Toutes les infos pratiques sur les pédagogiques alternatives dans un petit livre pratique à seulement 2,99 € ! Montessori ? Steiner ? Freinet ? Ou simplement enseignement traditionnel ? Comment s'y retrouver dans la jungle des différentes pédagogies, au moment crucial où il faut choisir le meilleur pour son enfant ? On compte en France plus de 700 établissements " alternatifs ", accueillant environ 100 000 élèves, de la maternelle au collège (plus rarement au lycée). Si vous ne connaissez rien aux pédagogies alternatives et cherchez des informations précises, ce petit livre est fait pour vous ! Vous y trouverez un panorama clair et synthétique des différentes options pour votre enfant ainsi que les grands principes de chaque école, avec ses avantages et inconvénients. Un outil précieux pour faire un choix ou simplement découvrir les différentes options possibles.
Histoire de la destruction des livres, de l'anéantissement des tablettes sumériennes aux destructions de bibliothèques en Irak, en passant par le saccage de la bibliothèque d'Alexandrie ou les autodafés de livres de l'Inquisition et des nazis. L'auteur souligne que ces destructions correspondent à une volonté de destruction de la mémoire et de l'histoire.
Un panorama qui va du retard français dans la construction des bibliothèques, pendant l'entre-deux-guerres, à la période de croissance de l'après-guerre. Les grandes mutations sociales qui caractérisent cette période entraînent une nouvelle conception des bibliothèques, devenues des médiathèques en raison des nouveaux supports d'information.
L'histoire périlleuse d'Abdel Kader Haïdara, bibliothécaire, qui oeuvre aux côtés d'autres amoureux du livre pour sauver des manuscrits précieux des bûchers terroristes, à Tombouctou.
Une école différente pour mon enfant ? Une présentation détaillée des différentes pédagogies à travers de nombreux reportages de terrain pendant les heures de classe. • Les résultats de ces écoles et l'adaptation des anciens élèves qui ont rejoint le système " classique ". • Comment appliquer le meilleur de ces pédagogies à la maison ? • En fin d'ouvrage, toutes les adresses de ces écoles, partout en France
« Faisons un rêve. Il était une fois un pays de lecteurs. C'est-à-dire un pays où chacun, chacune, dispose d'un lieu, près de chez lui, de chez elle, un troisième lieu entre domicile et travail, un lieu chaleureux où il, où elle se rend pour découvrir et se découvrir, apprendre, imaginer, échanger, voyager. Un lieu qui lui donne une confiance en soi et le goût du possible. Ce pays, c'est le nôtre, c'est la France. Il dépend de nous qu'il existe. »
Penser l'attention comme une compétence qu'il s'agit d'éduquer. L'auteure présente le contexte actuel dans lequel l'attention des enfants et des adolescents, très sollicitée par divers médias, est une denrée rare dans les contextes d'apprentissage scolaire et aborde les différentes formes d'attention que les pédagogies actives peuvent améliorer.
Umberto Eco a écrit avec De Bibliotheca un ouvrage révolutionnaire en nous incitant à voler des livres pour se constituer notre propre bibliothèque, ce qui en même temps fait marcher l'édition puisque les bibliothèques sont obligées de se reprocurer les ouvrages!
Empowerment, co-construction, crowdsourcing, savoirs partagés, participation démocratique... De nombreux termes et notions nouvelles tentent de saisir ce nouveau paradigme en bibliothèque : participer et faire participer les citoyens, les publics. Le livre permet de clarifier les enjeux et propose un cadre de réflexion qui permettra aux professionnels de construire leurs modes d'action.
Des réalisations d'architectes, de designers ou d'artistes qui imaginent de nouveaux lieux de lecture pour une pratique renouvelée de la bibliothèque : bateaux, cabines téléphoniques, gares, hôtels, constructions préfabriquées, structures éphémères ou itinérantes, bars, etc.
Un guide pour aider les parents à se poser les bonnes questions et à choisir l'école la plus adaptée à leur enfant. Les écoles alternatives de la maternelle au lycée sont classées par leur origine, leurs points communs et leurs différences. Avec des reportages de terrain, des témoignages d'anciens élèves et des conseils pour appliquer les pédagogies à la maison. Electre 2014
En s'appuyant sur l'expérience des bibliothèques françaises et sur des exemples à l'étranger, ce guide s'attache à aider les bibliothèques à constituer une offre de documents électroniques. Présentation du paysage éditorial des livres numériques, des nouvelles relations entre les bibliothèques et les éditeurs, valorisation des contenus et gestion des accès...
L'objectif de cette pédagogie est de réconcilier scolarité et développement de la personnalité : confiance en soi, motivation, curiosité, maîtrise de soi et capacité d'adaptation. La méthode a été expérimentée dans une école maternelle publique. Les enseignants peuvent y puiser des éléments pour commencer des ateliers dans leur classe.
Au moment de l'entrée à la maternelle, à l'école élémentaire, au collège ou lorsqu'un enfant ou un ado s'ennuie, ou décroche, de plus en plus de parents choisissent une école dite "alternative". Une école à l'écoute du rythme de l'enfant, qui respecte ses stades de développement, fait la part belle à ses initiatives et cultive son désir d'apprendre. Mais quelle école choisir ? Montessori, Freinet, Steiner et les autres... que proposent réellement ces écoles, sur le terrain ? Une présentation détaillée des différentes pédagogies à travers de nombreux reportages de terrain pendant les heures de classe. Les résultats de ces écoles et l'adaptation des anciens élèves qui ont rejoint le système "classique". Comment appliquer le meilleur de ces pédagogies à la maison ? En fin d'ouvrage, des cartes par niveau et toutes les adresses de ces écoles, partout en France.
Voici venu le temps des petits prophètes. Ils susurrent que le papier est voué à disparaître, ils se réjouissent de la mort du livre, qui les dispense, croient-ils, d'en lire, ils clament l'avènement du tout-numérique et de sa révolution. Mais l'univers des prophéties est loin de notre monde réel. Robert Darnton met en parallèle les moyens électroniques de communication avec la puissance libérée par Gutenberg voilà plus de cinq siècles, il en mesure les effets anthropologiques sur la lecture, il aune les avantages mutuels qui lient bibliothèques et Internet, il examine enfin nombre de problèmes d'ordre pratique, c'est-à-dire culturels - par exemple, pourquoi maintenir les acquisitions de livres imprimés tout en accroissant la place faite au numérique, support désormais privilégié par les jeunes générations ? Comment légitimer les monographies numériques aux yeux des conservateurs pour qui un livre ne peut exister que sous forme imprimée ? Par quel paradoxe la bibliothèque, en apparence la plus archaïque des institutions, est-elle, du fait de sa position au coeur du monde du savoir, l'intermédiaire idéal entre les modes de communication imprimés et numériques ? Chemin faisant, le lecteur découvre comment le livre met en forme la matière du monde, combien les processus de transmission modifient les textes mêmes, pourquoi le papier n'est pas entièrement remplaçable par le fichier numérique. que Shakespeare prouve la nécessité de conserver plus d'un exemplaire d'un livre, et ce que serait une République numérique des Lettres.