Aller au contenu principal

24 résultat(s)

ImpriméDisponible
Année de parution :
2015
Marc Blondel, engagé dans le militantisme syndical dès 1958, a été l'un des protagonistes principaux de l'histoire sociale française. De Georges Pompidou à Nicolas Sarkozy en passant par Valéry Giscard d'Estaing, François Mitterrand et Jacques Chirac, Marc Blondel a bien connu les arcanes du pouvoir politique, ferraillé avec des dizaines de ministres et côtoyé bon nombre de chefs de gouvernement différents. Elu quatre fois secrétaire général de son organisation syndicale, il a oeuvré durant quinze ans à la tête de la CGT-Force ouvrière. A travers ses souvenirs et une galerie de portraits aussi haute en couleur que contrastée, Marc Blondel, "l'homme aux bretelles, au cigare et à l'écharpe rouge", grand témoin de notre temps, protagoniste du refus face au capitalisme et au libéralisme mondialisés, convaincu par la nécessité de la lutte des classes, libertaire, franc-maçon et libre-penseur, avait réaffirmé sa foi dans l'homme et, après une longue période de silence volontaire, décidé de faire des révélations sur les dessous de la vie politique et syndicale à la fois française et internationale de ces dernières décennies.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2015
Un psychiatre décrit les phénomènes de sidération, de peur, de silence et de déni face aux attentats. Dans une démarche de lutte contre la barbarie, il invite chacun à interroger ses propres zones d'ombres pour tenter de comprendre l'inconcevable et intégrer la question du terrorisme au dialogue. Il encourage les adultes à multiplier les échanges avec les jeunes.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2015
Depuis dix ans, entre les émeutes de l'automne 2005 et les attentats contre Charlie Hebdo puis du Bataclan, de nouvelles lignes de fracture sont apparues dont la jeunesse issue de l'immigration postcoloniale constitue le principal enjeu symbolique. Alors que les réseaux sociaux favorisent la propagation de l'islamisme, des djihadistes français sortent exaltés du champ de bataille syro-irakien.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2015
Djibril Cissé - Un lion ne meurt jamais L'attaquant international Djibril Cissé est l'un des plus grands talents de sa génération. Il a marqué les esprits partout où il est passé. À 33 ans dont 14 ans de carrière, Djibril a une vie de famille riche (5 enfants)… et a toujours le même appétit de vivre. C'est une icône de la mode et une personnalité médiatique. Il a créé sa propre marque de vêtements (Mr Lenoir) et son label de musique pour lequel il compose des morceaux de hip-hop. Malgré les obstacles et les blessures, cette personnalité singulière dont le corps est recouvert de tatouages a toujours su rebondir. Dans ce livre, Djibril Cissé se dévoile totalement. De ses origines à Arles à son statut de star, il nous livre son parcours riche en rencontres et en anecdotes.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2015
Nous vivons à l'heure du terrorisme, et nous ignorons son histoire. Pris par la violence des images, la surenchère des menaces, la confusion de l'information « en continu », nous laissons finalement peu de place à la réflexion et à l'analyse. Il est pourtant urgent de chercher à comprendre le phénomène terroriste.Avec le concours de spécialistes internationaux, Gérard Chaliand et Arnaud Blin retracent dans cet ouvrage l'histoire du terrorisme, depuis l'Antiquité jusqu'à ses formes les plus récentes, et nous font comprendre combien la perception du terrorisme a évolué. L'islamisme radical est ainsi replacé dans son contexte historique. Seule cette profondeur de vue peut nous permettre de cerner les enjeux actuels de ce phénomène, dont les effets sont loin d'être épuisés.Les auteurs ont aussi réuni pour ce livre les discours, manifestes et autres textes théoriques des acteurs principaux du terrorisme, de Bakounine à Ben Laden – la plupart inédits en français. Ce que vous avez entre les mains, lecteurs, c'est la  première grande encyclopédie du terrorisme.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2015
La doyenne des comédiens français, évoque son parcours au théâtre et au cinéma, la notoriété de la Comédie française, dont elle a longtemps été sociétaire, les tournées à l'étranger de la célèbre troupe, qui l'éloignait parfois à regret de sa famille, son port d'attache. ©Electre 2015
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2015
La vie de l'auteure à travers le prisme de la cuisine : celle de son enfance, la cuisine du monde lors de ses voyages, les moments simples du quotidien, etc. ©Electre 2015
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2015
Née à Dublin en 1940, dans une famille de neuf enfants, Nuala O'Faolain se dépeint, dans ce premier livre, comme «l'Irlandaise type : une pas grand-chose, issue d'une longue lignée de pas grand-chose» : devenue chroniqueuse à l'Irish Times, après un brillant parcours universitaire et journalistique, elle raconte ici, avec spontanéité et humour, comment elle n'est pas restée une Irlandaise type. Cette évocation de ses souvenirs n'a pourtant rien d'une success story : au fil des aventures sans lendemain, des plongées dans l'alcool, elle dit avec une honnêteté scrupuleuse sa solitude, sa difficulté à se détacher du modèle maternel, et l'impossibilité de trouver l'âme soeur, qu'elle cherche avec un sentimentalisme souvent à l'opposé de son féminisme exacerbé. Avec ses contradictions, ses enthousiasmes, ses souffrances et ses passions – la lecture en est une, et pas des moindres –, Nuala O'Faolain construit un livre qui va droit à l'essentiel : son humanité sans fard.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2015

