Aller au contenu principal

8 résultat(s)

ImpriméDisponible
L'homme partage plus de 98 % de ses gènes avec le chimpanzé. On en mesure habituellement peu les implications. Le langage, l'art, la technique et l'agriculture sont le fruit d'une évolution non pas seulement anatomique, mais également comportementale. À quel stade le troisième chimpanzé fit-il le saut quantique en matière de réussite évolutive, avec l'acquisition de l'aptitude au langage ? Depuis lors l'animal humain déploie ses traits particuliers - notamment son aptitude à détruire massivement son genre et les écosystèmes. Génocide et holocauste écologique posent désormais la question cruciale de l'extinction de l'espèce humaine, à l'instar de milliards d'autres espèces disparues au cours de l'histoire de l'évolution.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Jared Diamond, expert en biologie évolutionniste et en physiologie, explique quels facteurs ont présidé à l'évolution de la sexualité de nos ancÓtres pour faire de l'humain un Ótre sexuellement à part. Avec humour et grÃOce à de nombreux exemples, il montre que la sexualité a joué un rà le comparable à celui de la taille du cerveau et de la station debout en anthropologie historique.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
L'auteur propose une étude comparée des civilisations disparues pour démontrer qu'il n'existe aucun cas dans lequel l'effondrement d'une société serait attribuable aux seuls dommages écologiques. D'autres facteurs, au nombre de cinq, entrent toujours potentiellement en jeu. Prix du livre sur l'environnement 2007 (Veolia).
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Ce livre est une étude comparative, narrative et exploratoire des crises et des changements sélectifs survenus au cours de nombreuses décennies dans sept nations modernes : la Finlande, le Japon, le Chili, l'Indonésie, l'Allemagne, l'Australie et les États-Unis. Les comparaisons historiques obligent, en effet, à poser des questions peu susceptibles de ressortir à l'étude d'un seul cas : pourquoi un certain type d'événement a-t-il produit un résultat singulier dans un pays et un très différent dans un autre? L'étude s'organise en trois paires de chapitres, chacune portant sur un type différent de crise nationale. La première paire concerne des crises dans deux pays (la Finlande en 1940 et le Japon des années 1850) qui ont éclaté lors d'un bouleversement soudain provoqué par un choc extérieur au pays. La deuxième paire concerne également des crises qui ont éclaté soudainement, mais en raison d'explosions internes (le Chili en 1973 et l'Indonésie en 1965). La dernière paire décrit des crises qui n'ont pas éclaté d'un coup, mais se sont déployées progressivement (en Allemagne après 1945 et en Australie dans les années 1970), notamment en raison de tensions déclenchées par la Seconde Guerre mondiale. L'objectif exploratoire de Jared Diamond est de déterminer une douzaine de facteurs, hypothèses ou variables, destinés à être testés ultérieurement par des études quantitatives. Chemin faisant, la question est posée de savoir si les nations ont besoin de crises pour entreprendre de grands changements, et si les dirigeants produisent des effets décisifs sur l'histoire. Tout en respectant la volonté première de ne pas discuter d'une actualité trop proche qui, faute de distance et perspective, rendrait le propos rapidement obsolète, un Après-propos, propre à l'édition française, esquisse, en l'état des données au printemps 2020, une réflexion sur la pandémie du Covid-19.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
L'inégalité dans la répartition des richesses entre les sociétés est liée aux différences de milieux, pas aux différences génétiques. Mobilisant des disciplines aussi diverses que la génétique, l'écologie des comportements, l'épidémiologie, la linguistique, l'archéologie et l'histoire des technologies, Jared Diamond montre : le rôle de la production alimentaire ; l'évolution des germes caractéristiques des populations humaines denses favorisées par la révolution agricole ; le rôle de la géographie dans la diffusion de l'écriture et de la technologie, selon la latitude en Eurasie, mais la longitude aux Amériques et en Afrique...
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
A partir de l'étude des sociétés papoues des Highlands de Nouvelle-Guinée et d'autres sociétés de petite taille à travers le monde, analyse les spécificités des sociétés traditionnelles en matière de rapports des individus à la société et à leur environnement, d'éducation des enfants, de multilinguisme, etc.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
L'auteur propose une étude comparée des civilisations disparues pour démontrer qu'il n'existe aucun cas dans lequel l'effondrement d'une société serait attribuable aux seuls dommages écologiques. D'autres facteurs, au nombre de cinq, entrent toujours potentiellement en jeu. Cette complexité des facteurs lui permet de constater que la dégradation de l'environnement n'est pas inéluctable.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver