Autobiographie d'une "top model" qui est devenue journaliste après une expérience de maladie douloureuse. L'auteur évoque longuement son enfance de petite fille juive cachée à la campagne sous l'Occupation
"Education Européenne" fut écrit par Romain Gary pendant la Seconde Guerre Mondiale alors qu'il était aviateur aux sein des forces alliés. Romain Gary y conte l'histoire d'un groupe de résistants polonais: leurs rêves, leurs espoirs, leurs idéaux, leurs petites et grandes misères et les arrangements et compromis qu'exigent la guerre. Pour survivre et résister
1936 en Bavière, Max, enfant d'un foyer du programme Lebensborn, est nourri de la doctrine nazie dans le ventre de sa mère afin de devenir un parfait prototype de la race aryenne. Né le jour de l'anniversaire du Fûhrer, il est élevé selon la doctrine nazie jusqu'au jour où il se lie d'amitié avec Lukas, un jeune Juif polonais qui a tous les critères physiques de la race aryenne.
Dimanche 7 décembre 1941, à Hawaï alors qu'Adam, 14 ans, pêche, les avions japonais attaquent par surprise Pearl Harbour. Adam pense tout de suite à son père, lieutenant de la marine américaine, dont le bateau stationnait près de l'endroit où sont tombées les bombes. Un roman qui raconte l'attaque, rend compte des relations américano-japonaises et brosse l'évolution psychologique d'un adolescent.
Autriche 1938. Nina veut devenir pianiste comme son frère l'était. Mais depuis sa mort, sa mère ne veut plus entendre parler de piano. Grâce à Herr Hummel, Nina va pouvoir prendre des leçons en cachette. Mais les nazis prennent le pouvoir en Autriche et Herr Hummel, recherché par les SS, s'exile aux Etats-Unis, en promettant à Nina de la faire venir...
Récit de la vie quotidienne des habitants du 55 de la rue Jablonski à Berlin, en mai 1940, alors que la France vient de capituler. Dans cet immeuble modeste vivent des citoyens allemands, juifs ou non, des persécuteurs et des persécutés, qui tentent de survivre dans des conditions extrêmes
1941 : c'est la guerre en Europe. Le père de Marcelino part rejoindre les troupes françaises. Comme c'est loin, la France, quand on vit à l'autre bout du monde, en Nouvelle-Calédonie ! Marcelino a tout juste six ans quand il voit s'éloigner le bateau qui emporte son père. Enfin, la guerre s'achève.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Albin, 20 ans, a été réquisitionné comme d'autres jeunes gens de son âge dans le cadre du Service du travail obligatoire. Il raconte sa vie de travailleur forcé en Allemagne à Gotenhafen, ses souffrances, son espoir de retour au pays...
Cette fiction retrace la biographie de Sophie Scholl, résistante allemande qui organisa avec son frère Hans le réseau la Rose blanche et fut décapitée en 1943. Elisa, l'amie de Sophie, raconte dans son journal cette époque de sa vie, son amour pour Léo, un jeune Juif en exil, puis sa propre déportation.
En 1943, le village de la jeune Lily est réquisitionné par les soldats pour préparer le débarquement en France. Tous les habitants du village doivent quitter leur maison et la zone est totalement interdite. Tips, le chat de Lily, y est pourtant resté et la petite fille n'a pas d'autre choix que de ramper sous les barbelés pour aller le rechercher. Les soldats lui viennent heureusement en aide.
Eric retourne dans le jeu pour ramener Andréas. Il le retrouve dans le Paris occupé de 1942. Mais il lui échappe, emportant avec lui la disquette, bien décidé à faire gagner le camp des nazis. Hors jeu, Eric se tourne vers Gilles, son frère reporter de guerre. Celui-ci accepte la dangereuse mission et se rend à son tour dans le passé.
Robert Berthier et Jacques Britton, deux camarades d'usines d'une vingtaine d'années, sont requis pour le STO en Allemagne... contre leur gré. Comment traverseront-ils ces années de travail si particulières ? Comment s'effectuera leur retour en France après la guerre ? Seront-ils considérés comme des traitres et des collaborateurs ?
Ce récit relate de quelle façon Simon Gronowski, sa soeur et sa mère ont été arrêtés par la Gestapo et déportés dans un camp de concentration. Durant le transfert à bord du 20e convoi, Simon parvient toutefois à s'enfuir. Il rejoint alors son père à Bruxelles qui lui-même cherche à se cacher pour échapper aux nazis. Un témoignage sur l'horreur de la guerre et de la déportation.
Félix est un jeune Juif de dix ans. Il raconte à la première personne comment il a sauvé Zelda d'un incendie et leur découverte du nazisme dans la Pologne occupée de 1942.
Anton naît à Munster en 1932. Hitler arrive au pouvoir et il grandit dans l'Allemagne nazie. C'est un garçon gentil, intelligent et affectueux jusqu'au jour où il se fait renverser par un tramway. Il devient bègue et perd l'usage de sa main droite. Au yeux des autres, il devient ainsi un être inférieur qui n'a plus droit de cité. Récit inspiré de la vie du père de l'auteure.
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, des soldats américains découvrent, sur une route parsemée de cadavres, un jeune homme agonisant qui semble rescapé d'un camp de concentration. Inconscient, il est emmené dans un hôpital de campagne et celui que les soldats ont surnommé Alex se réveille enfin, amnésique. Quête d'un homme perdu, victime de la folie de son époque.
Alba, une jeune Manouche, a 14 ans en 1940. Le petit théâtre ambulant familial gravite autour d'Angely en Charente-Maritime jusqu'à ce qu'un décret interdise la circulation des nomades. S'ensuit le rassemblement de tous les Tsiganes de la région, conduits au camp d'internement de l'Allier, au sud d'Angoulême. Alba ne se doute pas qu'elle y passera six années. Premier roman.