Aujourd'hui le fils de l'ours se marie. La petite renarde, Lissa Ivanovna, est invitée au mariage. Mais au lieu d'être contente, elle se lamente car elle ne sait pas ce qu'elle va pouvoir offrir aux jeunes mariés. Contient des informations sur la musique et la culture russes.
La Russie, en proie à un effondrement économique spectaculaire, avait disparu de la liste des grandes puissances. Comment la Fédération de Russie négocie-t-elle aujourd'hui son retour sur la scène internationale ? Puissance militaire, nucléaire et spatiale, dotée d'un sol riche en ressources, la Russie peut compter sur de nombreux atouts. Mais les failles restent : gaspillage, situation environnementale désastreuse, infrastructures vétustes...
Récit de voyage, entre passé et présent, à travers les vastes territoires du nord de la Russie, de la Carélie au fleuve Amour, de la Crimée à la mer du Japon, des steppes de Mongolie à la Sibérie. Attiré et fasciné par les territoires hostiles, C. Gras a parcouru des millliers de kilomètres de steppe, de taïga et de montagnes à la rencontre de leurs habitants.
Un documentaire pour découvrir la Russie, son histoire et sa culture. Il aborde notamment les thèmes de la géographie, de la politique, des grandes villes, de la religion et de la vie quotidienne.
L'auteur raconte ses trois séjours à Kotelnitch, petite ville à l'est de Moscou... Parti sur les traces d'un prisonnier de guerre hongrois qui a passé 55 ans dans un hôpital psychiatrique, il y revient réaliser un documentaire... Le dernier séjour, il suit l'enterrement d'une amie assassinée par un fou... Infos DVD : Informations DVD non communiquées / "Ania prend sa guitare", séquence musicale tirée du film, bandes-annonces. ; Prêt individuel uniquement ; 31, 30 Euros TTC
Le lac Baïkal cumule tous les superlatifs. C'est le plus vieux, le plus profond et le plus volumineux lac du monde. Les peuples anciens implantés sur ses rives le vénèrent à travers les esprits chamaniques des ours et des rennes. Il fascine les scientifiques qui observent la pureté de son eau filtrée par de minuscules organismes ou le cosmos depuis leurs télescopes sous-marins. Surplomber le Baïkal à bord du Transibérien, naviguer sur ses eaux limpides pour pêcher l'omoul ou faire la distribution du courrier d'une rive à l'autre, se surpasser en s'élançant dans un marathon de glace … Il y a mille façons de vivre l'exploration du joyau de la nature sibérienne !
Hiver 2018. Sur la ligne de front du Donbass, la guerre s'est installée depuis quatre ans. Plus grand monde ne se rappelle comment tout a commencé. L'héroïsme et les beaux principes ont depuis longtemps cédé la place à une certaine routine. Mais quand un enfant est assassiné sauvagement, même le colonel Henrik Kavadze, l'impassible chef de la police locale, perd son flegme.Benoît Vitkine, lauréat du prix Albert-Londres 2019, aborde un angle mort de la géopolitique mondiale : le déchirement d'une région entre la Russie et l'Ukraine, volontairement ignoré et toujours d'actualité.Un passionnant polar, au suspense habilement entretenu, et une plongée inédite, formidablement documentée, au cœur d'un conflit fratricide. Le Figaro magazine.Un livre plein de rebondissements qui vous tiendront en haleine jusqu'à la dernière page. Europe 1.Vitkine a le sens de l'humain, il en explore les failles et les souffrances avec finesse, sans juger. Libération.PRIX SENGHOR 2020 DU PREMIER ROMAN FRANCOPONE ET FRANCOPHILE.
Résumé : Ce voyage commence à Saint-Pétersbourg, une des plus belles villes du monde. Puis la Lettonie, la Lituanie et enfin la Pologne et Varsovie....Un superbe voyage à bord du Baltique Express où chaque arrêt est un véritable voyage dans le temps.
Ce conte fait référence à l'enfance de Kim Yaroshevskaya en Russie, avant son immigration au Québec. Une petite fille de Moscou, la petite Kim, rêve d'avoir une poupée. Ses parents révolutionnaires, à cause de leurs convictions profondes, la lui refusent et décident plutôt de lui acheter un fusil jouet afin qu'elle devienne forte et courageuse.
Le livre décrit à la fois les relations des pays riverains de la mer Baltique entre eux ainsi que l'impérialisme des grands Etats (Allemagne et Russie), et dans une moindre mesure la France et la Grande-Bretagne qui n'ont cessé de vouloir contrôler, voire annexer, ces rivages. Aujourd'hui, l'espace baltique est en paix, solidement ancré à l'Europe et son histoire en est un chapitre incontournable.
Un voyage en images et en textes de Moscou à Vladivostok, le long de la célèbre ligne de chemin de fer créée en 1916. Les régions et les paysages traversés, la faune et la flore, la vie locale et la mémoire des villes et des villages où le train fait escale, ainsi que la vie à bord et l'animation des quais, sont décrits.
Trois enfants font découvrir leur pays et leur culture. Sacha, 11 ans, vit à la périphérie de la ville de Moscou. Andréï vit à la campagne, dans un petit village sur les bords de la Volga, dans une isba. Turar, qui vit avec sa mère et sa grand-mère à Kazan, la capitale de la république du Tatarstan, appartient à l'une des plus importantes ethnies minoritaires du pays, les Tatars, et est musulman.