Recueil des chroniques hebdomadaires de H. Reeves diffusées sur France culture de septembre 2003 à novembre 2004. Ces textes indépendants les uns des autres abordent des sujets scientifiques et écologiques tout en les intégrant à la réflexion de l'auteur sur la présence des hommes sur Terre et leur avenir.
Il y a très longtemps, vivaient en Chine deux fillettes inséparables. Les années passèrent et leur grande amitié demeura. Devenues jeunes filles, elles se marièrent et s'installèrent dans deux maisons voisines avec des jardins mitoyens, séparés par un petit muret. Elles passaient leurs journées ensemble. Seule ombre au paysage de leurs vies, aucune ne parvenait à avoir un enfant.
Yu, fils du Soleil de l'Empire et petit-fils de l'empereur de Chine doit aller au pays des sources, là où naissent et meurent les dragons. Car tel est le devoir imposé aux futurs empereurs.
Le fou des fleurs est un vieux jardinier chinois si amoureux de ses fleurs qu'il les dorlote comme des enfants. Un jour, une bande de malfrats veut s'approprier son jardin et, devant son refus, piétine ses pivoines et le défère devant le tribunal comme sorcier. Heureusement, la fée des fleurs saura redonner vie au jardin et punir les méchants.
Pour échapper à cette déshumanisation de l'histoire des sciences, l'auteur a ici entrepris de remonter directement aux textes originaux, et de s'intéresser autant à l'évolution des idées scientifiques qu'à la personnalité de ceux qui les ont forgées
A une époque où les sujets relevant des sciences et techniques suscitent de nombreux débats dans notre société, la question de la diffusion des connaissances scientifiques mérite d'être posée. Le vulgarisateur doit donc effectuer le lien entre "savants" et "ignorants". L'histoire de la vulgarisation brosse le panorama d'un vaste effort de création et de diffusion par les différents médias
Grâce aux légendes cueillies en Norvège, en Chine, et chez les Indiens d'Amérique du Nord, les lecteurs croiseront un minuscule dragon blanc et son meilleur copain, le phénix au plumage étincelant, puis Olaf et ses amis les lutins et enfin, le petit Plume d'Argent. Chaque conte est suivi d'un intermède ludique présenté sous la forme d'une comptine, d"un jeu ou d'une devinette.