Aller au contenu principal

À noter

Vacances de printemps : retrouvez les horaires d'ouverture et de fermeture de vos médiathèques.

16 résultat(s)

ImpriméDisponible
Année de parution :
2023
Mêlant histoire personnelle, commentaires politiques et historiques ainsi que témoignage sur la résistance et la solidarité des Ukrainiens depuis l'invasion du pays par l'armée russe en février 2022, l'auteur brosse le portrait d'un peuple uni pour sauvegarder sa culture. ©Electre 2023
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2023
Une analyse des conséquences géopolitiques de la guerre en Ukraine, tant au niveau européen que mondial, visant à comprendre les erreurs commises pour ne pas les reproduire et ainsi limiter les conséquences négatives du conflit.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2023
Un ensemble de textes sélectionnés, qui relatent les voyages de l'explorateur à travers l'Amérique latine à la fin XVIIIe siècle et grâce auxquels il a pu dresser un tableau de la société coloniale espagnole, avec ses conflits d'intérêts et ses méthodes d'exploitation. ©Electre 2023
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2023
Le récit d'événements majeurs du XXIe siècle en France et à l'étranger, du mouvement des gilets jaunes à la guerre en Ukraine. ©Electre 2023
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2023
L'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022 a été un choc pour le monde entier. Pourquoi Poutine a-t-il déclenché cette guerre ? Et pourquoi cela paraissait-il inimaginable auparavant ? Les Ukrainiens ont résisté à une armée supérieure à la leur ; l'Occident s'est uni, tandis que la Russie a accru son isolement international. Serhii Plokhy, éminent historien de l'Ukraine et de la guerre froide, offre une analyse incomparable de ce conflit, de ses origines, de son déroulement et de ses conséquences probables et déjà apparentes. Les racines de cet affrontement s'enfoncent au plus lointain de l'effondrement impérial et des tensions post-soviétiques des XIXe et XXe siècles. Dressant un large tableau du conte te historique et culturel de l'Ukraine et de la Russie, Plokhy soutient que si cette nouvelle guerre froide n'était pas inévitable, elle était prévisible. L'Ukraine est restée au centre de l'idée que la Russie se fait d'elle-même, alors que les Ukrainiens ont suivi une voie radicalement différente. Dans un nouvel environnement mondial marqué par la prolifération des armes nucléaires, la désintégration de l'ordre international post-guerre froide et une résurgence du nationalisme populiste, l'Ukraine est plus que jamais la ligne de fracture la plus sensible entre le monde de l'autoritarisme et l'Europe démocratique.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2023
Sous la IIIe République, alors que Jules Ferry travaille au développement de l’éducation des classes populaires, les artistes s’emparent du sujet des enfants dans la société moderne à travers les thématiques suivantes : la maternité, l’apprentissage, les jeux, les sorties à la plage et au jardin, l’adolescence et ses rêveries… Entre l’émancipation relative que la jeunesse acquiert et l’éducation stricte qui a encore valeur de gouverne, il existe bien des façons de se forger une vie vers le monde des adultes avant la guerre de 1914-1918. Être fille ou fils d’un peintre impressionniste, qu’est-ce que cela signifie ? Les Enfants de l’impressionnisme réunit une centaine d’œuvres dont celles de Claude Monet, Paul Gauguin, Mary Cassatt ou encore Berthe Morisot.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2023
Une des énigmes les plus obsédantes du XIXe siècle ! Un naufrage légendaire. Une jeune femme disparue. Une enquête haletante. Un voyage inoubliable... Londres, 1884. Le jeune " Spotty " Finch fait ses premiers pas à la City auprès de Basil Huntley, un enquêteur obsédé par les naufrages. Quand un vieux corsaire leur apporte le journal d'une passagère clandestine de la Mary Celeste, goélette retrouvée douze ans plus tôt sans personne à bord, la tentation de résoudre l'énigme est irrésistible. D'autant que cette passagère pourrait bien être Elsie, l'amour de jeunesse de Basil... L'enquête commence, et le récit nous embarque dans une traversée inoubliable. Entre amour impossible, aventure maritime et enquête palpitante, l'histoire de Spotty, Basil et Elsie ne laissera personne indemne ! (Inspiré de faits réels)
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2023
Londres, 1878. En débarquant dans la capitale pour la Season, les jeunes soeurs Morwood s'attendent à découvrir les charmes de la vie mondaine : robes de bal et réceptions, palais dorés et belles duchesses. Chaperonnées par leur tante qui doit veiller sur leur vertu, Eleanor et Eliza font la connaissance d'un fringant journaliste français, d'un riche héritier un peu coincé, d'un fantasque comte valaque. Mais tout n'est pas que valses, révérences et mouchoirs semés à tout vent. À la même période, les journaux évoquent de mystérieuses disparitions d'enfants dans plusieurs villes d'Europe. Et si Londres était la prochaine sur la liste ?
