Aller au contenu principal

À noter :

HORAIRES D'ÉTÉ / Les horaires de vos médiathèques changent pendant la période estivale. Pour les consulter, cliquez ici.

65 résultat(s)

ImpriméNon disponible
Année de parution :
2006
Considéré à sa parution comme une atteinte à la morale publique et religieuse, ce roman apporte un témoignage sur la condition de la femme, la société bourgeoise et la vie en province au XIXe siècle au travers du romantisme stéréotypé d'Emma Bovary. Le roman est accompagné du réquisitoire, de la plaidoirie et du jugement du procès intenté à l'auteur.
Non disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméNon disponible
Année de parution :
2017
Dominique Nguyen Duc Long est un personnage atypique. En effet, entre témoignage et essai pédagogique, celui-ci met en lumière, dans ce premier ouvrage, une volonté inébranlable de réaliser un de ses rêves, notamment celui de devenir proviseur, mais aussi de donner l'exemple et une ligne de conduite à ses élèves. Devenu chef d'établissement dans un grand lycée parisien, ce dernier est très engagé dans la réussite de ces adolescents en leur transmettant certaines valeurs de l'école. Pour ce faire, il applique à la lettre la méthode de l'autorité bienveillante. Dès lors, il a su imposer le respect en conciliant l'enseignement, l'authenticité dans les relations, la considération positive et l'empathie. Il aime aussi rappeler que l'institution scolaire est un sanctuaire régi par un règlement auquel il est essentiel de se soumettre. Ce proviseur est aussi professeur de karaté 5ème dan et dispense, au sein de son établissement, des cours d'initiation à ses élèves afin de les aider à lutter contre le stress des examens. Cet outil pédagogique est, entre autres, un moyen efficace pour lui de lutter contre toutes les formes de violence qu'il peut rencontrer dans son enceinte. Dominique Nguyen Duc Long n'hésite pas à affirmer que les cours prodigués permettent un épanouissement et la réussite de tous les jeunes. Et les résultats sont là ! Les taux de réussite au baccalauréat sont élevés et le lycée est plutôt bien réputé. Dans cet ouvrage, il tient à rendre hommage à l'équipe pédagogique en lui donnant la parole. Pour le proviseur, les professeurs font un travail formidable mais leur dévouement et leur investissement ne sont pas reconnus à leur juste valeur. Au fil des pages, vous découvrirez ainsi un homme passionné par son métier, mettant en place tous les moyens nécessaires afin que ses élèves puissent réussir dans la voie qu'ils ont choisie. Il dédie, de ce fait, Le proviseur K2.0 ! Un jour, je serai à votre place > à ces jeunes souvent en perdition, en leur montrant que, malgré les difficultés quotidiennes et en travaillant, il est possible d'accéder à ses désirs professionnels
Non disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméDisponible
Année de parution :
2019
Le lundi 2 octobre 2017 à 9 h 30 s'ouvre au Palais de justice de Paris, pour cinq semaines, le « procès Merah ». Se pressent et se bousculent dans la grande salle des assises Voltaire les acteurs d'une scène d'audiences particulière. Celle d'un des premiers procès terroristes de l'ère contemporaine, marquée par une répétition sans précédant d'attentats sur le sol français au nom du Djihad armé. Dans l'histoire actuelle de la violence terroriste, les attentats de mai 2012 de Mohamed Merah sont régulièrement qualifiés de premier chapitre dont les suivants seront écrits à partir de 2015 avec l'assassinat des dessinateurs et journalistes de Charlie Hebdo. Ce procès n'est pas celui de Mohamed Merah, l'auteur des attaques ciblées contre des militaires et des Juifs en 2012, c'est celui de son frère Abdelkader et de son ami d'enfance Fettah Malki. La dimension historique de ce procès est interrogée avant même le début des audiences. Cet ouvrage, témoignage collectif de deux journalistes, d'un dessinateur s'inscrivant dans la longue histoire des dessins d'audience, et d'un chercheur, préfacé par l'avocat Henri Leclerc, raconte de l'intérieur et de manière pédagogique, cette scène terroriste du procès Merah, ses évolutions, ses émotions et sa vérité judiciaire, mettant en perspective les problématiques juridique et politique de la justice antiterroriste.
Disponible
Veuillez-vous connecter
Bande dessinéeDisponible
Année de parution :
2019
A travers le récit du procès Merah, les auteures réalisent un portrait de la société contemporaine, évoquant ses divisions et ses contradictions face à des événements traumatisants tels que les attentats qui frappent la France depuis 2012. Elles s'interrogent sur la parole des victimes et des accusés, le rôle des avocats et des familles, ou encore la manière d'aborder le sujet avec des enfants.
Disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméDisponible
Année de parution :
2020
Une enquête édifiante au cœur des Monsanto papers, qui révèle comment cette multinationale a tout mis en œuvre pour faire disparaître l'étude de Gilles-Éric Seralini qui montrait la toxicité du Roundup et des OGM qui lui sont associés, comment est détournée la réglementation supposée protéger les populations et, pour finir, comment est organisé le dévoiement de la science, de la médecine et des pouvoirs publics.
Disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméDisponible
Année de parution :
2017
Martin Hirsch dirige depuis quatre ans l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), le plus grand centre hospitalier d'Europe, navire amiral du système de santé français. Il montre les défis auxquels l'AP-HP est confrontée avec l'irruption des technologies numériques, les difficultés à concilier les contraintes financières avec les aspirations des personnels et des patients, les conséquences à venir del'augmentation « épidémique » des maladies chroniques dans une population vieillissante. Il nous fait ainsi pénétrer dans les coulisses de l'hôpital et, depuis le coeur du réacteur, aborde les sujets de préoccupations de nombreux Français :Notre système de santé est-il solide ou menacé ? Faut-il le transformer ou le préserver tel quel ? Est-il trop coûteux ou  manque-t-il de ressources ? Se dirige-t-on vers une médecine  personnalisée ou, au contraire, une médecine « dépersonnalisée  » par l'emprise des nouvelles technologies ?
Disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméDisponible
Année de parution :
2017
C'est un acte anodin qui lui aura presque coûté la vie. Le 27 avril 2004, Paul François, agriculteur, jette un oeil au fond d'une cuve contenant du désherbant. Gravement intoxiqué par les vapeurs du Lasso, un herbicide de Monsanto alors autorisé en France, le céréalier passe plusieurs jours dans le coma et près d'un an à l'hôpital.Le 10 septembre 2015, après plus de dix ans de combat, la cour d'appel de Lyon reconnaît la responsabilité de la multinationale. Mais cette condamnation historique, confirmant celle déjà prononcée en 2012, ne marque pas la fin de son épuisant marathon judiciaire. En juillet 2017, la cour de cassation annule l'arrêt lyonnais et renvoie son cas devant une autre cour d'appel. Alors qu'il se lance dans cette nouvelle bataille, Paul François prend la plume pour dévoiler les coulisses de son terrible combat contre la multinationale américaine.Déni des graves séquelles causées par le produit, tentatives de déstabilisation, violence des arguments du camp adverse, il nous livre le récit haletant d'une lutte à armes inégales.
Disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméDisponible
Année de parution :
2015
Une réflexion sur les solutions parallèles et les enjeux de la mise en place du Grand Paris : urbains, humains, logistiques, etc.
Disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméDisponible
Année de parution :
2016
Histoire de l'affaire Agnès Le Roux, héritière du Palais de la Méditerranée, disparue en 1977. Après plus de trente ans de procédures, en 2014, Guillaume Agnelet accuse son père, Jean-Maurice Agnelet, ex-avocat niçois et amant de la disparue, d'assassinat. Retour sur une affaire de famille aux multiples rebondissements.
Disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméDisponible
Année de parution :
2017
Commise d'office pour défendre un père assassin de son enfant, Véronique Sousset nous plonge dans l'instruction et le procès de ce fait divers terrible. Comment se faire l'avocate du diable ? Document saisissant sur le quotidien d'un avocat, réflexion sur le sens de la défense et sur le Mal. Premier document non-fiction publié dans la brune. L'affaire relatée est la même que celle dont s'est inspiré Alexandre Seurat dans son roman La Maladroite.
Disponible
Veuillez-vous connecter
DVDDisponible
Année de parution :
2015
D'après les minutes officielles du procès et les articles signés des plumes de l'époque (Camus, Mauriac, Kessel), "Juger Pétain" monté exclusivement à base d'archives, reconstitue le procès, central dans la mémoire nationale, et raconte trente ans d'Histoire (1914-45). Les images du procès sont colorisées, et parallèlement, grâce à un nouveau procédé, un travail de reconstitution des voix de Pétain, Laval, Blum, Daladier et Reynaud a sonorisé les archives muettes du procès.
Disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméDisponible
Année de parution :
2011
A. Deloche, chirurgien spécialisé en cardiologie, relate de quelle façon il a dû lui-même subir une opération du coeur pour un triple pontage coronarien. Devenu patient dans le service où il exerce, il évoque les coulisses de l'hôpital à travers une série d'anecdotes qui mettent en scène malades, soignants et chirurgiens. A travers ce récit, il dresse le portrait d'une institution malade.
Disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméNon disponible
Nouveauté
Année de parution :
2025
Parties civiles dans les procès des affaires "French Bukkake" et "Jacquie et Michel", quinze femmes témoignent des violences qu'elles ont subies au cours de tournages de vidéos pornographiques. Les organisateurs, producteurs et acteurs jugés sont mis en cause pour traite d'êtres humains, proxénétisme, viols en réunion, chantage, menaces, entre autres.
Non disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméDisponible
Année de parution :
2006
Les pays qui ont connu un crime de masse entrent souvent, ensuite, dans une période de transition démocratique très difficile. Que peut-on savoir sur ce qui s'est passé ? Comment punir les responsables, parler aux victimes, réparer les dommages matériels et moraux, opérer des pas vers la réconciliation nationale ? Ce livre traite du rôle que jouent les procès criminels pour la mémoire collective des nations et des peuples concernés. Contrairement à une vision répandue, il n'y a aucun consensus à propos du jugement des crimes de masse. Sur le passé criminel, plus ou moins récent, il s'avère que juristes, politiques, intellectuels ne sont pas d'accord. Le conflit le plus vif est entre historiens et juristes ; la tentation existe que les uns se substituent aux autres, et vice versa. Le livre fait l'état des lieux de ces interprétations divergentes, c'est-à-dire du débat public, en particulier au moment des actions en justice menées de divers côtés et des procès effectifs. Il s'interroge sur le rôle pédagogique des " procès publics ", du " spectacle " et de la mise en scène théâtrale qu'ils proposent : pourraient-ils jouer un rôle de promotion de la démocratie et de ses valeurs - tolérance, modération, respect du débat ? Comment les rendre efficaces dans les " mentalités ", au-delà des réparations strictement juridiques ? Les procès peuvent-ils contribuer à créer une mémoire collective quelque peu partagée ?
Disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméDisponible
Année de parution :
2006
Restitution des procès de l'épuration, celui de Pucheu, le bourreau de Châteaubriant, qui ne renie en rien ses convictions, celui de Pétain, qui s'enferme dans le silence, ainsi que celui de Laval, instigateur du STO, de la milice et de la déportation des enfants juifs. L'auteur (1934-1988) plaidait également pour l'ouverture des archives encore confidentielles.
Disponible
Veuillez-vous connecter