Aller au contenu principal

24 résultat(s)

ImpriméDisponible
Année de parution :
2004
Un album illustré qui invite à la double lecture de deux aventures : celle de la guerre antique, avec le siège de la ville par les Grecs et l'histoire de tous ses héros historiques ou de légende, s'appuyant sur les textes d'Homère et de Virgile et celle de la découverte archéologique avec l'histoire de Heinrich Schliemann à qui on doit l'exploration du site de la cité, au nord-ouest de la Turquie.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2004
Propose de découvrir une sculpture africaine du Nigeria datant probablement des alentours de 1875 et représentant l'omniprésence du thème de la mère et de l'enfant dans l'art africain, le contexte de l'oeuvre et des pistes de réflexion en rapport avec le thème abordé.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Année de parution :
2004
En 1830, G. Catlin, peintre américain, part à la rencontre des Indiens et notamment des Sioux, menacés par l'homme blanc. Les peintures qu'il a réalisées représentent un témoignage concernant les coutumes des tribus indiennes des Etats-Unis au XIXe siècle. Ce documentaire contient des informations historiques, géographiques, ethnologiques et artistiques.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2004
1847 : le peintre et imprimeur arrageois Constant Dutilleux écrit à Camille Corot, dont il a pu admirer l'œuvre au Salon parisien, pour lui commander un tableau. C'est le point de départ d'une longue amitié qui va amener le maître de Ville d'Avray en Artois, presque chaque année, pendant plus de vingt ans. De ses séjours, Corot laissera une œuvre abondante, de plus de cent cinquante peintures, dessins ou estampes, où s'exprime au mieux son goût pour les paysages lyriques et les étangs brumeux. C'est à Arras que Corot fait la connaissance des futurs gendres de son hôte, Charles Desavary, lui-même peintre, et Alfred Robaut, dessinateur, dont le catalogue raisonné, publié en 1905, deviendra le manuel de référence sur l'œuvre de Corot. La présence d'une telle personnalité dans ce cercle d'artistes crée alors une véritable émulation. Certes, la ville possède déjà une tradition artistique bien ancrée, autour de son Académie, du musée et de l'école communale de dessin, mais la notoriété de Corot, sa bienveillance et la bonne humeur qu'il amène à chacune de ses visites suscitent l'engouement des élèves de Dutilleux : Gustave Colin, Xavier Dourlens ou encore Désiré Dubois. Suivant l'élan pour la peinture de plein air qui les porte aussi à Barbizon ou Fontainebleau, les peintres se retrouvent régulièrement dans la campagne arrageoise. Dans cet univers artistique en pleine évolution, l'appareil photographique côtoie souvent les chevalets. La photographie est en effet très vite adoptée comme un nouveau moyen d'expression artistique ; l'invention, à Arras, du cliché-verre, technique éphémère où Corot excellera, témoigne de la symbiose d'alors entre peintres et photographes. Ce livre retrace l'histoire de ce groupe de peintres de talent, professionnels ou amateurs, qui, dans le sillage de Corot, ont donné à la ville un dynamisme artistique tel que l'on peut véritablement parler aujourd'hui de l'école d'Arras.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2004
Analyse les mécanismes de la traite négrière du XVIIe au XIXe siècle qui déporta et mis en esclavage plus de 15 millions d'Africains pendant 400 ans. Retrace les routes des navires négriers et celles de la liberté lorsque des réseaux de solidarité se mirent en place. L'ouvrage est illustré d'iconographies issues des archives de l'Unesco.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2004
Mékong. Indochine. Tous les sortilèges de l'Asie, de l'Orient extrême se retrouvent en ces mots. Le 25 janvier 1860, la cité mythique d'Angkor est retrouvée, enfouie dans la jungle, par le jeune explorateur franc-comtois Henri Mouhot. Sensationnelles révélations accompagnées de superbes illustrations, qui paraîtront dans la revue Le Tour du monde après sa mort. Six ans plus tard, dirigée par Doudart de Lagrée et Francis Garnier, la mission du Mékong entreprend à Angkor les premières recherches archéologiques. Il s'agissait aussi, depuis Saigon, de remonter et d'explorer le cours du Grand Fleuve pour savoir s'il pouvait servir de voie commerciale entre les richesses de la Chine méridionale et les fertiles plaines du delta en Cochinchine, où la France venait de s'installer. Las ! c'était compter sans les chutes et autres rapides où se fracassent ces rêves mirifiques. D'autres expéditions suivront, empruntant le Mékong et ses affluents ou les pistes, afin d'établir le relevé des régions centrales inexplorées d'Indochine. LES ILLUSTRATIONS - Les récits de ces aventures étaient rehaussés de magnifiques gravures dites sur " bois de bout ", qui ont été ici adaptées et colorisées. En leur temps, ces images ont fait rêver plus d'un aventurier en herbe et suscité des vocations de grands voyageurs et écrivains, les moindres n'étant pas Pierre Loti et André Malraux.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2021
La guerre est déclarée entre Jeremiah et les Crows. Chez les indiens après l'incompréhension c'est la consternation : c'est la première fois que leurs guerriers sont chassés comme de vulgaires animaux. À la suite d'un conseil des chefs, il est décidé d'envoyer 20 guerriers parmi les plus braves sur la piste de Jeremiah; ils ne devront pas revenir tant que Jeremiah sera encore de ce monde.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2021
Autres climats, autre atmosphère : après Steppes et déserts, la suite des Tableaux de la nature nous conduit de l'embouchure de l'Orénoque jusque sur les hauteurs du plateau de Cajamarca, au Pérou. Et s'ouvre sur un mystère, resté non élucidé jusqu'en… 1951 : où l'Orénoque prend-il sa source ? À défaut de le découvrir, au moins Humboldt parviendra-t-il, accompagné du fidèle Bonpland, à établir qu'il existe un passage navigable entre ce fleuve et l'Amazone. Dans ce récit de voyage qui est en même temps un relevé scientifique et topographique unique en son temps, Humboldt croise des animaux de nuit, se pique de volcanologie, fait un peu d'archéologie des civilisations précolombiennes, met en évidence l'étagement de la végétation et s'emploie à observer les plantes non comme des espèces isolées, mais dans leur environnement, pressentant l'approche actuelle par écosystèmes. Humboldt ? Un génie trop oublié, et dont la redécouverte n'en est que plus urgente.   Présentation par Gilles Fumey et Jérôme Gaillardet  
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2021
Une synthèse éclairant le poids de l'empire des Habsbourg dans l'histoire de l'Autriche-Hongrie sur une période qui s'étend du XVIe au XXe siècle. Rejetant la conception qui le réduit à un patchwork dysfonctionnel de nations en devenir, ce réexamen se penche sur les institutions communes qui ont réussi à combler ces différences en apportant de la stabilité et du sens à cet empire tentaculaire. ©Electre 2021
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2021
« Une drôle de bonne femme » pour Gauguin, son petit-fils ; « la cousine de Marx et la grand-mère du MLF » pour ses admirateurs de 68 ; une héroïne romantique pour André Breton : tout au long de sa courte vie, Flora Tristan (1803-1844) n'a cessé de brouiller les représentations convenues. Elle qui se voyait comme « un être à part » anticipe les sensibilités de notre époque. Née aux marges de la société, elle refuse très jeune de confiner son existence ; de cette marginalité même elle fera un étendard : la Paria, une « indignée » avant l'heure. Cette biographie recompose l'itinéraire d'une femme intempestive qui bouscule ses contemporains en se risquant dans cette chasse gardée masculine qu'est l'espace public. Constituer la classe ouvrière, proclamer l'égalité des sexes, redéfinir le code amoureux en consacrant le principe du consentement explicite des femmes : voilà la mission qu'elle se donne. Inlassablement, elle prend la plume, s'aventure sur le terrain pour affronter le spectacle de la misère, au Pérou, en Angleterre et à travers la France, à la rencontre des prolétaires – compagnons du Tour de France, associations ouvrières, vétérans des insurrections de canuts... Flora Tristan, enfant du siècle des prophètes et des mages romantiques, transfère sur le peuple une sacralité créée par la Révolution. L'originalité de celle qui se voyait en apôtre de l'égalité est d'avoir placé l'identité sexuelle au cœur de la question sociale, avec une netteté et une radicalité inédites. Elle se sentait appelée à « faire sonner le 89 des femmes » pour enfin pouvoir réaliser le 89 des ouvriers, et ainsi l'émancipation du genre humain.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2021
Entre 1780 et 1830, les artistes femmes accèdent en France à une visibilité inédite. Transformé par la Révolution française, l'espace de production artistique s'ouvre de manière inédite aux femmes. Sont ici présentées les œuvres d'Élisabeth Vigée Le Brun, Adélaïde Labille-Guiard, Marguerite Gérard, Marie-Guillemine Benoist ou Constance Mayer, aux côtés de nombreuses autres plasticiennes célébrées en leur temps : Angélique Mongez, Henriette Lorimier, Pauline Auzou, Hortense Haudebourt-Lescot Adèle Romany, Joséphine Sarazin de Belmont etc. Les conditions de la pratique artistique pour les peintres femmes à cette époque, leur accès à la formation, leur insertion dans le milieu professionnel grâce aux réseaux de sociabilité, la réception critique et publique de leur présence aux Salons méritent d'être redécouverts pour que soit enfin réévalué le rôle, actif et déterminant qu'en tant qu'artistes elles ont tenu dans l'histoire de l'art de la Révolution à la Restauration. N'est-il pas temps de les voir en peintres puisque tel fut leur choix ?
