Trois histoires marocaines fortes racontées avec chaleur par Halima Hamdane avec des personnages savoureux parmi lesquels : une souris orgueilleuse aux prises avec un serpent, un petit garçon courageux pas plus gros qu'un pois chiche, un paysan bien marié et chanceux.Tout comme Mahboul Le Sage, ce livre-disque mêle harmonieusement quelques mots d'arabe aux histoires racontée en français pour donner envie d'en savoir plus...
« Nous assistons probablement, et je le souhaite de tout coeur, au passage à un stade éthique supérieur où la pensée humaniste s'émancipe de son cadre anthropocentrique pour s'étendre à tous les êtres sensibles qui peuplent la Terre. Dès lors, faire preuve d'“humanité” ne signifie plus simplement respecter les autres êtres humains, mais tout être vivant, selon son degré de sensibilité et de conscience. La vie s'est exprimée sur Terre à travers une foisonnante diversité.Puisque l'être humain est aujourd'hui l'espèce la plus consciente et la plus puissante, puisse-t-il utiliser ses forces non plus pour exploiter et détruire ces formes de vie, mais pour les protéger et les servir. C'est pour moi notre plus belle vocation : protecteurs et serviteurs du monde. »Frédéric Lenoir
Recueil d'histoires qui content l'origine des mots, des rites, du monde : pourquoi le lièvre est l'animal le plus rusé, pourquoi le caméléon change de couleur ou encore comment l'araignée acariâtre est prise à son propre piège, sans oublier les mythes où les hommes reçoivent des leçons de Dadassègbo, le créateur de l'univers.
Anthologie de contes et de poèmes initialement écrits en peul, en swahili, en wolof ou encore en français. L'ensemble est composé de seize chapitres avec, pour chacun d'eux, une illustration, une introduction, un conte réécrit et deux à quatre poèmes.
Avec la large diffusion de vidéos dénonçant ce que subissent les animaux dans les élevages et les abattoirs, L214 a incité la société à s'interroger sur la souffrance animale et la responsabilité humaine envers les animaux. L'ouvrage retrace l'histoire de l'association, les motivations des militants qui l'ont créée comme les objectifs qui les guident.
On disait qu'il était simplet, Mahboul…Un matin, il confie à Fatima l'amande qu'il a ramassée. Mais quand il revient, l'amande a brûlé dans le tagine ! Mahboul exige son amande ou le responsable de sa perte ! Fatima lui donne donc son tagine.D'échange en échange, il obtient un coq puis une chèvre, avant d'arriver devant la porte de la belle Jamila…
Au coeur de l'Afrique, Kéti, petit garçon de quinze centimètres de haut, observe les environs à la recherche d'un coin de nature où mener son peuple afin d'y trouver refuge. En effet, en agrandissant sans cesse leur territoire, les hommes ont chassé les animaux et détruit la forêt, condamnant le peuple des terres rouges à rapetisser jusqu'à devenir poussière.
La maman de Saïdou lui offre une jolie coccinelle mais, à peine dans sa main, elle est gobée par une poule qui passait par là. La poule est avalée par un aigle, et le serpent qui arrive a l'air de vouloir faire un sort à l'aigle. Consolé par sa maman, Saïdou se demande comment retrouver sa coccinelle. Une conte-randonnée originaire du Burkina Faso.