Robert Frank bénéficia en 1955 d'une bourse Guggenheim pour effectuer un voyage à travers les Etats-Unis. Cet album, qui regroupe quatre-vingt-quatre de ses photos, fut accusé d'anti-américanisme par la critique.
" Archéologue, photographe et écrivain, Désiré Charnay (1828-1915) est l'un des grands explorateurs français du XIX e siècle. Passionné par le Mexique, il fut célèbre pour les récits d'exploration et les nombreuses photographies qu'il en rapporta. "Voyage au Mexique" (1858-1861) relate sa première expédition photographique, à la recherche des ruines précolombiennes. Publié en 1863, ce texte n'est pas seulement le récit d'aventures rocambolesques et pourtant authentiques dans un pays alors déchiré par la guerre civile.
C'est aussi le regard acéré et plein d'humour d'un jeune européen sur la société mexicaine du milieu du XIXe siècle.
Chef et prince d'une petite tribu de chasseurs et bergers nomades de Mongolie, l'auteur concrétise un rêve en 1995 : mener son peuple vers sa patrie perdue du haut Altaï. La caravane va parcourir près de 2.000 km durant cent cinq jours. Galsan Tschinag a tenu un journal au jour le jour de cette expédition.
La Bièvre, longue de 36 km, prend sa source près de Versailles. Encore à ciel ouvert à la fin du XIXe siècle et rejoignant la Seine près du pont d'Austerlitz à Paris, elle fut finalement couverte pour des raisons d'hygiène.
Grâce à des repères géographiques et historiques et par le biais d'une histoire racontant la vie quotidienne d'une jeune fille en Chine, le lecteur peut se familiariser avec les traditions de ce pays.
Grâce à des repères géographiques et historiques et par le biais d'une histoire racontant la vie quotidienne d'un jeune garçon au Sénégal, le lecteur peut se familiariser avec les traditions de ce pays.
Entre histoire, légendes, religion et tradition, une explication des origines et des coutumes de la période de Noël : le sapin à décorer, les marchés de Noël, le calendrier de l'Avent, etc.
Bryson sillonne cette fois l'Australie et évoque, avec beaucoup d'humour et d'auto-dérision, ses caractéristiques les plus diverses : habitants, faune, flore et histoire.
Dans les stéréotypes occidentaux, les Touaregs apparaissent comme des guerriers voilés de bleu, nobles et farouches, vivant hors du temps dans les solitudes infinies du désert saharien. Cette vision masque une réalité historique, géographique et humaine infiniment plus complexe.
Une paire de bottes, un sachet de doritos, un moulin à chocolat, quelques monuments, un jeu de piste à travers des objets familiers, essentiels et secrètement beaux. Un parcours en forme d'inventaire affectif, qui nous parle, avec poésie et humour du temps qui passe. Une histoire derrière cette mosaïque d'objets quotidiens, de figures emblématiques et de lieux révélateurs de la singularité d'une culture, une enquête menée par une femme amoureuse du Mexique.
Ce livre presque légendaire est à l'origine de l'ethnologie contemporaine. L'auteur s'est attaché non seulement à étudier une culture dans sa totalité, la société des îles Trobriand du Pacifique qui, depuis, a d'ailleurs disparu, mais aussi à en étudier le système de l'intérieur en se coupant lui-même de la civilisation dont il était issu. Ce classique de l'anthropologie et de la culture ethnologique est à l'origine de la méthode fonctionnelle ; il constitue désormais le seul témoignage de ce que fut cette civilisation trobriandaise qui avait élaboré un système d'échanges symboliques, la Kula, capable de se substituer à la fonction guerrière.