit le texte de cette " grande fantaisie zoologique " ; il en est le récitant, aux côtés du Duo Jatekok et de l'Orchestre national de Lille, sous la direction de Lucie Leguay... Un " délire drôle et poétique " entre marche royale du Lion, Poules, Coqs, mystérieuses Hémiones, parade hétéroclite des Tortues, de L'Eléphant et des Kangourous, fameux Aquarium qui a inspiré l'hymne du festival de Cannes et bien sûr célèbre Cygne.... " Lorsque l'homme reste loin, l'animal est heureux... " conclut Alex Vizorek. Pour célébrer Saint Saëns, mort il y a cent ans en 1921, le Duo Jatekok présente également un autre de ses tubes, la Danse macabre, dans sa version pour quatre mains. Naïri Badal et Adélaïde Panaget, l'orchestre et Lucie Leguay ferment cette parade haute en couleur avec le flamboyant Concerto pour deux pianos de Poulenc, créé en 1932 lors de la Xe Biennale de Venise.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
C'est avec le titre Enigma Fortuna que l'ensemble La Fonte Musica, dirigé par Michele Pasotti, entend mettre en lumière la personnalité mystérieuse et excentrique du compositeur abruzzais Antonio Zacara da Teramo (1355-1416). Contemporain de Boccace, de Donatello et de Brunelleschi, ce compositeur pourrait presque être assimilé à une sorte de Jérôme Bosch musical tant les textes qu'il met en musique convoquent un " univers à l'envers " où l'obscène, l'imaginaire et le grotesque gambadent main dans la main. " Me comprenne qui pourra, car je me comprends " écrit-il dans sa ballata Amor ne tossa, annonçant la fierté des artistes romantiques avec 400 ans d'avance. Avec cet enregistrement de 4 CDs présentant en première mondiale l'oeuvre de Zacara, c'est une première tentative de compréhension que l'ensemble Fonte Musica nous propose. Et avec celle-ci, à travers le caractère intemporel de l'art, la compréhension d'une époque dite " renaissante " qui paraît autant " à l'envers " que la nôtre.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDNon disponible
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver