L'histoire d'un empire, qui s'étendait à la fois sur l'Europe et sur l'Asie, et dont la durée soulève trois questions : comment la Pax russica fut-elle conçue par les gouvernants ? Sa quête suivait-elle toujours la même logique et les mêmes objectifs ? Quelle est la place de l'Eurasie, au-delà de l'Empire russe, au sein des relations internationales actuelles ?
Présente l'histoire du Grand siècle russe en s'intéressant plus spécifiquement aux principaux domaines dans lesquels s'est forgée l'identité russe : littérature, peinture, musique. Cette période fut marquée par une quête d'identité nationale et par l'éclosion d'un nationalisme à la fois officiel et civil. L'auteur analyse également l'engagement de la Russie sur la voie de la modernisation.
Il y a très longtemps, vivaient en Chine deux fillettes inséparables. Les années passèrent et leur grande amitié demeura. Devenues jeunes filles, elles se marièrent et s'installèrent dans deux maisons voisines avec des jardins mitoyens, séparés par un petit muret. Elles passaient leurs journées ensemble. Seule ombre au paysage de leurs vies, aucune ne parvenait à avoir un enfant.
Portrait de la Russie à travers son histoire, sa culture et sa récente actualité après l'effondrement de l'Union soviétique. Diverses contributions décrivent la mosaïque des peuples, la pluralité des religions, le régime soviétique, la question des nationalités ou sa richesse culturelle, artistique et littéraire.
Yu, fils du Soleil de l'Empire et petit-fils de l'empereur de Chine doit aller au pays des sources, là où naissent et meurent les dragons. Car tel est le devoir imposé aux futurs empereurs.
Le fou des fleurs est un vieux jardinier chinois si amoureux de ses fleurs qu'il les dorlote comme des enfants. Un jour, une bande de malfrats veut s'approprier son jardin et, devant son refus, piétine ses pivoines et le défère devant le tribunal comme sorcier. Heureusement, la fée des fleurs saura redonner vie au jardin et punir les méchants.
Grâce aux légendes cueillies en Norvège, en Chine, et chez les Indiens d'Amérique du Nord, les lecteurs croiseront un minuscule dragon blanc et son meilleur copain, le phénix au plumage étincelant, puis Olaf et ses amis les lutins et enfin, le petit Plume d'Argent. Chaque conte est suivi d'un intermède ludique présenté sous la forme d'une comptine, d"un jeu ou d'une devinette.