Quand dit-on que l'accueil d'un public est "difficile" ? Qu'est-ce qui pousse des personnes à adopter des comportements violents ? Comment faire face à cette agressivité ? Comment anticiper et désamorcer les conflits ? Quelles sont les règles relationnelles que doit respecter l'organisation des accueils pour minimiser les conflits ? Faut-il faire un accompagnement psychologique après une agression ? Comment gérer son stress dans des situations difficiles ? Comment apporter des réponses pragmatiques aux réalités vécues par les accueillants ? Ce livre apporte des réponses concrètes, simples et efficaces pour adoucir certaines relations, minimiser les tensions et désamorcer les conflits. Des exemples et exercices viennent illustrer les méthodes préconisées dans cet ouvrage. L'auteur nous fait partager ici ses dernières réflexions/actions, élaborées à partir de sa pratique professionnelle en zones urbaines sensibles, sa pratique de superviseur d'équipes de professionnels et ses compétences en relations humaines.
Quel est le pire ennemi de la femme ? Qui lui mettra le plus de bâtons dans les roues, sabotera le plus son travail, tentera le plus de la rabaisser aux yeux des autres ? Un homme ? Pas du tout Dans le monde du travail, les femmes entrent beaucoup plus souvent en conflit avec d'autres femmes qu'avec les hommes ou que les hommes entre eux... On choisit ses amis, pas ses collègues de bureau. Autant donc le savoir tout de suite : la femme est un loup pour la femme. Comment les femmes se comportent-elles entre elles ? Quelles stratégies utilisent-elles pour entrer en conflit ? Que doit faire une femme si elle est " attaquée " par une autre femme ? Peut-on éviter ou désamorcer ce genre de conflit ? Que l'on soit un homme ou une femme, au travail, mieux vaut apprendre l'art de gérer et de résoudre les conflits entre femmes...
Fait le tour de la religion tant du point de vue historique que du point de vue de sa pratique actuelle. L'iconographie (dessins, reproductions d'oeuvres, documents photographiques, cartes géographiques...) permet notamment aux lecteurs scolarisés de préparer leurs exposés.
Il n'a fallu que vingt-trois années pour que le Coran, le texte sacré de l'islam, se révèle à un seul homme, Mahomet. Qui était cet homme hors du commun qui, en si peu de temps, est parvenu à réunir les tribus de la péninsule Arabique, dont l'impulsion a permis la conquête d'une vaste partie du monde antique, faisant ainsi de l'islam le fondement de l'une des plus florissantes civilisations de l'histoire ? C'est ce que nous invite à découvrir, à travers un texte clairet passionnant et plus de 250 illustrations, Mahomet le prophète. Dans une perspective à la fois historique et sociologique, cet ouvrage guide le lecteur vers la compréhension d'une religion extrêmement riche et de la personnalité du prophète qui la fonda.
Une collection qui privilégie la compréhension d'un sujet à travers l'image. Chaque titre comporte un essai historique, une partie centrale uniquement consacrée aux illustrations essentielles et une dernière partie axée sur les différentes facettes de la religion.
Moustafa Gadalla lève, dans ce guide, une éternelle difficulté : comment s'y retrouver dans le panthéon compliqué des dieux égyptiens. Comment saisir la cosmologie complexe de l'Ancienne Egypte et comprendre simplement les concepts de la science égyptienne. Il expose toute la religion égyptienne et nous introduit au cœur de son riche symbolisme, prenant les noms des dieux et leurs attributs, les redéfinissant clairement à l'aide d'exemples pris dans la physique, l'astronomie et la philosophie. Il montre que la tradition transmise par les Anciens, Egyptiens est harmonieuse, très proche de notre vision scientifique actuelle, qu'elle survit encore chez le petit peuple d'Egypte, et qu'elle est porteuse d'une haute spiritualité.
Présentation de la religion officielle du Japon, le shintoïsme, à travers ses origines et son histoire, l'aspect pris par le divin, ses textes sacrés, ses principes éthiques, ses lieux sacrés (Ise, Izumo, etc.), ses rites et ses fêtes et les rapports qu'il entretient avec la société.