Il a gagné les plus belles médailles, battu de magnifiques records du monde. L enfant au physique hors norme, issu des cités défavorisées de Belfort, a connu un destin extraordinaire.
Si les titres d Amaury Leveaux sont « propres », le monde de la natation l est moins. En 2008, lors de la finale du cinquante mètres nage libre des JO de Pékin, le champion se laisse rafler l or et n obtient que l argent : trois ans plus tard, le vainqueur de l époque recevra un avertissement pour avoir nagé sous produits interdits, suite à des tests antidopage. De quoi alimenter des doutes.
Car, hors du bassin, les rivalités font rage et tous les coups sont permis. Derrière des entraînements exigeants se cachent de folles soirées. Au programme : sexe, drogue et natation. Pour la première fois, un champion olympique témoigne de la réalité du monde de la natation, que l on croyait épargné : une plongée en eaux troubles.
 
Né en 1985 dans un quartier populaire de Belfort, élevé par sa mère, Amaury Leveaux s est révélé un nageur exceptionnel qui s est hissé sur les plus hautes marches des podiums mondiaux. En 2013, il quitte la compétition avec un très beau palmarès (4 médailles olympiques, 4 médailles au championnat du monde et plus de 40 médailles européennes).
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2015
Jessye Norman, chanteuse lyrique de réputation internationale, est bien connue en France par ses concerts  et surtout par sa participation au bicentenaire de la Révolution. On se rappelle son interprétation de La Marseillaise, et sa robe-drapeau qui flottait dans le vent.
Elle raconte cet épisode avec émotion, au cSur d un récit où elle évoque l ensemble de sa vie et de sa carrière : son enfance en Géorgie, son attachement à sa famille (et aux « femmes puissantes » qui lui ont insufflé son idée de la dignité).
Si elle a interprété à l opéra les grands rôles du répertoire (Wagner, Strauss, Mozart, Verdi&) elle s est toujours montrée avide d élargir son répertoire, l ampleur de sa voix et l intensité de son interprétation la faisant exceller dans Brahms, Mahler et Schoenberg.
Sa relation avec la France et avec sa musique s incarne dans ses interprétations de Berlioz (Les Troyens, Les Nuits d été), de Rameau et dans son goût pour la mélodie française.
Femme de son temps, Jessye Norman a été engagée dans les combats pour les droits civiques aux États-Unis ; elle met en relation cette exigence de dignité avec la lutte des femmes pour l égalité.
Bien au-delà des amateurs de musique, son témoignage s adresse à tous.
 
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2015
C'est l'histoire d'un enfant à la santé fragile. Né après guerre dans une famille d'origine et de culture allemandes, il est envoyé dans un village d'Autriche pour soigner ses poumons. Sous la neige, il prie chaque soir le Seigneur de provoquer la mort de son père. Ce dernier, antisémite et raciste, est un mari pervers qui bat sa femme. Son fils unique fera tout pour devenir son contre-modèle. Il sera l'élève de Jankélévitch et de Barthes, le jumeau spirituel d'Alain Finkielkraut, puis un écrivain reconnu. Jusqu'au dernier jour, il accompagnera pourtant cet étranger qui lui a donné la vie. Car au-delà du mépris et de la rage, ce récit est l'aveu d'un amour impossible à renier d'un fils pour son père auquel il doit paradoxalement toute son Suvre.

Certains chapitres vous prennent à la gorge, d autres, superbement ciselés, font frissonner d admiration. Frédéric Beigbeder, Le Figaro Magazine.

Vertigineux. Éric Aeschimann, Le Nouvel Observateur.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2015
J'entendais ma grand-mère chanter dans le jardin. Elle avait une voix délicieuse. Après le boulot, mon père se mettait au piano et nous accompagnait. Plus tard dans la soirée, avant d'éteindre la lumière, il nous racontait des histoires, à Paulo et à moi. Je m'endormais au son de l'harmonica de mon papa. C'est drôle... Pendant des années, j'ai joué un air de guitare à Izïa et chanté au pied de son lit pour l'aider à s'endormir. Cinquante ans après son premier enregistrement ; quarante ans après la déflagration rock de BBH ; trente ans après son gigantesque spectacle de Bercy, Jacques Higelin se raconte. Et raconte ceux qui comptent pour lui. La naissance dans la guerre, la découverte du jazz puis du théâtre, le service militaire en Algérie, les spectacles expérimentaux avec Brigitte Fontaine, la vie en communauté, la drogue, la tornade du rock, les années dans la dèche, les grandes mises en scène, les peurs et les bonheurs, les voyages, les enfants... Un chemin de liberté folle et de découvertes permanentes, sur lequel on croise, entre autres, des cascadeurs, le guitariste Henri Crolla, Moustaki, Peter Brook, Jacques Canetti, un conteur de Marrakech, Trenet, Jacno ou Barbara. Ce voyage, Jacques Higelin le fait aux côtés de la journaliste Valérie Lehoux, critique à Télérama et auteur d'une biographie de Barbara (Fayard). Leur récit musarde sans cesse entre passé et présent, reflet de la personnalité d'un homme qui se promène dans la vie sans se soucier du temps.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2015
L'autobiographie du défenseur de la vie animale : son enfance, ses débuts à la télévision, ses désobéissances, ses reportages sur les violences faites aux animaux, sa relation avec Brigitte Bardot, puis avec Jeane Manson, sa carrière politique militante pour la protection de la vie sur terre, aux côtés de Nicolas Hulot, Jacques-Yves Coustaud, Théodore Monod, etc.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2015
A l'image du banian, cet arbre dont les branches, en tombant à terre, produisent d'autres racines, La Méthode est issue de la jonction de multiples expériences existentielles et intellectuelles dont les retombées ont créé de nouvelles arborescences, distinctes mais inséparables de la souche qui les a fait naître. De ce banian en perpétuel déploiement sont sorties de nombreuses ramifications, éducatives, sociologiques, politiques, qui permettent à la pensée complexe de se concrétiser et de s'épanouir. Edgar Morin livre le récit d'une oeuvre-vie, une vie nourrissant au fil du temps une oeuvre, laquelle à son tour a nourri la vie. C'est l'aventure des trente années d'écriture de La Méthode, dont ce volume intègre un chapitre décisif, «Pour une rationalité ouverte», initialement prévu dans le plan d'ensemble mais resté jusqu'ici inédit. A travers ce cheminement de la vie de l'esprit et de l'esprit de vie, ce livre trace enfin la voie d'une refondation de l'humanisme nourrie des principes de La Méthode.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2015

