Aller au contenu principal

12 résultat(s)

ImpriméDisponible
couverture du document
1954. Françoise Sagan est une jeune fille de dix-huit ans comme les autres, ou presque. Le 15 mars, l'éditeur René Julliard publie le premier roman de Françoise Quoirez, dite Sagan, Bonjour tristesse, et tout change. Françoise devient riche et célèbre, noctambule et légendaire, culte et pourchassée. 2014. Romancière, Anne Berest se revêt "de la vie de Françoise pour oublier la sienne", et tisse sa jeune existence enlacée à celle de son aînée. Nous avons alors tout à la fois un roman, une biographie et une autofiction où, sous la plume merveilleuse d'Anne Berest, les vies de ces deux jeunes femmes n'en font plus qu'une. Et surtout, dans le miroir que vous tend le passé, le mythe Sagan rencontre l'éternelle jeunesse.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
« Je ne sais pas s'il existe une femme parfaite. Mais je sais ce qu'un amour parfait veut dire. »
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Deux pièces engagées sur le rôle des femmes. La Visite questionne l'instinct maternel et le rôle de la mère dans sa confrontation avec la société. Les Filles de nos filles évoque le rôle des femmes dans la création.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
couverture du document
Tome :
1
Se sentant transparente aux yeux des siens, une mère de famille invente un énorme mensonge pour attirer l'attention. Qui n'a jamais menti (même par omission) pour se faire valoir aux yeux des autres ? Mytho met en scène une version extrême de cette faiblesse humaine pour brosser le portrait d'une femme en quête d'elle-même et développer une réflexion originale sur les liens familiaux. Décors, musique, personnages : Mytho nous transporte dans un univers romanesque à la croisée des genres, qui interroge notre besoin de fiction.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Vous êtes tombée enceinte ? Bravo !Vous avez porté votre bébé pendant 9 mois ? Félicitations !Vous avez enfin accouché ? Quelle délivrance...Vous pensez que vos ennuis sont terminés ?Ah ah ah.Vos ennuis ne font que commencer !Ce livre raconte la vérité sur les jours qui suivent l'accouchement.Sortez vos mouchoirs, parce que vous allez rire, pleurer et pleurer de rire.  Si les femmes sont très bien préparées à l'accouchement en France, elles le sont peut-être moins pour les jours qui suivent la naissance de leur bébé ! Gérer les visites, tous les regards tournés vers le nouveau-né et la mère qui devient transparente, le débordement d'émotions, recaler la vie avec son amoureux, la solitude du congé maternité, la douleur des jours qui suivent l'accouchement, etc. Toutes ses situations sont présentées et analysées avec humour pour accompagner les premiers pas de la jeune maman.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
C'était en janvier 2003.Dans notre boîte aux lettres, au milieu des traditionnelles cartes de voeux, se trouvait une carte postale étrange.Elle n'était pas signée, l'auteur avait voulu rester anonyme.L'Opéra Garnier d'un côté, et de l'autre, les prénoms des grands-parents de ma mère, de sa tante et son oncle, morts à Auschwitz en 1942.Vingt ans plus tard, j'ai décidé de savoir qui nous avait envoyé cette carte postale. J'ai mené l'enquête, avec l'aide de ma mère. En explorant toutes les hypothèses qui s'ouvraient à moi. Avec l'aide d'un détective privé, d'un criminologue, j'ai interrogé les habitants du village où ma famille a été arrêtée, j'ai remué ciel et terre. Et j'y suis arrivée.Cette enquête m'a menée cent ans en arrière. J'ai retracé le destin romanesque des Rabinovitch, leur fuite de Russie, leur voyage en Lettonie puis en Palestine. Et enfin, leur arrivée à Paris, avec la guerre et son désastre.J'ai essayé de comprendre comment ma grand-mère Myriam fut la seule qui échappa à la déportation. Et éclaircir les mystères qui entouraient ses deux mariages. J'ai dû m'imprégner de l'histoire de mes ancêtres, comme je l'avais fait avec ma sœur Claire pour mon livre précédent, Gabriële.Ce livre est à la fois une enquête, le roman de mes ancêtres, et une quête initiatique sur la signification du mot « Juif » dans une vie laïque.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Septembre 1908. Gabriële Buffet, femme de 27 ans, indépendante, musicienne, féministe avant l'heure, rencontre Francis Picabia, jeune peintre à succès et à la réputation sulfureuse. Il avait besoin d'un renouveau dans son œuvre, elle est prête à briser les carcans : insuffler, faire réfléchir, théoriser. Elle devient «  la femme au cerveau érotique  » qui met tous les hommes à genoux, dont Marcel Duchamp et Guillaume Apollinaire. Entre Paris, New York, Berlin, Zürich, Barcelone, Étival et Saint-Tropez, Gabriële guide les précurseurs de l'art abstrait, des futuristes, des Dada, toujours à la pointe des avancées artistiques. Ce livre nous transporte au début d'un xxe  siècle qui réinvente les codes de la beauté et de la société.Anne et Claire Berest sont les arrière-petites-filles de Gabriële Buffet-Picabia.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
couverture du document
Tome :
2
Elvira Lambert a fait exploser sa famille en s'inventant un cancer en saison 1. Mais un mensonge peut en cacher un autre. Qui est vraiment ce Lorenzo, le nouveau venu ? Va-t-il empêcher Elvira de reconquérir les siens ou l'aider à dénouer son passé ?
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
couverture du document
Denise Maisse, 22 ans, est intriguée : ses parents évitent toujours de parler de l'année 1985. Elle rencontre Gérard Rambert, un expert en art qui a bien connu son père, Patrice, un acteur de cinéma qui a sombré à cette période. Denise finit par découvrir que son père et Gérard ont passé plusieurs mois au Patriarche, l'association de lutte contre la toxicomanie de Lucien Engelmajer. ©Electre 2023
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
couverture du document
Elle est belle et sage, on lui prête pourtant toutes les folies. Il est impulsif et fantasque, sa réputation est pourtant celle d'un homme calme et patient. Sybil et François forment un couple en vue dans le milieu du théâtre parisien. Il y a dix ans, ils se sont juré fidélité. Lorsqu'ils croisent le chemin de Mouna Vogel, propriétaire du théâtre de l'Opéra, les étoiles s'alignent. Mouna, qui a hérité de la fortune de son défunt mari, pourrait financer la pièce traduite par Sybil. Et si, pour cela, François doit répondre à quelques avances de la veuve, pourquoi pas ? Les deux amants sont sûrs de leur amour. Un roman cruel et sublime.On est à la fois chez Feydeau et Fitzgerald. Un texte tardif qui mérite d'être classé parmi les meilleurs de son œuvre. Louis-Henri de la Rochefoucaud, Lire Magazine littéraire.Une partition de sentiments écrite d'une plume trempée dans l'eau salée des larmes. Olivia de Lamberterie, Elle.  Préface inédite d'Anne BerestBiblio
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
couverture du document
"C'était en janvier 2003. Dans notre boîte aux lettres, au milieu des traditionnelles cartes de voeux, se trouvait une carte postale étrange. Elle n'était pas signée, l'auteur avait voulu rester anonyme. L'Opéra Garnier d'un côté, et de l'autre, les prénoms des grands-parents de ma mère, de sa tante et son oncle, morts à Auschwitz en 1942. Vingt ans plus tard, j'ai décidé de savoir qui nous avait envoyé cette carte postale. J'ai mené l'enquête, avec l'aide de ma mère. En explorant toutes les hypothèses qui s'ouvraient à moi. Avec l'aide d'un détective privé, d'un criminologue, j'ai interrogé les habitants du village où ma famille a été arrêtée, j'ai remué ciel et terre. Et j'y suis arrivée".
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Livre numériqueDisponible
couverture du document
Prix Renaudot des lycéens 2021

C’était en janvier 2003.
Dans notre boîte aux lettres, au milieu des traditionnelles cartes de voeux, se trouvait une carte postale étrange.
Elle n’était pas signée, l’auteur avait voulu rester anonyme.
L’Opéra Garnier d’un côté, et de l’autre, les prénoms des grands-parents de ma mère, de sa tante et son oncle, morts à Auschwitz en 1942.
Vingt ans plus tard, j’ai décidé de savoir qui nous avait envoyé cette carte postale. J’ai mené l’enquête, avec l’aide de ma mère. En explorant toutes les hypothèses qui s’ouvraient à moi. Avec l’aide d’un détective privé, d’un criminologue, j’ai interrogé les habitants du village où ma famille a été arrêtée, j’ai remué ciel et terre. Et j’y suis arrivée.
Cette enquête m’a menée cent ans en arrière. J’ai retracé le destin romanesque des Rabinovitch, leur fuite de Russie, leur voyage en Lettonie puis en Palestine. Et enfin, leur arrivée à Paris, avec la guerre et son désastre.
J’ai essayé de comprendre comment ma grand-mère Myriam fut la seule qui échappa à la déportation. Et éclaircir les mystères qui entouraient ses deux mariages. J’ai dû m’imprégner de l’histoire de mes ancêtres, comme je l’avais fait avec ma sœur Claire pour mon livre précédent, Gabriële.
Ce livre est à la fois une enquête, le roman de mes ancêtres, et une quête initiatique sur la signification du mot « Juif » dans une vie laïque.
Veuillez-vous connecter