VIGILANCE ROUGE CANICULE / En raison des conditions météo actuelles, les médiathèques intercommunales seront exceptionnellement fermées l' après midi le mardi 1er et mercredi 2 juillet. Merci de votre compréhension !
Cet album est un hommage, un clin d'oeil, un jeu sur le thème de la lecture. Un enfant de cinq ans montre ses manières de lire et commente avec humour ses progressions et ses envies.
Comment choisir un livre en fonction d un thème ou d un style ? Comment placer sa voix, son corps, pour raconter aux enfants ? Y a-t-il des techniques particulières à adopter ou peut-on laisser son intuition prendre les devants ? Quelle place avait le livre pour enfants autrefois, à quelle époque ? Quand est-il apparu ? Pourquoi ? Les professionnel(le)s de la petite enfance ainsi que les parents trouveront dans ces pages des repères et des réponses aux questions qu ils se posent, mais une part de recherche personnelle reste volontairement ouverte pour laisser libre cours à la réflexion, à la recherche en équipe ou pour suivre ses propres élans de créativité et d exploration. Au fil des questions évoquées, des pistes suggérées, des témoignages de professionnels du livre ou de l accueil des jeunes enfants, il sera possible de trouver ses propres repères pour élargir ses attitudes pédagogiques et orienter ses choix en matière de littérature enfantine.
En Laponie, l'hiver polaire est une interminable nuit et les stalos qu'on y rencontre parfois, des géants effrayants. Comment Aslak, l'éleveur de rennes, va-t-il sauver sa fille que le terrible stalo du lac Vuolvojavri a décidé d'épouser ? Peut-être en se souvenant qu'un géant est bien plus stupide qu'il n'est puissant...
Baba Yaga est une sorcière connue de tous les enfants russes. Elle vit au plus profond de la forêt, dans une petite hutte montée sur des pattes de poulet. Version originellement parue en 1932.
Un conte basé sur la tradition orale libanaise, racontant l'histoire des petits chevreaux, restés seuls à la maison, aux prises avec un monstre qui se fait passer pour leur mère.
L'histoire de Belle, la princesse endormie pendant cent ans après s'être piquée à un fuseau, est accompagnée de grandes illustrations rappelant les enluminures médiévales.
Une présentation des phénomènes qui se mettent en place lors d'une lecture d'un livre par un adulte pour un enfant. L'ouvrage évoque diverses rencontres : rencontre de l'autre, des sens, des émotions et des psychés.
L'auteure, spécialiste de la lecture pour les enfants, montre aux parents soucieux de l'épanouissement et de la réussite de leurs enfants, comment leur donner le goût et le plaisir de lire : à partir de quel âge faut-il entraîner l'enfant dans les livres ? Qu'est-ce qu'un bon roman et pour quel âge ? Avec la bibliothèque idéale de 0 à 15 ans proposée par une bibliothécaire.
Les livres pour les enfants doivent-ils aider à grandir dans le monde tel qu'il est ou faire rêver à des univers merveilleux? Doivent-ils prendre le parti de la gaieté des moments ritualisés du quotidien ou doivent-ils mettre l'enfant face aux dures réalités de la vie ? Doivent-ils d'ailleurs servir à quelque chose? Certains seraient-ils dangereux et d'autres bénéfiques ? Y a-t-il une spécificité de la littérature pour les enfants? Parents, auteurs, bibliothécaires, éditeurs : tous les adultes qui destinent des histoires aux enfants en débattent interminablement. Romancière, directrice de collection, traductrice, lectrice... Marie Saint-Dizier est actrice et témoin direct de l'histoire récente de l'édition jeunesse. Mais c'est en tant qu'amoureuse du pouvoir fascinant des histoires qu'elle nous propose sa vision des livres pour les enfants. Avec beaucoup d'humour, elle raconte ses premières émotions de lectrice, ses rencontres hautes en couleur, de Quentin Blake à Alice au pays des merveilles, de Roald Dahl aux Trois Mousquetaires... Transmettre des histoires aux enfants est certes une affaire d'éducation, d'amour. C'est surtout la recherche fragile d'une rencontre.
Conte d'initiation d'origine arabe dans lequel une jeune fille brave un ogre. Aïcha vit dans une grande maison avec son père et son chat. Un jour, son père doit partir en voyage d'affaires mais il prend soin de construire une grande muraille autour de la maison et laisse à sa fille de quoi subsister pour qu'elle ne sorte pas. Elle décide pourtant d'aller chez son voisin : un ogre répugnant...
Premières formes de littérature ou objets hybrides, les albums de comptines rapprochent les générations et les cultures. Ils participent à la nidation culturelle, au travail d'enracinement, dont le besoin est immense dans un monde où rapidité, mobilité, migrations sont la norme. Les différentes contributions à cet ouvrage soulignent, dans différentes situations données à voir et à entendre, cette bulle d'intimité et de tendresse créée autour de ces albums d'un genre nouveau, où adultes et enfants se voient offrir de parvenir ensemble à un lieu originaire et profond, tant en eux-mêmes que dans la relation qui les unit. Cette « enveloppe », proposée à la découverte du beau, du drôle, de l'inattendu, de l'émouvant…, contribue, en tant qu'espace de créativité, à une alternative culturelle, éthique et politique aux injonctions consuméristes, utilitaires et normatives de la société. En cohérence avec les missions de LIRE à Paris, cet ouvrage rend compte de nouvelles pratiques de lire-chanter avec les tout-petits – dans les bibliothèques, les lieux d'accueil, les PMI… – destinées à éveiller chez tous, et en particulier ceux et celles qui sont éloignés du livre et de la lecture, le désir du livre, le désir de « lire avec », dans une optique d'ouverture culturelle et de plaisir.
Ondine, BabaYaga, Jorinde et Jorindel, Kishimo-jin...Dix histoires d'ogres et de sorcières, des contes classiques et des récits contemporains pour frissonner de peur et de plaisir, pour rire et pour rêver
Ce guide entend répondre à la demande de bibliothécaires africains et français désireux d'animer et faire vivre une bibliothèque pour jeunes lecteurs. Conçu comme un support d'autoformation, il est organisé en 3 parties : les bases (la lecture, les bibliothèques, les livres de jeunesse) ; les principes de l'animation (jeux, production d'écrits, raconter à haute voix...) ; animer des formations.