De "la tombe" au "défi d'outre-espace", voici, en trente et un contes et nouvelles, une palette de l'inspiration de Lovecraft lorsqu'elle n'évoque pas le mythe de Cthulhu. Ce premier ensemble d'histoires est suivi par un second moins connu, composé des travaux non signés par Lovecraft bien qu'il en soit l'auteur principal ou même l'unique auteur. Ces deux ensembles de nouvelles sont complétés par "Fungi de Yuggoth" (cycle de poèmes), par l'essai "épouvante et surnaturel en littérature", et par un choix de documents retraçant la vie de Lovecraft.
Dans ses récits, Lovecraft imagine que les prodiges et les monstres du folklore européen (fantômes, sorciers, vampires), les abîmes temporels des religions orientales, les fables et légendes de l'Antiquité ne sont que des manifestations d'un culte secret unique. Contient : "les mythes de Cthulhu" ; "Legendes du mythe de Cthulhu" ; "Premiers contes" ; "L'art d'écrire selon Lovecraft".
Echappé de Salem lors de la grande chasse aux sorciers du XVIIIe siècle, Joseph Curwen s'établit à Providence où il meurt en 1771. La découverte de sa tombe par son descendant, Charles Dexter Ward, est le début d'un drame au cours duquel le jeune homme perd l'esprit.
Recueil de récits dans lesquels, en parallèle à l'univers de Cthulhu, l'auteur, s'inspirant des oeuvres de lord Dunsany, dépeint un monde onirique peuplé de démons, de merveilles et de rêveurs perdus.
A côté de quelques contes parodiques, ce volume est consacré au monde du rêve et aux aventrures qu'il inspire. Les rêves que Lovecraft racontait à ses amis ("Rêves et chimères") s'accompagnent des nouvelles qu'il en a tiré (Recueil "La malédiction de Sarnath"). Elles servent de prélude aux aventures de Randolph Carter, inttiulés "Démons et merveilles". Contient aussi "Description de la ville de Québec".
Recueil de récits horrifiques de l'écrivain américain situés dans la Nouvelle-Angleterre : La rue, Le terrible vieillard, De l'au-delà, L'image dans la maison, Herbert West, réanimateur, L'innommable, Le festival, La maison abandonnée, etc.