Des analyses de spécialistes de l'islam et du Moyen-Orient, des textes d'écrivains, de poètes, d'historiens et de philosophes présentent la nature de Daech, première puissance du terrorisme international, son histoire et sa stratégie. L'ouvrage éclaire les visées de l'organisation, ses parents et ses parrains, l'instrumentalisation de la fracture théologique entre sunnites et chiites, etc.
Mohamed Merah est l'homme qui a froidement assassiné trois militaires à Toulouse et Montauban et trois enfants juifs et leur père au mois de mars 2012. Deux journalistes de l’Express ont enquêté notamment sur l’activité des services de renseignements dans cette affaire.
L'auteur, juge d'instruction au pôle antiterroriste du tribunal de Grande Instance de Paris, décrit le monde du terrorisme d'aujourd'hui : son système (la taqqya, le jihad), les profils des jihadistes, leur motivation, leur lecture de l'islam, la radicalisation religieuse d'adolescents. Il évoque aussi la mission périlleuse des juges et la position de la France face à ce phénomène.
Bilan des connaissances nécessaires pour réussir l'épreuve de questions sociales aux concours de la fonction publique, notamment les concours externes des IRA. Les notions de démographie, la protection sociale, les politiques sociales, le marché du travail et les politiques de l'emploi, le travail salarié sont autant de thèmes abordés.
Manuel préparant aux épreuves de culture générale dans les concours de la fonction publique. Les auteurs proposent d'organiser les révisions en 40 grands thèmes, puis pour chacun d'eux une subdivision en fiches avec les chiffres clefs et les grandes problématiques.
ETA reste le dernier groupe terroriste actif en Europe ; il a causé plus de huit cents morts, fait des milliers de blessés, provoqué haine et espoir dans ce Pays Basque que certains s'obstinent à ne vouloir ni espagnol, ni français. Pour la première fois, sont révélés dans ce livre de référence cinquante ans de la vie secrète du mouvement séparatiste basque, grâce à un luxe de faits, de précisions, de noms, d'éclaircissements sur les événements qui ensanglantent l'Espagne depuis l'automne du franquisme. Les noms des 21 chefs actuels, 150 portraits d'étarres les plus importants, inconnus, recherchés, emprisonnés ou tués ; la composition complète des 33 commandos clandestins répartis sur la Péninsule, celle des 17 comités exécutifs, y compris celui constitué en 2003, la liste des 825 victimes d'ETA et celle des 150 étarres et sympathisants élus dans les partis démocratiques
donnent à cette étude une crédibilité encore jamais égalée sur le sujet.
Cet ouvrage permet aux candidats : de se mettre à niveau dans les différents domaines figurant dans la plupart des concours administratifs de catégorie C : français ; mathématiques ; culture générale. de s'entraîner aux principales épreuves des concours : dictée ; rétablissement de texte ; explication de texte ; rédaction ; note de synthèse ; lettre administrative ; raisonnement logique à caractère mathématique ; tests psychotechniques ; QCM de français et de mathématiques ; connaissance de la France contemporaine ; entretien.
L'épreuve de gestion des ressources humaines est présente dans plusieurs concours administratifs. Les candidats doivent posséder les connaissances de base de la matière et en comprendre les grands enjeux. Les candidats auront, avec ce manuel synthétique et complet, tout ce qu'il faut savoir sur la GRH dans la fonction publique. Cette édition 2014 offre toutes les mises à jour nécessaires.
Préparation complète à l'épreuve de note de synthèse, note administrative et de rapport avec au programme : conseils méthodologiques appliqués à la préparation, à la rédaction de la note et à la gestion du temps, traitement de trois sujets corrigés et rappels sous forme d'aide-mémoire.
Guide pour se préparer à l'exercice de culture générale des concours administratifs de catégorie A. Présente six grands concepts reprenant des éléments historiques, littéraires et philosophiques
Nous vivons à l'heure du terrorisme et nous ignorons son histoire. Entre la violence des images, la répétition des menaces et la confusion des ripostes, peu de place est laissée à la réflexion et à l'analyse. Il est pourtant urgent de chercher à comprendre le phénomène terroriste. Avec le concours de quelques-uns des meilleurs spécialistes internationaux, Gérard Chaliand et Arnaud Blin retracent ici l'histoire du terrorisme, depuis l'Antiquité jusqu'à ses formes actuelles. Ils infirment dès lors une idée fausse : le terrorisme ne comporte en soi aucun aspect moral mais est avant tout un instrument utilisé de façon très diverse, par des groupes minoritaires comme par des Etats. Partant de la définition proposée par Raymond Aron, " une action violente est dénommée terroriste lorsque ses effets psychologiques sont hors de proportion avec ses résultats purement physiques ", ils nous font découvrir que la perception du terrorisme a aussi une histoire.
L'islamisme radical auquel est consacré une large partie de l'ouvrage est ainsi replacé dans son contexte historique. Seule cette profondeur de vue peut nous permettre de cerner les enjeux actuels de ce phénomène dont les effets sont loin d'être épuisés. Les auteurs ont aussi réunis pour ce livre les discours, manifestes et autres textes théoriques des acteurs principaux du terrorisme, de Bakounine à Ben Laden, la plupart inédits en français. Des cartes inédites et des statistiques du département d'Etat américain viennent compléter cette première grande encyclopédie du terrorisme.