VIGILANCE ROUGE CANICULE / En raison des conditions météo actuelles, les médiathèques intercommunales seront exceptionnellement fermées l' après midi le mardi 1er et mercredi 2 juillet. Merci de votre compréhension !
« Nos ancêtres étaient ivres de couleurs. Leur quotidien était composé d'uniformes étincelants et de robes chatoyantes, de papiers peints fleuris et de rues pavoisées. Les tableaux, les aquarelles, la littérature nous dévoilent un passé coloré. » Xavier Mauduit Ce livre est une promenade dans le temps, une flânerie dans le monde d'hier où tout est soudainement en couleurs. Retrouvons nos poètes et nos romanciers, Baudelaire, Hugo, Proust ou encore Colette, sans oublier tous les anonymes, élèves, ouvriers, paysans. Parcourons les rues de nos villes et les routes de nos campagnes. Au plus près de ce qu'ont pu voir nos ancêtres, voici une manière différente de revisiter le passé. Avec les petits et les grands moments qui ont fait notre histoire : la vie quotidienne, les mines, les usines, le métropolitain, le Tour de France, la Commune, les congés payés, et les guerres aussi. Tant d'hommes et de femmes, dans un foisonnement d'images, quand plus d'un siècle d'histoire se dévoile sous nos yeux, enfin... en couleurs ! Une expérience unique pour toutes les générations.
Présenté sous la forme d'un magazine d'actualité, le journal de la France du XXe siècle retrace cent ans d'histoire, de politique, d'économie et de culture, mais aussi de sport, de faits divers et d'inventions qui nous ont conduits à l'aube de l'an 2000. Des Gauloises au Minitel, de l'Exposition universelle à la Bibliothèque nationale de France, de Jean Jaurès à Jacques Chirac, le journal parcourt, dans un style vivant, à partir de documents d'époque, un siècle d'événements grands ou petits, qui ont marqué l'histoire de notre pays.
Avec la fondation de la Ve République en 1958, la France entre dans la modernité avec de Gaulle et Pompidou. Cette période de croissance transforme la vie des Français : la société de consommation est née. Les bases de l'Europe sont posées. Un nouvel ordre international engendre une crise structurelle de la société française. La France donne l'image d'une société à la recherche de son équilibre.
Ensemble de faits illustrant l'évolution politique, économique et sociale du pays. Une synthèse sur les grands moments pour comprendre la France contemporaine. La situation internationale avant la Première Guerre mondiale, le Front populaire, l'entre-deux-guerres, l'amélioration du mode de vie après 1945, le statut des colonies ou la naissance de la Ve République. Avec des repères chronologiques.
Présente l'histoire de la France jusqu'aux élections présidentielles de 2002, avec des documents nouveaux pour porter un regard différent sur le passé récent
Tout au long du 20e siècle, De Gaulle a eu rendez-vous avec l'histoire. Général rebelle en 1940, chef du gouvernement provisoire en 1944, stratège de la légitimité nationale en 1958, président, enfin, il a fait de la Ve République, selon l'auteur, le régime constitutionnel que la France attendait depuis 1789.
Histoire de la France au XXe siècle : les deux guerres mondiales, la dislocation de son empire colonial, les crises économiques majeures, les chocs pétroliers des années 1970, la construction européenne, la globalisation économique, la mutation sociologique majeure représentant la montée en puissance d'une culture de masse fondée sur la prolifération de l'image, du son et de l'information.
A travers le thème des vacances, des premiers congés payés aux sports d'hiver, une histoire originale du XXe siècle est racontée, qui permet d'évoquer l'évolution des modes de vie et les grands événements politiques et culturels qui apparaissent en filigrane.
A partir de grandes planches illustrées, cet album fait découvrir l'histoire des vacances, avec l'évolution du paysage, des activités et des équipements à travers le temps. Trois destinations (la montagne en hiver, la mer, la campagne) se déclinent chacune en 4 périodes historiques : 1920, 1950,1970, aujourd'hui.
Ensemble de faits illustrant l'évolution politique, économique et sociale du pays. Une synthèse sur les grands moments pour comprendre la France contemporaine. La situation internationale avant la Première Guerre mondiale, le Front populaire, l'entre-deux-guerres, l'amélioration du mode de vie après 1945, le statut des colonies ou la naissance de la Ve République. Avec des repères chronologiques.