Aller au contenu principal

20 résultat(s)

ImpriméDisponible
Année de parution :
2021
On ne peut plus se cacher derrière son petit doigt : la nature va mal, les espèces disparaissent, des écosystèmes entiers sont touchés, l'environnement souffre et le climat est profondément perturbé ! La bonne nouvelle, c'est que vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir vous engager pour sauver la biodiversité, et ce livre est là pour vous y aider. Tout d'abord en facilitant la compréhension des grands enjeux de la biodiversité mais aussi, et surtout, en donnant les clés pour devenir un acteur à part entière de la préservation : "Concrètement, on fait quoi ? " est un leitmotiv qui permet au lecteur d'être tourné vers l'action, individuelle ou collective. Créer un balcon pour accueillir toute une petite faune sauvage ou encourager un autre modèle agricole, soutenir une association active ou participer à des sauvetages d'amphibiens sur les routes, suivre les propositions de la convention citoyenne pour le climat ou lutter contre la déforestation made in France... ONG, collectifs, institutions, outils réglementaires... ce livre révèle tous les leviers d'actions pour sauver la biodiversité !
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2021
La guerre est déclarée entre Jeremiah et les Crows. Chez les indiens après l'incompréhension c'est la consternation : c'est la première fois que leurs guerriers sont chassés comme de vulgaires animaux. À la suite d'un conseil des chefs, il est décidé d'envoyer 20 guerriers parmi les plus braves sur la piste de Jeremiah; ils ne devront pas revenir tant que Jeremiah sera encore de ce monde.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2021
Autres climats, autre atmosphère : après Steppes et déserts, la suite des Tableaux de la nature nous conduit de l'embouchure de l'Orénoque jusque sur les hauteurs du plateau de Cajamarca, au Pérou. Et s'ouvre sur un mystère, resté non élucidé jusqu'en… 1951 : où l'Orénoque prend-il sa source ? À défaut de le découvrir, au moins Humboldt parviendra-t-il, accompagné du fidèle Bonpland, à établir qu'il existe un passage navigable entre ce fleuve et l'Amazone. Dans ce récit de voyage qui est en même temps un relevé scientifique et topographique unique en son temps, Humboldt croise des animaux de nuit, se pique de volcanologie, fait un peu d'archéologie des civilisations précolombiennes, met en évidence l'étagement de la végétation et s'emploie à observer les plantes non comme des espèces isolées, mais dans leur environnement, pressentant l'approche actuelle par écosystèmes. Humboldt ? Un génie trop oublié, et dont la redécouverte n'en est que plus urgente.   Présentation par Gilles Fumey et Jérôme Gaillardet  
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2021
Ce livre est conçu comme une véritable boîte à outils destinée aux familles ou aux individus qui ont envie d'agir, ou d'agir plus fort, pour le climat. Il ne se cantonne pas au sujet climatique et déborde délibérément sur le sujet environnemental.Agir pour le climat en famille aborde les actions individuelles possibles comme un parcours dans la maison : que peut-on faire dans sa cuisine, dans sa salle de bains, dans son bureau, dans la chambre de bébé ou encore dans sa cave ? Que peut-on faire à l'extérieur de sa maison, lors de ses déplacements ou ses loisirs ?Ce livre adopte un point de vue résolument enthousiaste, en mettant en valeur des aventures entrepreneuriales : il est jalonné de témoignages de PME et de start-up engagées dans le made in France, la relocalisation et l'écoconception
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2021
Une synthèse éclairant le poids de l'empire des Habsbourg dans l'histoire de l'Autriche-Hongrie sur une période qui s'étend du XVIe au XXe siècle. Rejetant la conception qui le réduit à un patchwork dysfonctionnel de nations en devenir, ce réexamen se penche sur les institutions communes qui ont réussi à combler ces différences en apportant de la stabilité et du sens à cet empire tentaculaire. ©Electre 2021
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2021
