Bieub est une petite Coréenne de 9 ans qui découvre un jour Mme Lindgren, l'auteure de Fifi Brindacier, grâce à la chanson interprétée par sa mère au karaoké. Comme elle a peu d'argent de poche, elle achète ses livres chez une jeune bouquiniste qui devient rapidement son amie. Elle commence alors à se confier à elle, lui parlant de ses lectures ou des relations difficiles avec sa mère.
Mô aimerait comprendre le temps qui passe. Parfois tout va trop vite, tandis que d'autres fois, tout va trop lentement. Sur les conseils de sa tante Lala, elle va rencontrer la Grande Tricoteuse, le Gardien des Secondes, le Maître du Temps et dame Mémoire.
Pour sauver leurs congénaires habitant sur l'île des rêves et menacés d'expulsion par les belettes, Ganba le Tenace va traverser la mer en compagnie de son escadron de rats.
Le jour de la fête des enfants au Japon, tout peut arriver : une ourse de la forêt peut s'inviter à table pour manger avec des baguettes, deux enfants peuvent découvrir chez leur vieil ami un trésor, celui du coeur.
La légende Ganesh (ou Ganapati) racontée aux enfants, dieu à la tête d'éléphant qui a le pouvoir de faire disparaître les obstacles. Sur le pont Kailasha, Parvati voudrait un enfnat mais son époux Shiva n'en veut pas. Déesse, Parvati décide alors de faire un enfant toute seule. Ganesh grandit alors en force et en beauté. Lorsqu'un jour, Shiva revient au palais après cinq ans d'absence, Parvati prend son bain et Ganesh garde la porte. Shiva coupe alors la tête de l'enfant. Voulant réparer sa faute, il trouvera pour Ganesh une tête d'éléphant. (www.ricochet-jeunes.org)
Les pieds nus dans l'herbe, attentive et apaisée, Akiko adopte des postures de yoga tout en étant à l'écoute des bruits de la forêt : les feuilles qui volent, les oiseaux qui chantent ou encore l'écureuil qui croque des amandes.
Madame Li a deux pots et un secret. A Yun de le trouver. Un conte tout en douceur sur l'usure du temps et la beauté du monde. Avec quelques mots chinois à découvrir le long du chemin qui mène à la rivière du Pont-qui-chante
Liu part à la recherche de son grand-père en suivant les caractères chinois qu'il rencontre sur son chemin. A chaque image sont associés le caractère chinois archaïque et moderne, ce qui permet à l'enfant d'associer réalité et signe, image et écriture. Pour jouer avec ces associations, une feuille rassemble toutes les images et les signes prêts à être découpés.
Raconte la tendre complicité qui lie un jeune garçon à son chien, Gu, et son combat pour le sauver lorsque le vétérinaire diagnostique une tumeur à la patte. Ce sera le moment de vérité pour le jeune maître, alors âgé de 10 ans, qui refusera l'euthanasie et devra faire face à la maladie.
A la grande surprise des habitants de la forêt, Akiko a un drôle de comportement. Elle a bien changé et ses mauvais tours ne sont pas du goût de tout le monde. Il y a sûrement une raison cachée à ce comportement farceur, mais laquelle ?
Neuf petits chats s'endorment. L'un d'eux ouvre les yeux. Combien de petits chats sont encore endormis ? Ainsi commence le dialogue avec les jeunes lecteurs qui comptent le nombre de chatons assoupis : deux chatons, puis trois, et encore deux, ouvrent les yeux. Où sont-ils allés ? Tout contre leur maman ! « 9 petits chats + 1 maman = 10 chats au total ».
Un livre et un site internet pour faire ses premiers pas dans la calligraphie chinoise : l'ordre des traits, la composition des caractères, le maniement du pinceau, de l'encre et du papier, ces outils qui forment avec la pierre à encre, les "quatre trésors" du calligraphe en herbe. Le site internet qui accompagne le livre permet d'expérimenter en mouvement cet art millénaire d'une écriture qui se fait dessin, danse, musique, et enseigne concentration et maîtrise du geste.
Lors d'une visite au poulailler, un gros matou peu recommandable vole un oeuf et le gobe tout rond. Il donne bientôt naissance à un poussin. Ces deux-là n'ont rien en commun et, pourtant, ils ne se quittent plus. Une histoire sur l'amour qui montre l'importance d'avoir une famille, quelle qu'elle soit.
« Demain sera une belle journée ! ». La grenouille regarde la météo : il pleut, il mouille, l'idéal pour une grenouille. Tout content, la voilà partie pour le parc désert, une chaise longue sous le bras et un hamburger à la main. La grenouille est trempée, de ses pieds palmés jusqu'au sommet de la tête. Quel bonheur ! Mais elle ne tarde pas à s'assoupir et quand elle se réveille la pluie a cessé ! Que faire ?!
Voici le conte le plus ancien du Japon, il a plus de mille ans. Chaque enfant connaît l'histoire de ce vieil homme découvrant une petite fille, haute comme la main et d'une lumineuse beauté, dans le bambou qu'il vient de couper. Une femme poète et un célèbre mangaka ont transposé ce conte merveilleux au pays des grenouilles, lui insufflant une délicate fantaisie.
La rumeur court de village en village, escalade les collines, franchit les rivières : « Thong-Li, le fils du pêcheur, peint des dragons sur les toiles d'araignée ! » Des dragons aux écailles d'or, si beaux et si lumineux qu'on dirait qu'ils vont s'envoler…