En 2020, la mort de George Floyd, homme noir qui succombe lors de son arrestation aux cris de "I can't breathe" bouleverse le monde. En 2014 déjà, Eric Garner décédait dans les mêmes circonstances et en prononçant les mêmes paroles. Ces neuf essais pétris d'une rage calme exposent l'omniprésence du racisme aux Etats-Unis, qu'il soit diffus, tapi dans des détails qui n'en sont pas, ou sidérant, énorme, invraisemblable. Du marketing des poupées d'enfants à l'absence de plaque commémorant les victimes de l'esclavage, Brit Bennett désigne de façon saisissante les manifestations de ce racisme qui n'en finit pas de tuer, et qui prospère aussi sur la bonne conscience des "gentils Blancs". Portée par le désir d'aller de l'avant, elle rend hommage aux auteurs qui, de Toni Morrison à Ta-Nehisi Coates en passant par Jesmyn Ward, ouvrent la voie au changement en donnant à voir une expérience à nulle autre pareille.
Essai dénonçant les symptômes de l'esclavage et de la colonisation qui pourrissent les mentalités. Le principe du Bounty (Noir dehors, blanc dedans) répond aux afrocentristes et rejette l'étiquette de l'intégrationniste crédule dans laquelle on a voulu l'enfermer : être le négrillon de service qui, honteux de ses origines, fait le lit du Front National.
Il y en a, des différences - physiques, de caractère, de religion - quand on est près de six milliards à vivre sur terre ! Certaines d'entre elles font. envie, étonnent, d'autres choquent, inquiètent, dérangent. Accepter les autres comme ils sont, ça s'apprend ! C'est le but de ce petit livre à lire en famille.
Atlanta, 1890, Jo est une jeune Chinoise, domestique le jour et chroniqueuse pour le journal de la ville la nuit. Elle tente de bousculer les mentalités et de trouver sa place dans une société profondément sexiste et raciste. Un roman historique et initiatique palpitant qui montre le combat de Jo pour sortir de la misère avec son père adoptif. Une héroïne inspirante dans un roman intelligent, tout en nuances, avec des personnages très travaillés, qui s'éloignent souvent des clichés dans lesquels on voudrait les enfermer.
Le Triangle et l'Hexagone est un ouvrage hybride : le récit autobiographique d'une chercheuse. Au gré de multiples va-et-vient, l'autrice converse avec la grande et les petites histoires, mais également avec la tradition intellectuelle, artistique et politique de la diaspora noire/africaine. Quels sens et significations donner au corps, à l'histoire, aux arts, à la politique ? À travers une écriture lumineuse, Maboula Soumahoro pose son regard sur sa vie, ses pérégrinations transatlantiques entre la Côte d'Ivoire des origines, la France et les États-Unis, et ses expériences les plus révélatrices afin de réfléchir à son identité de femme noire en ce début de XXIe siècle. Ce parcours, quelque peu atypique, se déploie également dans la narration d'une transfuge de classe, le récit d'une ascension sociale juchée d'embûches et d'obstacles à surmonter au sein de l'université. Cette expérience individuelle fait écho à l'expérience collective, en mettant en lumière la banalité du racisme aujourd'hui en France, dans les domaines personnel, professionnel, intellectuel et médiatique. La violence surgit à chaque étape. Elle est parfois explicite. D'autres fois, elle se fait plus insidieuse. Alors, comment la dire ? Comment se dire ? Mention Spéciale du Jury - Prix littéraire FETKANN ! Maryse Condé 2020
Un album documentaire regroupant 52 personnalités noires parmi lesquelles Joséphine Baker, Nelson Mandela, Nina Simone, Pelé, Yannick Noah ou Beyoncé. L'enfance de chacune d'entre elles est évoquée dans une courte biographie.
" Dites, mes amis juifs, musulmans, chrétiens, voulez-vous vivre ainsi dans la haine longtemps ? Dans notre pays, vous habitez souvent la même rue, le même quartier. Vos enfants fréquentent la même école... Pour que l'aversion de leurs parents n'assombrisse pas leurs lendemains : réconciliez-vous !
Publié pour la première fois en 1963, cet ouvrage entend proposer une réponse de bon sens à la question de la place des Noirs dans la société américaine. Au-delà des discours extrémistes, l'auteur propose son propre témoignage où, derrière la douleur cinglante et l'ironie contenue, il met en évidence, du point de vue de l'identité noire, les schémas de la logique raciale et raciste.
Une histoire musicale sur la naissance du blues. Mississippi, début du XXème siècle, ferme de Dockery, atmosphère des champs de coton : écoutez l'histoire de Charley Patton, qui y fera naître le Delta Blues. Travailleur, charmeur, bagarreur, le songster aimait partager sa musique, sa seule vraie liberté face au "bedaines de coton"... Guitare Dobro, washboard, harmonica; contrebasse, voix mêlées : 13 chansons écrites et composées par Cyril Maguy romancent la vie de Charley Patton et célèbrent la beauté folk de sa musique bleue. Les dessins de Bertrand Lanche accompagnent, comme un album vintage, ce récit musical, émouvant, trépidant et purement blues.
Les parents de Malcolm ont toujours poussé à réaliser ses rêves. Mais comment Malcolm Little peut-il continuer à espérer après le meurtre de son père et l'internement de sa mère en hôpital psychiatrique ? D'autant que ses professeurs lui rient au nez lorsque Malcolm leur confie vouloir devenir avocat. Devenu orphelin, privé de ses frères et soeurs, Malcolm décide de fuir ce monde dominé par les blancs, d'abord à Boston, chez sa demi-soeur, pour s'étourdir de musique, d'alcool et de danse, avant de partir à Harlem, et de devenir un escroc accompli. Emprisonné pour vol à l'âge de 20 ans, Malcolm découvrira la religion musulmane, rencontrera la foi et deviendra Malcolm X, grand prêcheur militant pour la défense du peuple noir.
Sommaire / Vous avez dit racisme ? [réflexions sur le racisme]- Egaux et différents par nature [racisme et biologie]- Le racisme, une histoire qui date [quelques exemple de racisme à travers l'histoire].- Les Indiens des Amériques.- L'esclavage des hommes sans ombre [traite des noirs].- La honte de l'antisemitisme.- Tsiganes et fils du vent.- Made in USA [le problème des Noirs aux Etats-Unis].- Le temps bénie des colonies [la France et son empire colonial].- Sur le pont des immigrés [l'immigration en France].- Ailleurs et partout [exemples de racisme à travers le monde].- Multicolores on préfère [le mélange des races en France].- Nés sous la même étoile [les autres discriminations].