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2021
Les frères Goncourt ont laissé à la postérité deux monuments, qui ont quelque peu éclipsé leurs romans : le prix littéraire qui porte leur nom, et leur Journal. Celui-ci commence le 2 décembre 1851, jour du coup d'État de Napoléon III, et s'achève à la mort d'Edmond, en 1896. C'est une inestimable mine d'informations sur la vie littéraire, artistique et politique du XIXe siècle. Habités par un idéal de vérité et de transparence, ils s'y montrent d'une lucidité sans concession, jusqu'à en être fielleux. Ils ne cessent d'exposer leurs contemporains, révélant les secrets, moquant les ridicules. Leur Journal est comme un réseau social avant l'heure. Brouillant la frontière du dicible et de l'indicible, ils racontent le sexe, la mort, la violence du temps. Secrétaires de leurs perceptions, sensations, humeurs – et de celles des autres –, ils redéfinissent la notion d'intimité. Ce tombeau littéraire que les deux frères, hantés par la mort, ont édifié pour leur gloire est aussi le mémorial de leurs contemporains. Il est temps de redécouvrir ces témoins capitaux que furent les Goncourt.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2021
Par une ordonnance du roi Charles X du 17 avril 1825, la France reconnaît l'indépendance de sa colonie de Saint-Domingue. Cette reconnaissance est soumise au paiement, par la république d'Haïti, d'une somme de 150 millions de francs-or destinée à indemniser les colons français qui ont perdu les propriétés qu'ils détenaient dans la colonie. En juillet 1825, accompagné d'une escadre, le baron de Mackau est chargé de remettre cette ordonnance au président d'Haïti, Jean-Pierre Boyer. A son retour de mission, il rédige un rapport : c'est ce document exceptionnel, largement inédit, qui est au cœur de l'ouvrage. Cette publication apporte un éclairage de première importance sur la « dette de l'indépendance » imposée à Haïti par l'ancienne métropole. Les chaînes qui l'accompagnent sont ici abordées dans une mise en perspective de longue durée, grâce à un appareil critique et aux articles que signent les quatre coauteurs.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
Année de parution :
2021
1859. Henry Drax est un harponneur brutal et sanguinaire résidant sur les banquises de l'Arctique. Patrick Sumner, un ex chirurgien militaire en disgrâce, s'engage comme médecin dans une expédition de chasse à la baleine, dans l'espoir d'échapper aux horreurs de son passé. Sumner se retrouve alors à bord du même navire que Drax. Il va devoir lutter pour sa survie...
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
Année de parution :
2021
États-Unis, fin XIXe. La guerre commerciale pour le contrôle du marché de l'énergie fait rage. Parmi les belligérants, deux géants pionniers de l'industrie électrique : Thomas A. Edison, partisan de l'utilisation du courant continu et George Westinghouse, qui comme Nikola Tesla, défend l'utilisation du courant alternatif. Au terme de cette lutte sans merci, un seul système électrique persistera et alimentera le monde moderne.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Nouveauté
Année de parution :
2021
« Un des plus grands écrivains de notre époque. » Toni MorrisonEn 1927, la jeune anthropologue Zora Neale Hurston part en Alabama rencontrer Cudjo Lewis. À quatre-vingt-six ans, Cudjo est l'ultime survivant du dernier convoi négrier qui a quitté les côtes du Dahomey pour l'Amérique. Pendant des mois, Zora Neale Hurston va recueillir sa parole, devenir son amie, partager ses souffrances. Le témoignage de Cudjo restitue comme nul autre la condition d'un esclave : de sa capture en 1859 à sa terrifiante traversée, de ses années d'esclavage jusqu'à la guerre de Sécession, puis son combat pour son émancipation.Un récit essentiel. Patrick Guedj, Politis.Un témoignage rare. Élisabeth Philippe, L'Obs.Préface d'Alice Walker.Introduction, postface et annexes par Deborah G. Plant.Traduit de l'anglais (États-Unis) par Fabienne Kanor, David Fauquemberg.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2004
Tente de cerner la seconde révolution du livre, qui va des prémisses (à la fin de l'Ancien Régime) aux derniers développements contemporains et dessine l'image de l'éditeur qui devient un acteur important de la vie culturelle. A travers quelques portraits, l'auteur retrace une histoire des éditeurs et de leurs maison pour montrer combien ce milieu est en perpétuel renouvellement
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2004
Trop souvent oubliés de l'histoire coloniale, les zoos humains étaient la vitrine de l'exotisme en Occident. Ces exhibitions dites anthropozoologiques, où des individus mêlés à des bêtes sauvages étaient mis en scène derrière des grilles et des enclos, constituent un moment clé dans le glissement progressif d'un racisme scientifique à un racisme populaire
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver