Londres, 1940. Soucieux de pallier l'anéantissement de l'armée britannique à Dunkerque, Winston Churchill a une idée qui va changer le cours de la guerre: créer une branche noire des services secrets, le Special Operations Executive (SOE), chargée de mener des actions de sabotage et de renseignement à l'interieur des lignes ennemies et dont les membres seraient issus des populations locales pour être insoupçonnables. Du jamais vu jusqu'alors.Quelques mois plus tard, le jeune Paul-Emile quitte Paris pour Londres dans l'espoir de rejoindre la résistance.Rapidement recruté par le SOE, il est intégré à un groupe de Français q ui deviendront ses compagnons de coeur et d'armes.Entraînés et formés de façon intense aux quatre coins de l'Angleterre, ceux qui passeront la selection se verront bientôt renvoyés en France occupée pour contribuer à la formation des réseaux de résistance. Mais sur le continent, le contre-espionnage allemand est en état d'alerte...
En 1940, le jeune Parisien Paul-Emile, qui souhaite rejoindre la Résistance, gagne Londres où le Special operation executive créé par Churchill le recrute. Il est chargé, en compagnie d'autres Français avec qui il suit un entraînement intense, de retourner en France pour y grossir les rangs de la Résistance invisible. Pendant ce temps, le contre-espionnage allemand veille. Premier roman.
Saisi par le KGB en 1960, ce livre n'a survécu que par miracle. Il fut édité en russe en 1980 à l'Age d'homme. C'est le premier des grands livres de délivrance russes. Ce n'est pas un livre documentaire. C'est plus qu'un cri halluciné ou qu'une enquête vengeresse. C'est une oeuvre classique, avocate du bien et de la liberté, dressée contre les fabriques modernes du mal et de l'esclavage.
Fables diverses dans le style de La Fontaine et de Florian, où l'auteur de Diable, Dieu et autres contes de menterie s'en prend aux idées reçues et aux bons sentiments.
Fait entrer le lecteur de plain-pied dans les moments les plus tragiques et les plus poignants de la Seconde Guerre mondiale, tout en lui présentant un vivant portrait du peuple russe. Il a pour suite le mondialement célèbre Vie et destin.
Un jeune écrivain à succès vient en aide à son ami Harry Quebert, inculpé pour le meurtre d'une jeune fille de 15 ans avec qui il avait une liaison. Pour faire la lumière sur cet assassinat vieux de trente ans, il va mener son enquête et en faire un livre. Prix littéraire de la vocation Bleustein-Blanchet 2012, Grand prix du roman de l'Académie française 2012, prix Goncourt des lycéens 2012. Electre 2014