Aller au contenu principal

12 résultat(s)

ImpriméNon disponible
Marseille, 4 juin 1908. Trois coups de feu retentissent dans la Villa aux Loups, impasse des Solitaires. À l’intérieur, les corps d’une femme à demi nue et d’un jeune homme entièrement vêtu, le revolver encore chaud à côté d’eux. Le suicide est évident. Pourtant, le professeur Casals est catégorique : jamais sa femme ne l'aurait trompé, jamais elle ne se serait volontairement supprimée. Tout semble accuser Henri Champsaur d’avoir tué son amante avant de se donner la mort... Raoul Signoret, reporter au Petit Provençal, n’est pas convaincu.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Durant l'hiver 1943, un Spitfire des Forces françaises libres s'écrase dans les collines de Marseille, avec son précieux contenu. Soixante ans plus tard, Kabyl et sa bande partent à la recherche de cet avion mythique.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
La société universitaire change, arrachée à son petit monde grâce au jumbo-jet et aux médias. Un roman sur ce milieu où l'on retrouve les héros, Philip Swallow et Morris Zapp.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Un recueil de poèmes en quatrains consacré au printemps, période de transition et de renouveau, qui permet de méditer sur le caractère éphémère de la vie.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Les herbes folles est une promenade comme la vivent les enfants, en portant attention aux détails d'un épi de blé, à une flaque d'eau, au chant d'un oiseau, au déplacement d'un colimaçon, par les chemins. La poésie d'Angélique Villeneuve suit les sensations du corps, une paille entre les dents. La marche, le sol, le ciel, elle sautille et elle roule, alors le chemin deviendrait rivière, elle explore les éléments. La poésie est épurée et enfantine, elle a été écrite à partir d'un cahier de dessin d'Eugénie Rambaud, qui a tracé un fil continu, de page en page. Un fil dessiné, cousu, collé, pour accompagner peu à peu le lecteur parmi Les herbes folles.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Un poème en forme de méditation sur la matière évoquant la rencontre de la pierre et du temps. Il est accompagné d'illustrations privilégiant les masses lumineuses, colorées et arrondies en contraste avec la langue rugueuse de l'auteure. ©Electre 2020
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Ce recueil est conçu comme un jeu spatial particulièrement adapté à la petite enfance. Bernard Friot explore en mots poétiques et truculents les adverbes de lieu : où ? ici, là, dessous, derrière, dessus, en haut, en bas, dedans, partout, à travers, etc. Treize poèmes s'enchaînent comme une promenade, se répondent, se font écho comme des éléments dans l'espace. L'écriture de Bernard Friot est tout à la fois ludique, humoristique et par cette composition spatiale, elle devient philosophique. Nous avons longtemps chercher l'illustration de ces poèmes : est-ce qu'une image narrative avec, par exemple, un chat en haut d'une armoire pour en haut, serait bienvenue ? Sans doute le corps enseignant apprécierait cette spatialisation graphique comme outil pédagogique. Mais nous avons finalement choisi le travail graphique de Jérémie Fischer, qui est le premier illustrateur auquel nous avons pensé en lisant ces poèmes. Jérémie Fischer marche en montagne et, au retour de ses marches, colle des papiers. Ses collages sont presque abstraits, mais paradoxalement, en face des poèmes de Bernard Friot, ils deviennent presque narratifs et dans tous les cas, ils nous parlent d'espace. Héritier de Leo Lionni dans "Petit-bleu et Petit-jaune", les masses colorées de Jérémie Fischer libèrent ici l'imaginaire du (jeune) lecteur, et le recueil nous semble plus riche.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Né en Algérie, l'auteur fait le récit de son arrivée en France, en 1962, dans le bidonville de Nanterre. Il décrit le froid, la boue, l'humiliation et le racisme ordinaire, mais aussi cet instituteur qui l'initie à la littérature ou la douceur d'une voisine. Prix de la Porte Dorée 2020. ©Electre 2021
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Une femme se laisse convaincre de renoncer à son métier, fait des enfants, les élève seule, survit à une multitude de violences quotidiennes et ordinaires et s'entend de surcroît répéter à tout bout de champ que le courage est un truc de bonhomme. Qui parviendrait à rester calme dans ces conditions ? Certainement pas Nora Benalia, dont « Ce prochain amour » est le premier roman publié.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Les Lettres du jardin est le premier titre de la collection Racines, inspirée par la structure linguistique des langues sémitiques : en arabe comme en hébreu, la plupart des mots ont pour origine trois sons, une racine qui se retrouve dans tous les mots d'une même famille. À partir de cette racine se fabriquent des mots selon des schèmes, en rajoutant des lettres avant, après, au milieu, de nouveaux sons. Comme un motif musical autour duquel on brode. Comme une formule qui se complexifie. Parfois, la racine est très claire, très simple. Mais d'autres fois, on se demande ce qui peut bien avoir fait pousser ces mots dans le même champ, dans la même famille, à partir de la même racine tant leur sens semble éloigné ! Les lettres du jardin explorent la racine J•N•N qui nous a parue évidente pour ouvrir joyeusement la collection ! Elle rassemble dans une même famille les mots jardin – junayna, paradis – janna, fou – majnoun, djinn ou esprit malin et le bébé dans la ventre de sa mère – janine. Layla Zarqa s'est emparée des mots de façon ludique, elle a créé des étiquettes pour chaque mot, puis les a assemblés, combinés, déplacés à souhait jusqu'à entendre sonner le poème. Clothilde Staës a créé des tampons, des formes en linogravure et comme Layla Zarqa avec les mots, elle joué et cherché le sens de chaque mot en image.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDNon disponible
Tome :
1
Robert Taro est maire de Marseille depuis vingt-cinq ans. Les prochaines élections municipales vont l'opposer à l'homme qu'il avait choisi pour lui succéder, un jeune loup aux dents longues. Les deux candidats vont se livrer un combat sans merci au terme duquel un seul sortira vainqueur. Une lutte au couteau s'engage, tournant autour de la vengeance et animée par les barons de la drogue, les politiciens, les syndicats et les acteurs politiques de la ville.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Nouveauté
Né en 1984 à Johannesburg, Trevor Noah est aujourd'hui l'un des plus grands humoristes américains. Cette autobiographie en forme de stand-up retrace ce qu'était la vie quotidienne dans le pire régime raciste du monde, mais aussi les hauts faits d'un garçon génialement impertinent.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver