Ce roman parut en 1842 et appartenant aux scènes de la vie privée de la comédie humaine fait le portrait de Julie de Chastillon, femme de trente ans. Mariée à un homme inconsistant et toujours en quête d’un amour qui sublimerait son quotidien, elle devient finalement femme adultère et mère d’un enfant illégitime.
C ette première oeuvre d'Alphonse Daudet (1840-1897) puise largement sa matière dans la biographie de l'écrivain. C'est bien lui, ce Daniel Eyssette, enfant du Midi exilé dans la brume lyonnaise après la faillite paternelle, qu'un professeur appelle avec dédain le petit Chose . C'est lui encore, ce pion de collège terrorisé par ses élèves, puis ce jeune homme pauvre, partagé entre rêves de gloire et tentations féminines, errant sur le pavé de la capitale... De même, le terrible M. Viot, surveillant général, la malheureuse servante dite les yeux noirs , la négresse Coucou-Blanc ou le tendre frère aîné, surnommé Mère Jacques , ont-ils le relief et la saveur de la vie. Proche à certains égards du naturalisme, sa peinture des collèges et de la bohème littéraire possède cependant la touche d'humour et de poésie qui a fait le succès des Lettres de mon moulin . Roman d'une enfance humiliée, porteur d'une vision sociale sombre et d'une morale ambiguë dont se souviendra Jules Vallès, Le Petit Chose demeure un classique, entre Dickens et Zola. Edition de Louis Forestier. Préface de Paul Guth.
" Sainte-Beuve ou le sceptique. Au milieu d'un XIXe siècle romantique, idéaliste, progressiste, l'auteur très secret des Causeries du lundi occupe la position du chat qui observe. Il est l'" homme qui prend des notes " et entretient avec la bibliothèque une relation d'intimité extrême. Proust, qui l'aimait, fut dur avec lui. Au point de faire oublier que Sainte-Beuve est aussi l'auteur d'une extraordinaire histoire de Port-Royal. Avec lui, on plonge au cœur d'une mélancolie française dont nous sommes, aujourd'hui encore, les héritiers. Pour cela, Sainte-Beuve demeure un passionnant mystère. En le déchiffrant, on se déchiffre soi-même. " M. C.
En 1847, Gustave Flaubert et son ami Maxime du Camp partent de Paris vers l’ouest pour un voyage de plusieurs semaines. De Vannes à Fougères, à pied, en diligence ou en canot, ils arpentent landes et grèves, visitent chapelles et monuments, dînent à l’auberge, participent aux fêtes puis, chacun à son tour, racontent leur périple.
Des contes rédigés par George Sand montrent à ses deux petites-filles, Aurore et Gabrielle, les bienfaits de la nature. Ces récits, qui mêlent folklore et fantastique, dévoilent le merveilleux qui habite secrètement la nature.
La notion galvaudée de romantisme reçoit d'abord une définition précise, de nature historique, psychologique et éthique. Cette définition est ensuite appliquée aux grands auteurs de la première moitié du XIXe siècle : Chateaubriand, Stendhal, Lamartine, Vigny, Musset, Sand, Balzac, Nerval et Hugo.
Anthologie des articles rédigés par Théophile Gautier : critiques littéraires et artistiques, nécrologies d'écrivains et d'acteurs célèbres, récits de voyages, etc.
Samuel Cramer, jeune poète brillant mais fainéant, retrouve un amour d'enfance. La petite fille candide d'hier est aujourd'hui une femme mariée. Pour garder son époux, elle ne craint pas de demander à son ancien amant une étrange faveur...Baudelaire a vingt-six ans quand paraît La Fanfarlo. Il y dépeint avec humour la vie de bohème et les déconvenues d'un 'demi-grand homme" auquel il prête bien de ses traits. Cette longue nouvelle est suivie de Conseils aux jeunes littérateurs, texte piquant et spirituel, dans lequel Baudelaire dispense à l'écrivain novice tout ce qu'il faut savoir pour exercer son art et en vivre le mieux possible.
La comtesse de Blanchemont, devenue veuve, songe à épouser un jeune homme pauvre. Mais celui-ci juge que son idéal socialiste et sa dignité ne lui permettent pas d'épouser une riche héritière. Henri Lémor, pour ne pas succomber à son amour, s'enfuit au moulin d'Angibault où il se cache en travaillant comme meunier.
Edition reproduisant celle des Classiques Garnier, mais allégée des annexes et de l'annotation, avec une explication systématique des brouillons et rédactions successives de l'oeuvre.
Edition reproduisant celle des Classiques Garnier, mais allégée des annexes et de l'annotation, avec une explication systématique des brouillons et rédactions successives de l'oeuvre.
Edition reproduisant celle des Classiques Garnier, mais allégée des annexes et de l'annotation, avec une explication systématique des brouillons et rédactions successives de l'oeuvre.
Entre 1880 et 1887, Maupassant voyage sur les rivages de la Méditerranée et adresse aux gazettes parisiennes les écrits de ses pérégrinations. Ces chroniques, reprises ici, permettent de découvrir des terres étrangères écrasées de soleil et qui conservent tout leur mystère et leur beauté.
Fasciné par Napoléon, Fabrice del Dongo arrive à Waterloo quand commence la bataille. Abandonnant la carrière des armes à laquelle il aspirait, il consent à devenir prélat. Une comédie humaine dont le héros trouve son paradis en prison.