Si la dictature est aussi ancienne que l'histoire, le phénomène prend un tournant majeur au sortir de la Première Guerre mondiale avec l'avènement des totalitarismes soviétique et fasciste, avant que la crise de 1929 ne favorise le triomphe du nazisme. Quatre générations durant, sur tous les continents, des régimes hantés par l'idéologie vont faire régner un ordre de fer, présidant aux guerres et exterminations d'un siècle barbare qui a retourné le progrès contre l'humanité. Cette forme absolue de l'absolutisme est orchestrée par des chefs impitoyables et cruels, tous jouant par essence un rôle prépondérant au sein d'un régime qu'ils marquent au fer rouge de leur empreinte. Leurs profils et leurs caractères sont différents, souvent opposés, mais ils communient dans une même soif de pouvoir fondée sur la banalisation de la terreur, une même défiance envers leurs semblables et le mépris le plus profond de la vie humaine et, plus largement, de toute forme de liberté. Pour la première fois est ici brossé le portrait des plus édifiants d'entre eux, qu'ils soient célèbres, méconnus ou oubliés ; vingt-deux portraits d'envergure où l'exhaustivité de l'enquête se conjugue avec l'art narratif des meilleurs journalistes et historiens actuels réunis à dessein par Olivier Guez qui signe une préface magistrale.
L'histoire n'est pas forcément ardue, c'est aussi une narration intelligente qui rend le passé intelligible. C'est dans cet esprit que l'auteur a rédigé ce manuel surle siècle le plus violent de l'histoire de l'humanité.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, alors que la France étend sa domination sur plus de cent dix millions d'hommes et de femmes à travers les cinq continents, son empire colonial s'enfonce brusquement dans près d'un quart de siècle de sang et de larmes. Une déchirure indélébile qui va durablement éprouver les corps et les esprits de part et d'autre ; une rupture indépassable qui continue de nous façonner. De la diversité culturelle de la France à la ségrégation des banlieues, du principe d'intégration à la persistance du racisme et de la discrimination, du vivre ensemble à la peur de l'autre, cette histoire est loin d'être soldée. Il s'agit désormais de la raconter dans toutes ses complexités et ses paradoxes pour enfin appréhender plus sereinement ce passé dont nous somme tous les héritiers.
Quelle est l'importance de la guerre de 1914 ? Qu'est-ce que le fascisme ? Quelles sont les origines de la guerre froide ? Qu'est devenu le monde au XXe siècle ? A ces questions et à cent autres, ce troisième volume apporte des réponses claires et rigoureuses.
Alain Decaux a choisi de regrouper, par ordre chronologique, des sujets abordés dans son oeuvre, représentant sa propre vision du XXe siècle. Ce premier volume évoque, entre autres, Guynemer, Madame Caillaux, Sarajevo, Mata Hari...
Dix épisodes que l'on croirait surgis d'une imagigination bridée, mais qui se profilent ici dans toute leur vérité : le massacre de Katyn par les Soviétiques, attibué aux allemands en 1939, Mers- el- Kébir, le truand Lafont qui recrute dans les prisons les membres de la gestapo française, l'arrestation de Jean Moulin due à l'arrestation d'un résistant, l'évasion de Mussolini.
Présente et replace dans leur contexte politique et social des discours marquants du XXe siècle prononcés par Jaurès, Gandhi, Churchill, de Gaulle, Mao, Jean-Paul II, Obama, etc.
Près de 40 événements marquants de l'histoire du XXe siècle à travers des photographies de ceux qui les ont vécus, des tranchées de la Première Guerre mondiale au 11 septembre 2001 en passant par les premiers pas de l'homme sur la Lune et la chute du Mur de Berlin.