Il vient de loin, Jean-Pierre Darroussin.
D une vieille espèce de travailleurs qui engendraient des travailleurs, d un monde de bras fort et fier, d une terre lointaine où l on se rappelle hier pour espérer demain, de familles qui, lorsqu elles n étaient pas occupées aux champs de patates ou à l usine, l étaient aux champs de bataille.
L acteur retourne à l aube de ce temps révolu. Dans la lanterne magique de sa plume apparaît son enfance libre dans le quartier prolétaire de Courbevoie, où l on découvre son père, Paul, ouvrier lumineux élevé par des paysans, intellectuel autodidacte, lecteur de Marx, qui lui transmet la devise de la classe laborieuse : travail, fraternité, bonté.
Puis, dans les années post-68, son adolescence agitée par les filles, la musique, la comédie. Les expériences avec les potes-frères, riches d anecdotes truculentes, le souvenir d une époque rouge, militante et libertaire, la célébration de l amour et de l amitié.
Autant de séquences à travers lesquelles il ressuscite un monde ancien, abandonné par le progrès et la globalisation. Mais un monde dont les valeurs humanistes et sociales, celles du Front populaire, d une gauche militante et obstinée, continuent de l habiter et de l animer.
Un monde dans lequel son père chante : le temps des cerises.
 

Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2015
L'islam radical est devenu mondial et s'intensifie. Face aux multiples questions que se pose le public sur ce sujet, trois spécialistes du terrorisme islamiste dressent un état des lieux des menaces encourues et des ripostes possibles. Analysant l'aspect géopolitique du jihadisme, Philippe Migaux présente ses différents acteurs, leur longue construction idéologique, leur capacité d'évolution stratégique, leurs modes de pression, leurs vecteurs de communication, leurs filières de contact ou de formation, leurs objectifs, mais aussi leurs dissensions internes et leur fragmentation nouvelle. Traitant l'angle sociologique, Farhad Khosrokhavar explique comment les jihadistes arrivent à séduire dans le monde musulman comme en Occident, chez les minorités musulmanes comme auprès d'une nouvelle génération de convertis ; pourquoi des femmes sont attirées par cette vision qui, pourtant, les marginalise ; et comment cette version extrémiste de l'islam a pu proposer une forme totalitaire du " tout religieux ". Abordant l'aspect judiciaire, David Bénichou, juge antiterroriste, analyse les marges de manSuvre de l'Occident et du monde musulman, et les moyens à mettre en Suvre pour contrecarrer ce fléau contemporain. Un ouvrage de référence pour comprendre et mieux combattre cette mouvance meurtrière qui prône la guerre sainte perpétuelle.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2015
La doyenne des comédiens français, âgée de 100 ans évoque son parcours au théâtre et au cinéma, la notoriété de la Comédie française, dont elle a longtemps été sociétaire, les tournées à l'étranger de la célèbre troupe, qui l'éloignait parfois à regret de sa famille, les bouleversements sociétaux et technologiques qu'elle a pu observer, etc.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2015
Dans la cour de récré pleuvaient les surnoms : "Nez râpé", "Nez rouge"... En classe, les apostrophes des profs : "La Tache, au tableau !" Depuis plus de vingt ans à la télé tous les jours et encore aujourd'hui avec "Les 12 Coups de Midi", comédien et créateur de la série Léo Mattéï – Brigade des mineurs, applaudi au théâtre, Jean-Luc Reichmann refuse de la maquiller, cette tache : elle lui a forgé le caractère. Il a très vite compris que le seul moyen de s'en sortir, c'était d'aller vers les autres, de leur parler... et de les faire rire ! "Jouer avec les mots pour se jouer des maux." Même quand on sort du coma, à vingt-trois ans, après un accident de moto. Même pendant les années de galères avant de s'imposer au micro grâce à sa voix. "Reichmann-le-vrai" ne raconte pas ici pompeusement sa carrière, mais les aventures et mésaventures qui l'ont émaillée, avec un humour irrésistible. Personnage atypique, pas dupe des amitiés du milieu de la télé, pas "people" pour deux sous mais proche de son public, il accepte les effets pénibles ou dérisoires de la célébrité sans avoir l'indécence de s'en plaindre. Et finalement, dans une alternance de subtils moments d'émotion et de savoureuses anecdotes, ces "éclats de vie" nous apportent une sacrée bouffée d'oxygène et des provisions de bonne humeur pour longtemps.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver