En Chine, à une époque reculée, vivait Sansan, une femme seule qui tenait une auberge près d'une ville sur la route de la capitale. Son commerce florissant lui avait permis d'acquérir plusieurs ânes. Un jour, Zhao s'arrête à l'auberge. Alors que tout le monde dort, ce dernier découvre le secret de Sansan. Dotée d'un pouvoir magique, la mystérieuse femme transforme ses clients en ânes.
Nian est un monstre qui surgit tous les ans du fond des mers et détruit tout sur son passage. Un jour, alors que les villageois s'apprêtent à s'enfuir, un vieil homme propose de chercher comment chasser le monstre qui craint le feu, le bruit et la couleur rouge.
Li a un pouvoir : avec son morceau de craie, il donne vie à ses dessins. Il fait ainsi apparaître un buffle, un grand manguier et la belle Wen. Mais le gouverneur lui vole l'animal, fait abattre l'arbre et enlève la jeune fille. Li réagit et dessine alors un tigre.
Un jour, un oeuf de pierre se cassa et un singe apparut. Celui-ci voulut devenir roi puis immortel, ne tardant pas à bouleverser la quiétude de l'administration céleste. Adaptation d'une épopée chinoise.
Les exploits et méfaits du Singe facétieux et rebelle doué de pouvoirs magiques lui vallent d'être condamné par les divinités taoïstes et bouddhistes à escorter un moine à travers l'Asie centrale jusqu'en Inde pour rapporter les textes sacrés.