« Une drôle de bonne femme » pour Gauguin, son petit-fils ; « la cousine de Marx et la grand-mère du MLF » pour ses admirateurs de 68 ; une héroïne romantique pour André Breton : tout au long de sa courte vie, Flora Tristan (1803-1844) n'a cessé de brouiller les représentations convenues. Elle qui se voyait comme « un être à part » anticipe les sensibilités de notre époque. Née aux marges de la société, elle refuse très jeune de confiner son existence ; de cette marginalité même elle fera un étendard : la Paria, une « indignée » avant l'heure. Cette biographie recompose l'itinéraire d'une femme intempestive qui bouscule ses contemporains en se risquant dans cette chasse gardée masculine qu'est l'espace public. Constituer la classe ouvrière, proclamer l'égalité des sexes, redéfinir le code amoureux en consacrant le principe du consentement explicite des femmes : voilà la mission qu'elle se donne. Inlassablement, elle prend la plume, s'aventure sur le terrain pour affronter le spectacle de la misère, au Pérou, en Angleterre et à travers la France, à la rencontre des prolétaires – compagnons du Tour de France, associations ouvrières, vétérans des insurrections de canuts... Flora Tristan, enfant du siècle des prophètes et des mages romantiques, transfère sur le peuple une sacralité créée par la Révolution. L'originalité de celle qui se voyait en apôtre de l'égalité est d'avoir placé l'identité sexuelle au cœur de la question sociale, avec une netteté et une radicalité inédites. Elle se sentait appelée à « faire sonner le 89 des femmes » pour enfin pouvoir réaliser le 89 des ouvriers, et ainsi l'émancipation du genre humain.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2021
Entre 1780 et 1830, les artistes femmes accèdent en France à une visibilité inédite. Transformé par la Révolution française, l'espace de production artistique s'ouvre de manière inédite aux femmes. Sont ici présentées les œuvres d'Élisabeth Vigée Le Brun, Adélaïde Labille-Guiard, Marguerite Gérard, Marie-Guillemine Benoist ou Constance Mayer, aux côtés de nombreuses autres plasticiennes célébrées en leur temps : Angélique Mongez, Henriette Lorimier, Pauline Auzou, Hortense Haudebourt-Lescot Adèle Romany, Joséphine Sarazin de Belmont etc. Les conditions de la pratique artistique pour les peintres femmes à cette époque, leur accès à la formation, leur insertion dans le milieu professionnel grâce aux réseaux de sociabilité, la réception critique et publique de leur présence aux Salons méritent d'être redécouverts pour que soit enfin réévalué le rôle, actif et déterminant qu'en tant qu'artistes elles ont tenu dans l'histoire de l'art de la Révolution à la Restauration. N'est-il pas temps de les voir en peintres puisque tel fut leur choix ?
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2021
Les frères Goncourt ont laissé à la postérité deux monuments, qui ont quelque peu éclipsé leurs romans : le prix littéraire qui porte leur nom, et leur Journal. Celui-ci commence le 2 décembre 1851, jour du coup d'État de Napoléon III, et s'achève à la mort d'Edmond, en 1896. C'est une inestimable mine d'informations sur la vie littéraire, artistique et politique du XIXe siècle. Habités par un idéal de vérité et de transparence, ils s'y montrent d'une lucidité sans concession, jusqu'à en être fielleux. Ils ne cessent d'exposer leurs contemporains, révélant les secrets, moquant les ridicules. Leur Journal est comme un réseau social avant l'heure. Brouillant la frontière du dicible et de l'indicible, ils racontent le sexe, la mort, la violence du temps. Secrétaires de leurs perceptions, sensations, humeurs – et de celles des autres –, ils redéfinissent la notion d'intimité. Ce tombeau littéraire que les deux frères, hantés par la mort, ont édifié pour leur gloire est aussi le mémorial de leurs contemporains. Il est temps de redécouvrir ces témoins capitaux que furent les Goncourt.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2021
Qu'allons-nous bien pouvoir dire à nos enfants pour leur expliquer pourquoi nous leur laissons un monde à ce point dégradé ? Qu'il fallait faire du fric ? Que c'était trop tard ? Pas nos priorités ? Qu'on avait besoin de bouffer cinq steaks par semaine ? Nous sommes très forts pour produire des justifications plus ou moins recevables pour nous « tirer d'affaire » : c'est-à-dire nous permettre, individuellement et collectivement, de supporter notre inaction et d'assister tranquillement à la destruction du vivant, l'épuisement des ressources et l'aggravation progressive des problèmes climatiques. Face à cette apathie qui semble pathologique, on a envie de secouer l'humanité tout entière (et certains spécimens en particulier !) en hurlant « Réagis ma vieille ! Mais réagis ! Qu'est-ce que tu attends, bon sang ? ». C'est à cette question complexe que ce livre s'attaque : « Pourquoi ne réagissons-nous pas à la hauteur des enjeux ? » Appuyées ici par les centaines de photos de Josef Helie (dont celles de Corinne Masiero, Nicolas Hulot, Anny Duperey, Noam Chomsky, Pablo Servigne, Hugo Clément, Clara Morgane, IAM, Guillaume Meurice, Philippe Katerine...), les excuses deviennent un prétexte pour décortiquer les nombreux mécanismes freinant un « réveil écologique » massif. En prenant du recul face à ces justifications tantôt graves et sérieuses, tantôt ironiques et décalées, ce livre invite à mieux les comprendre pour les dépasser et réagir aujourd'hui plutôt que s'excuser demain.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2021
Par une ordonnance du roi Charles X du 17 avril 1825, la France reconnaît l'indépendance de sa colonie de Saint-Domingue. Cette reconnaissance est soumise au paiement, par la république d'Haïti, d'une somme de 150 millions de francs-or destinée à indemniser les colons français qui ont perdu les propriétés qu'ils détenaient dans la colonie. En juillet 1825, accompagné d'une escadre, le baron de Mackau est chargé de remettre cette ordonnance au président d'Haïti, Jean-Pierre Boyer. A son retour de mission, il rédige un rapport : c'est ce document exceptionnel, largement inédit, qui est au cœur de l'ouvrage. Cette publication apporte un éclairage de première importance sur la « dette de l'indépendance » imposée à Haïti par l'ancienne métropole. Les chaînes qui l'accompagnent sont ici abordées dans une mise en perspective de longue durée, grâce à un appareil critique et aux articles que signent les quatre coauteurs.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
Année de parution :
2021
1859. Henry Drax est un harponneur brutal et sanguinaire résidant sur les banquises de l'Arctique. Patrick Sumner, un ex chirurgien militaire en disgrâce, s'engage comme médecin dans une expédition de chasse à la baleine, dans l'espoir d'échapper aux horreurs de son passé. Sumner se retrouve alors à bord du même navire que Drax. Il va devoir lutter pour sa survie...
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
Année de parution :
2021
États-Unis, fin XIXe. La guerre commerciale pour le contrôle du marché de l'énergie fait rage. Parmi les belligérants, deux géants pionniers de l'industrie électrique : Thomas A. Edison, partisan de l'utilisation du courant continu et George Westinghouse, qui comme Nikola Tesla, défend l'utilisation du courant alternatif. Au terme de cette lutte sans merci, un seul système électrique persistera et alimentera le monde moderne.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2021
Ils se prénomment Howey, Hilda, Litokne, Iris, Arshak ou Greta. Ils ont à peine vingt ans. Ils sont lycéens, étudiants, agriculteurs... Ils habitent aux quatre coins du globe mais sont plus connectés entre eux, via le Net, les réseaux sociaux, les mouvements auxquels ils adhèrent, qu'avec les membres de leur communauté, voire de leur famille. Ils militent autant dans la rue que sur les réseaux sociaux. Ils forment ce qu'on appelle la "génération climat", cette jeunesse vibrante qui se bat pour son avenir et celui de la planète. Ca commence avec une personne interroge les grandes étapes du combat écologique et l'action militante actuelle. Ce sont les actes, les maux et les espoirs de cette génération que Yann Perreau restitue dans ce récit choral sensible et tumultueux.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Année de parution :
2021