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2023
La nuit de noces est un événement à la fois banal et singulier pour les femmes et les hommes de la France du XIXe et du premier XXe siècle : si le rite s'impose alors à presque tous, il constitue une expérience personnelle décisive pour chacun. La norme exige que les jeunes mariés attendent la première nuit suivant la cérémonie pour consommer sexuellement leur union, mais aussi qu'ils n'en retardent pas davantage le moment. Bien que ces quelques heures inaugurales de leur vie conjugale se passent portes closes et que la bienséance commande d'en conserver le secret, de puissants attendus familiaux, religieux et sociaux pèsent sur leur bon déroulement. Pour dévoiler l'imaginaire et les réalités de la nuit de noces, cet ouvrage s'appuie sur des sources étonnantes et des archives exceptionnelles. Des procédures judiciaires engagées par des couples souhaitant se séparer donnent en particulier accès aux témoignages des époux eux-mêmes : le récit des paroles échangées, des gestes effectués, des émotions ressenties offre un éclairage unique sur les pratiques nuptiales, habituellement tues, et sur l'ignorance dans laquelle sont maintenues les jeunes filles jusqu'au soir du mariage. Le " viol légal " que certaines dénoncent apporte une profondeur historique aux réflexions actuelles sur le consentement. Aïcha Limbada montre que la nuit de noces est vécue par les époux comme une véritable épreuve, au cours de laquelle les femmes doivent attester de leur virginité et les hommes de leur virilité, mais qu'elle est aussi appréhendée par les penseurs et les médecins comme un problème sanitaire et social majeur. De sa réussite dépendent le bonheur du couple et la perpétuation de la société, dont l'ordre repose sur une domination masculine que l'initiation féminine participe à instituer.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2023
"Le Journal d'Olga et Sasha" est un journal intime d'un genre particulier : il est intime et public à la fois. Ce journal de bord a été écrit à quatre mains par deux sœurs ukrainiennes – l'une à Paris, l'autre à Kyiv – pendant toute la première année de la guerre en Ukraine déclenchée le 24 février 2022. Pour la journaliste Elisa Mignot, à l'origine de ce projet, c'est à la fois une façon d'accompagner son amie dans l'épreuve et d'informer autrement sur l'agression de la Russie contre l'Ukraine, en assumant une subjectivité, une incarnation très forte, afin de faire vivre au lecteur, par procuration, les déflagrations intimes occasionnées par la guerre.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Année de parution :
2023
Une analyse du conflit russo-ukrainien au prisme des relations entre un régime autoritaire marqué par l'hubris et dirigé par un homme en décalage avec sa propre société et une démocratie libérale fragilisée. L'auteur défend l'idée que les démocraties des années 2020 n'auront pas d'autre choix que de s'armer pour se protéger des ambitions de régimes anti-démocratiques. ©Electre 2023
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
Année de parution :
2023
Far West, dans les années 1860-1870. Hanté par le meurtre de sa famille huit ans plus tôt, Django continue de chercher sa fille, s'accrochant à l'espoir qu'elle ait pu survivre au massacre. Il est abasourdi de la retrouver à New Babylon, sur le point d'épouser John. Convaincu que la ville est menacée, Django est inflexible : il ne prendra pas le risque de perdre sa fille une nouvelle fois.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2023
Une guerre dévastatrice vient d'éclater au cœur de l'Europe, qui ravive les pires traumatismes du passé ; des menaces de cataclysme nucléaire sont constamment agitées, alors qu'on les croyait définitivement écartées ; un bras de fer planétaire se déroule, opposant l'Occident à la Chine et à la Russie… Il est clair qu'un bouleversement majeur est en train de se produire, qui affecte déjà notre mode de vie, et qui remet en cause les fondements mêmes de notre civilisation. Chacun en a conscience, mais personne encore n'a contemplé cette crise avec la profondeur de champ qu'elle mérite.Comment en est-on arrivé là ? Amin Maalouf remonte, dans ce livre, aux origines de ce nouvel affrontement entre l'Occident et ses adversaires, en retraçant l'itinéraire de quatre grandes nations : d'abord le Japon de l'ère Meiji, qui fut le premier pays d'Asie à défier la suprématie des nations «  blanches  », et dont la modernisation accélérée fascina l'humanité entière, notamment les autres pays d'Orient, qui tous rêvèrent de l'imiter ; puis la Russie soviétique, qui constitua, pendant trois-quarts de siècle, une formidable menace pour l'Occident, son système et ses valeurs, avant de s'effondrer ; ensuite la Chine, qui représente en ce vingt-et-unième siècle, par son développement économique, par son poids démographique et par l'idéologie de ses dirigeants, le principal défi à la suprématie de l'Occident ; et enfin les Etats-Unis, qui ont tenu tête à chacun des trois « challengers », et qui sont devenus, au fil des guerres, le chef suprême de l'Occident et la première superpuissance planétaire.L'ensemble de ces récits constitue une grande fresque historique qui éclaire, comme on ne l'avait jamais vu jusqu'ici, les enjeux des conflits en cours, les motivations des protagonistes, et les étranges paradoxes de notre époque.En exergue du livre, l'auteur cite cette parole si pertinente de Faulkner : « Le passé ne meurt jamais. Il ne faut même pas le croire passé. »
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Bande dessinéeDisponible
Année de parution :
2023
Edmond Albius est un jeune esclave génial : il a découvert le procédé de fécondation de la vanille, et son propriétaire exploite ce savoir-faire qui le rend riche sur l'île Bourbon. Mais voici que l'Histoire frémit en cette année 1848, on entend qu'en France, il y aurait une révolution, et sur l'île Maurice voisine, ils auraient libéré tous les noirs. Et si l'abolition de l'esclavage était sur le point d'arriver sur l'île de La Réunion ? Très documenté, ce récit romanesque relève à la fois de la chronique de l'époque (relaté du strict point de vue des esclaves et des affranchis) et de l'histoire d'amour, à un moment où l'histoire bascule.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2023
Derrière la fenêtre de son compartiment, un Français  d'origine russe regarde les forêts d'Ukraine défiler.  Autour de son cou, une croix orthodoxe que lui a offerte samère. Dans un pays mis à feu et à sang par les fils de ses  ancêtres, c'est sa mère russe qu'il porte contre sa poitrine.  C'était déjà sa mère, et professeure de russe, qui l'accompagnait  lors de son premier voyage scolaire à Kiev en pleine  guerre froide. Ou, en tant qu'interprète, pour son premier  reportage dans la Russie des années 2000. Aurait-il pu l'imaginer  alors interrogée par le KGB à dix-sept ans à Sébastopol ?À quelques centaines de kilomètres de ce train qui l'emmène  aujourd'hui vers Kiev, un vieil Ukrainien marche sur un lac gelé.  Lui aussi porte une croix orthodoxe autour du cou. Ils ne se  connaissent pas encore, mais bientôt ils vont partager un secret.  Une valse à trois temps, pour approcher le mystère des  origines, entre fierté, désenchantement et renoncement. Une  quête littéraire, intime et universelle. Un regard unique.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
Année de parution :
2023
Au début du XIXe siècle, sur les terres encore sauvages de l'Oregon, Cookie Figowitz, un humble cuisinier, se lie d'amitié avec King-Lu, un immigrant d'origine chinoise. Rêvant tous deux d'une vie meilleure, ils montent un modeste commerce de beignets qui ne tarde pas à faire fureur auprès des pionniers de l'Ouest, en proie au mal du pays. Le succès de leur recette tient à un ingrédient secret : le lait qu'ils tirent clandestinement chaque nuit de la première vache introduite en Amérique, propriété exclusive d'un notable des environs.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver