9 résultat(s)
Avez-vous perçu ce silence absolu qui résonne sur terre juste avant la tombée de la nuit ? Seule une oreille tendue vers le rayonnement profond des êtres peut le capter, échappant aux bruits parasites. Ce qu on appelle « un couple », au sens inaccessible du terme, se forme lorsque deux personnes entendent ce rayonnement en chacune d elles, réciproquement et dans le monde alentour. Personne d autre ne peut s y immiscer. Nous sommes bien devenus une sorte de couple, mon Astro et moi. Par l enchantement d une fabuleuse horloge astronomique, la pendule de Claude-Siméon Passemant, ce visionnaire amoureux de son prince, à Versailles, à l aube des Lumières.
Romancière (Les Samouraïs, Le Vieil Homme et les Loups, Meurtre à Byzance), essayiste (Étrangers à nous-mêmes, Le Génie féminin, La Haine et le Pardon, Thérèse mon amour, Pulsions du temps&), psychanalyste, Julia Kristeva, docteur honoris causa de nombreuses universités, dont toute l Suvre est traduite aux États-Unis, a reçu en 2004 le prix Holberg, équivalent du Nobel pour les sciences humaines.
Anthologie établie et traduite de l espagnol par Aline Schulman, préfacée par Julia Kristeva.
Cette anthologie permettra au lecteur de découvrir les chemins qu emprunta Thérèse d Avila (1515-1582), femme simple aux prises avec les puissants de son siècle le Roi, l Église, l Inquisition , pour vivre une expérience mystique incomparable et, en même temps, fonder des couvents et diriger une réforme religieuse.
Dans ses premiers écrits, imposés par ses confesseurs pour lui éviter d avoir maille à partir avec l Inquisition et intitulés Livre de la vie (1565), Thérèse révèle la foi qui la porte, mais aussi la violence des pressions qui s exercent sur elle et la plongent dans l abîme du doute. Une fois établie son orthodoxie auprès de ses supérieurs, et elle-même devenue supérieure de monastère, elle use de sa plume pour transmettre son enseignement et ses expériences spirituelles, ainsi que son travail de fondatrice : Chemin de perfection (1566-1567), Livre des Fondations (1573-1582), Le Château intérieur ou les Demeures de l âme (1577). Dans Relations et Faveurs, écrit au long de vingt années (1560-1581) et que l on pourrait qualifier de journal intime, on touche au plus près d une personnalité étonnamment moderne, qui va jusqu à questionner les fondements mêmes de la théologie chrétienne; mais Thérèse appartient à son siècle et conclura prudemment : « Moins je comprends les choses, plus je les crois. »
Béatifiée, proclamée patronne de l Espagne en 1617 et canonisée en 1622, Thérèse d Avila aura laissé des écrits qui font d elle une figure majeure de la spiritualité chrétienne. Elle fut la première femme de tous les temps à être déclarée, en 1970, docteur de l Église catholique.
La nouvelle traduction, par Aline Schulman, de ces textes choisis tranche par sa beauté sur celles parues au fil des siècles et en...