« Démarche de conception éthique visant à concevoir des écosystèmes humains durables en s'inspirant de la nature », la permaculture gagne à être connue dès le plus jeune âge. Car, au-delà de cette définition – qui apparaît quelque peu compliquée pour un enfant de 8 ans ! –, elle s'applique à tous les domaines du quotidien, comme le démontrent avec brio Guizou et Claire Le Gal. Après quelques pages d'explications très simples pour comprendre ce qu'est la permaculture et ses grands principes, l'ouvrage se structure autour d'actions essentielles : jardiner, manger, boire, s'habiller, se déplacer, mais aussi jouer, coopérer, communiquer ou prendre soin de soi. Tous ces sujets donnent d'abord lieu à l'observation de la façon dont la nature nous instruit. Puis les auteurs donnent des exemples afin que ces observations puissent être facilement transformées en réalisations concrètes : cultiver des germes de lentilles, récupérer l'eau pour arroser ses plantes, organiser une troc-party, créer un cercle de paroles avec ses amis, etc.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2021
Racontant son combat en Guyane contre le grand projet de mine d'or, l'auteure déplore le vide juridique français en matière de protection de l'environnement. Devant l'inefficacité des recours possibles face aux projets industriels pillant les ressources naturelles ou portant atteinte à la biodiversité, elle appelle à la reconnaissance du crime d'écocide afin de sacraliser la défense de la nature. ©Electre 2022
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
Année de parution :
2021
Londres, 1872. Phileas Fogg, gentleman anglais, prend ce pari insensé : faire le tour du monde en quatre-vingts jours. Il s'alloue les services de Jean Passepartout, un serveur français débrouillard. Ensemble, ils embarquent pour un voyage semé d'embûches, suivis de près par une jeune journaliste.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
Année de parution :
2021
La vie de l'inventeur visionnaire Nikola Tesla - sa rivalité avec Thomas Edison, sa relation avec Anne Morgan et son développement du système d'alimentation électrique à courant alternatif moderne.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Année de parution :
2021
« Nous savons désormais que l'Humanité fait face au plus grand défi de son histoire. Nous savons que les écosystèmes dont nous dépendons pour survivre menacent de s'écrouler. Le doute n'est plus d'actualité.Pourtant, il y a de l'espoir. Cet espoir réside dans l'action. Chaque jour un nouveau front s'ouvre. Partout, des femmes et des hommes ont décidé de se lever pour sauver ce qui peut encore l'être, ou pour poser les bases d'un nouveau monde. Qu'ils soient scientifiques, activistes, militaires ou lanceurs d'alerte, ils mettent toutes leurs forces dans la bataille. Leur victoire sera la nôtre, leur défaite aussi. »Auprès de celles et ceux qui s'engagent pour la défense de l'environnement, Hugo Clément dessine une carte stratégique des actions à mener. Car si l'on veut que la Terre reste une planète habitable pour notre espèce, c'est maintenant qu'il faut agir.Un livre réaliste qui sonne comme un appel. Page des libraires.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2021
Découvrir qui étaient les cow-boys et leur quotidien : en s'entraînant au lasso, en les suivant lors du convoi de l'immense troupeau et en faisant avancer leur chariot, en aidant une vache à sortir de la rivière, en faisant intervenir le shérif... Place à l'action au coeur du documentaire !
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Nouveauté
Année de parution :
2021
« Un des plus grands écrivains de notre époque. » Toni MorrisonEn 1927, la jeune anthropologue Zora Neale Hurston part en Alabama rencontrer Cudjo Lewis. À quatre-vingt-six ans, Cudjo est l'ultime survivant du dernier convoi négrier qui a quitté les côtes du Dahomey pour l'Amérique. Pendant des mois, Zora Neale Hurston va recueillir sa parole, devenir son amie, partager ses souffrances. Le témoignage de Cudjo restitue comme nul autre la condition d'un esclave : de sa capture en 1859 à sa terrifiante traversée, de ses années d'esclavage jusqu'à la guerre de Sécession, puis son combat pour son émancipation.Un récit essentiel. Patrick Guedj, Politis.Un témoignage rare. Élisabeth Philippe, L'Obs.Préface d'Alice Walker.Introduction, postface et annexes par Deborah G. Plant.Traduit de l'anglais (États-Unis) par Fabienne Kanor, David Fauquemberg.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver