C. Baratoux revisite le célèbre conte en transformant le personnage en vrai héros de théâtre qui fait l'expérience du rite de passage entre l'enfance et l'âge adulte.
Pour aider les parents et les enseignants à prendre conscience de la capacité des enfants à être optimistes afin d'évaluer celle-ci, de l'entretenir et la stimuler, pour en faire un pilier éducatif.
Des conseils et une méthode pour travailler son optimisme, illustrant les bienfaits de ce trait de caractère pour la psychologie humaine. Après avoir défini cette notion, l'auteur explique comment la mesurer et la développer pour favoriser son bien-être personnel.
A l'arrivée de sa belle-mère et de la fille de celle-ci, la jeune fille est chassée de la maison. Dans la forêt, elle rencontre le prince. Un surprenant carrefour où Cendrillon croise Peau d'Ane.
Pouce-Pouce, minuscule enfant abandonné par ses parents trop pauvres, et Petite Peau, princesse qui fuit le roi son père qui veut l'épouser, marchent dans la Forêt défendue. Ils arpentent ensemble le monde inhospitalier.
Marie raconte à son petit frère François des histoires pour l'endormir lorsque sa mère part le soir travailler au café. C'est un moment propice à l'explosion des peurs et des fantasmes. Une visite à la fête foraine ne fait qu'accroître l'imagination des deux enfants.
Pourquoi sommes-nous si souvent convaincus que la vie est une mer de difficultés ou d'efforts, alors qu'elle est en réalité un océan de plaisirs et d'opportunités ? Si vous en doutez, il est urgent de changer de lunettes. Car oui, le monde est incertain, violent, changeant, chaotique. Mais votre vie est belle ! Bien plus que vous ne l'imaginez. Et elle peut l'être encore davantage, en suivant quelques principes aussi simples qu'efficaces. Après nous avoir alertés sur les dérives de notre vocabulaire pessimiste avec le best-seller « Ne me dites plus jamais bon courage ! », Philippe Bloch nous livre ici neuf clés pour vivre heureux dans un « monde de merde ». Il y a tant de rêves à vivre… et un miracle français est encore possible. A chacun de nous d'y contribuer.
Le texte, une variation sur le thème de l'histoire du Petit Chaperon rouge est présenté dans son intégralité accompagné d'un appareil pédagogique adapté aux élèves de 6e. Comporte une interview de l'auteur.
Pièce pour 8 acteurs et un pantin d'après le conte de Collodi. Un homme pauvre fabrique le pantin de bois Pinocchio, mais ce dernier s'enfuit. Son amour pour l'argent facile et l'oisiveté lui jouent des tours, son nez s'allonge à chacun de ses mensonges, et le pantin finit dans le ventre d'une baleine.
On pense souvent que la réussite appelle la réussite, que le succès fait voir la vie en rose et que ce qui manque pour accomplir notre existence, c'est un simple coup de pouce du destin. Faux ! nous explique Shawn Achor, le professeur de bonheur et ancien assistant de Tal Ben-Shahar à Harvard. Le succès, ça se prépare. Comment ? En changeant notre perception du monde, en nous ouvrant à l'idée du bonheur ; en un mot, en choisissant l'optimisme. Dans sa méthode ludique et pratique, qui allie de passionnantes anecdotes aux plus récentes découvertes de la psychologie positive, Shawn Achor détaille les cinq étapes du chemin vers le bien-être : choisir la situation qui pourra entraîner un changement positif ; identifier le meilleur chemin pour y parvenir ; s'appuyer sur les succès passés ; se détourner des distractions futiles pour se concentrer sur l'essentiel ; partager son parcours avec les autres. Être optimiste, ce n'est pas rêver les yeux ouverts ou rester aveugle aux contrariétés de l'existence. Choisir d'être optimiste, c'est se dire que l'on peut être heureux, même par mauvais temps. Un guide indispensable pour élargir le champ des possibles, s'épanouir dans les défis et avoir confiance en l'avenir.
A partir des principes de la psychologie narrative qui allie la psychologie positive, cognitive et l'intelligence émotionnelle, ce guide propose des conseils pour identifier ses émotions, les exprimer avec objectivité, modifier ses interprétations pour créer une nouvelle histoire de son vécu et lui donner un sens plus positif.
Une méthode de développement personnel par l'optimisme qui démontre que l'optimisme se cultive et s'acquiert par l'application de techniques de thérapie cognitive.